Logan

 

Lorsque j’ai découvert qu’un nouveau Wolverine allait sortir, j’étais partagée entre l’excitation (que j’éprouve dès que je vois une adaptation au cinéma d’un comics) et la crainte. Pourquoi la crainte ? Avez-vous vu le précédent, Wolverine le combat de l’immortel ? Un conseil, ne le regardez pas.

Et, lorsque j’ai vu que c’était le même réalisateur, c’est presque à reculons que je suis allée au cinéma. Mais je me fait un devoir d’aller voir chaque adaptation au cinéma. Logan ne devait donc pas faire exception à la règle.

Et le miracle s’est produit. Non seulement ce film est excellent, mais il est également bien loin des gentils petits films de Wolverine du début. Et ce en raison de quatre éléments qui changent tout :

1 – L’hémoglobine. On nous montre tout, de la décapitation au coup de griffe bien placé. Ca gicle de partout, un véritable bonheur. Et les bastons sont bien violentes, comme on les aime.

2 – Le personnage. Dîtes adieu au héros tout mimi mignon qui défends la veuve et l’orphelin. Ici, Logan est prêt a abandonné une fillette de 10 ans pour sauver la seule personne à laquelle il tient. Des hommes armés se précipitent sur elle pour la liquider ? Tant pis, bon courage gamine !

3 – La descendance est assurée ! Les mutants ne sont pas morts loin de là. Une nouvelle portée a vu le jour (plus ou moins naturellement) ce qui laisse présager que les films sur les mutants ne s’arrêteront pas de sitôt. Hallelujah !

4 – Logan un jour, Logan toujours. Oui il est moins tendre, moins fort (beaucoup moins fort), mais il dépote. C’est un homme brisé que l’on retrouve dans ce film au début, un homme qui vit son traintrain quotidien et qui n’essaie même plus d’en changer, un homme qui boîte, qui guérit mal, et qui picole trop (bon ok ça, ça n’a pas changé). Et pourtant c’est toujours ce héros maudit qui fait battre notre cœur. Alors il se relève, soutenu par une mioche, et il avance, il se bat.

En bref

C’est un petit bijou, pour ceux qui aime cet univers. C’est bien réalisé, les acteurs sont très bons (même et surtout les enfants) et le ton est juste. Un conseil : allez-y. Et au cinéma et en VOSTFR. Le streaming ne vous rendra jamais toute la puissance que dégage ce film.

Ma note ? Un joli 8/10 !

 

Allez, à la semaine prochaine !