Paris Manga 2017

Le 26 Mars 2017, Poulet et moi-même sommes allés à la Paris Manga, à la Porte de Versailles. 8h à déambuler dans les allées pleines de goodies, de peluches, de baguettes de Harry Potter, de colliers et j’en passe. Personnellement, un petit Pikachu et un Smourbiff sont venus habiter chez moi ! Un quoi ? Un Smourbiff ? Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de lire ce qui suit.. Car dans les lignes suivantes, je vous livre en exclusivité les interviews de 6 acteurs de la web-série Noob, suivies de celles de 3 cosplayers adorables et bourrés de talent..

Noob – Olydri Studio – PGM Stuff

Tout d’abord quelques mots de présentation : Noob est une web-série qui a débarqué sur Nolife en 2008, et dont l’univers ne cesse de se développer depuis. Mêlant MMORPG et gags, les quatre personnages principaux : Gaea, Arthéon, Omega Zell et Sparadrap, vont croiser bien des joueurs et de PNJ avant d’atteindre le Niveau 100, mais l’histoire ne s’arrête pas là, car comme on sait, un MMO n’a pas de fin. Nous avons donc été interviewer les acteurs présents, alors place à l’interview.

T-Man (Guillaume Durand)

Question
Noob se passe sur un serveur Français ? Ou alors Horizon est un jeu uniquement Français ?

Réponse
Je n’en ai aucune idée, on ne s’est jamais posé la question, et puis on parle Français car on est en France, et le créateur du jeu est Français. Donc j’avoue que la question n’a jamais été posée. Il faudrait demander aux autres ! 

Question
Ton jeu préféré ?

Réponse
Tu ne peux pas citer qu’un seul jeu, car quand on en finit un on passe à un autre. Mais dans les MMO ce sont les univers qui plaisent, et j’adore Diablo. Au début ça partait mal à cause de directions artistiques mal prises, mais c’est devenu très captivant, avec une vraie compet de terminer les cycles proposés par le jeu.

 

Ystos (Mathieu Zecchini)

Question
Qu’est ce que ça fait de se lever tous les matins et de se dire que tu vas consacrer toutes tes journées à ta passion ? Et par conséquent, quels conseils tu donnerais à des passionnés qui souhaiteraient en faire leur métier ?

Réponse
Il faut partir sur un projet qui va avant tout être une passion, un loisir.

Exemple : On s’amusait devant la caméra à filmer Lost Levels le weekend, à la place de jouer aux jeux vidéos, puis le projet est devenu plus abouti avec Noob chez Nolife et quelque chose a fini par se mettre en place. Ce cheminement permet de découvrir à la fois la passion et l’envie, car avant d’en faire un avenir professionnel il faut en passer par le côté amateur et bénévole, pour voir si ça nous plaît vraiment. C’est clairement Noob qui a déterminé mon avenir professionnel et mon choix d’études. Commencer directement un avenir professionnel n’aurait pas été la même chose, mais monter le projet petit à petit a apporté ce côté passionnel, et on est une partie du projet depuis le début.

Question
Est-ce un milieu fermé ou au contraire très ouvert aux nouvelles têtes ?

Réponse
C’est un milieu très ouvert, il y a de plus en plus de youtubeurs et de web-séries, ça motive beaucoup les gens mais il ne faut pas s’attendre à avoir un gros succès dès le début. Il faut créer sa chaîne/websérie pour s’amuser, partager sa passion avec son entourage, et pourquoi pas avoir une communauté par la suite. Elle peut être réduite mais très impliquée, et très large mais peu impliquée, il y a beaucoup de cas de figure, mais le plus important c’est pour s’amuser. Il ne faut pas chercher à être connu tout de suite, sinon on part d’un mauvais pieds et on va finir déçu.

 

Gaea (Anne-Laure Jarnet)

Nous sommes allés vous voir au Grand Rex le 5 Février, c’était l’une des plus belles soirées de notre vie, un show génial, un film qui a dépassé toutes nos attentes et des acteurs au top ! Maintenant, on sait que Noob Rush, Reroll, Warpzone Rebirth etc vont arriver, de même que la Light Novel.

Question
Parmi tous ces titres, lequel préfères-tu ?

Réponse
Chaque licence a sa particularité, les personnages n’ont rien à voir entre eux, et il faut savoir les jouer et aborder ces rôles de manière complètement différente. Pour Gaea ça fait 8 ans que je la joue, c’est devenu naturel, à se demander si parfois il y a une fusion entre le perso et moi. Le travail est cependant plus difficile pour Sally, car je me plie au personnage et à son caractère. On a souhaité ne pas trop marquer ce perso mais essayer d’être neutre (étant donné que c’est un PNJ). Enfin celui d’Eve Bones a vocation à être développé et pourquoi pas ne pas faire une BD dessus, puisqu’elle est immortelle et qu’elle a vécu toutes les époques.

Question
Et les vidéos du Blog de Gaea vont reprendre sur YouTube ?

Réponse
Les vidéos sont en pause depuis 3 ans pour la Trilogie, donc j’essaie de développer une équipe pour être autonome sur la réalisation. Suivant le planning de fou de Fabien, il faudrait qu’il ait l’intervention la plus réduite possible. Je peux tout à fait écrire et monter toute seule, mais il donne le côté pro du truc.

Question
Est-ce que notre position de filles dans les jeux vidéos évolue avec le temps ? Exemple dans LoL : E-girl = support = noob..

Réponse
J’avais espéré que ça changerait mais ça n’a pas trop bougé, il y a toujours des grands préjugés sur les filles dans les jeux, les garçons sont choqués par notre attitude un peu passive, sur la réserve. Donc on peut prendre le rôle qu’on veut, pas besoin d’avoir un comportement de fille si on ne veut pas, mais c’est toujours pareil, soit on évolue soit on régresse sur le sujet. C’est le plus gros combat, alors qu’on ne nous embête pas dans les jeux et qu’on nous laisse jouer !

 

Précieux (Xavier Picchi)

Question
Alors ton micro ? Achète un casque-micro sinon, bien pratique !

Réponse
Alors mon micro, c’est bon il est acheté, réparé, j’en ai récupéré un. Dans la Saison 6 je parlais aussi, tout le monde me le disait, même T-Man. Sauf que même récupéré, je ne parlais parfois pas. Mon personnage ne parle quasiment pas et quand je parle, les questions arrivent. Par expérience IRL, j’avais un casque micro, et mon micro a fini par casser, mais j’ai eu la flemme de le changer.

Question
Quel a été le meilleur lieu de tournage ? Et le pire ?

Réponse
C’est un peu dur, nous sommes allés dans tellement de beaux lieux, mais je peux vous dire le pire : sur le bateau, il pleuvait et tout le monde était malade. Mais mon préféré c’est l’abbaye à moitié détruite, là où le Pacte des Loups a été filmé en Normandie. Pour la scène de la réunion des 3 factions c’était vraiment chouette.

 

Meuh Meuh (Serwan Melk)


Question
Qu’est ce que tu as commencé en premier entre Japan FM et Noob ?

Réponse
Je suis avant tout dans Noob et après dans Japan FM.

Question
Tu es toujours aussi content de jouer Meuh Meuh ? Tu ne trouves pas que ce personnage emblématique fait penser à Sparadrap dans sa façon d’être ?

Réponse
Pour Meuh Meuh je suis toujours aussi content, c’est un rôle très rigolo à jouer. Mais là je vais moins le jouer dans les épisodes à venir. Sparadrap et Meuh Meuh sont tout aussi bêtes, simplets, mais ils n’ont pas les mêmes buts ni la même vision. Meuh Meuh est plus sérieux, alors que Saparadrap est plus léger. Exemple : là ou Sparadrap va farmer des Smourbiffs, Meuh Meuh va farmer pour donner à Dame Gaea.

 

 

Pironess (Carmen Nguyen Cenalmor)

Question
Tu es costumière, est-ce que ça t’est déjà arrivé de vouloir créer des costumes d’une autre époque ?

Réponse
Je fais tous les siècles, du 11e jusqu’à aujourd’hui, même si à côté j’ai des tas de commandes pour tous les siècles, donc ça dépend de ce qu’on me commande. Je suis très axée historique mais ça m’arrive de créer aussi des costumes plus futuristes.

Question
Et si tu avais pu jouer un autre personnage que le phénix du feu, lequel tu aurais joué ?

Réponse
J’aurais aimé jouer un personnage joueur, car un PNJ c’est classe et badass mais c’est frustrant. Fabien m’a crée un nouveau personnage qui va sortir en Mai, donc no spoil.

 

Cosplayers

Nous avons ensuite interviewé 3 cosplayers pendant cette édition 2017 de la Paris Manga : David Chan, Lily on the moon et Liui Aquino. Tous très gentils, nous avons joué les gros fans et avons eu droit à des câlins !! Mais sans plus attendre, voilà l’interview !

 

 

Quel personnage as-tu préféré faire ?

Liui : Hiccup de Dragon, je pense que c’est vraiment mon favori, celui que je préfère interpréter.

Lily : Cela dépend de mon état d’esprit et de mon humeur, parfois j’aime bien faire une princesse et parfois un perso bien badass..

David : La Marraine la bonne fée !

 

Combien de temps cela te prend pour finir un cosplay ?

Liui : Cela dépend surtout de mon humeur en fait. 2, 3, 4 jours, voire 5 pour un cosplay plus dur. Enfin quand je dis jours, ce sont des nuits !

Lily : Parfois 2 semaines, parfois 2 mois, comme le dit David ça dépend de la complexité.

David : Cela peut prendre de 1 jour à 1 mois, tout dépend de la complexité.

 

Liui, est-ce ta première fois en France ?

Je suis venu pour la première fois lors d’un photoshoot avec Lily et David et c’était trop génial !! Donc c’est la première fois que je viens en tant qu’invité à la Paris Manga, mais ma deuxième fois en France.

 

Liui, ton plat Français préféré ?

Le saucisson !

 

Comment tu décides quel personnage tu vas créer ensuite ?

Liui : Je regarde des films, je joue à des jeux, je lis différentes choses, et si je m’y identifie, je le fais.

Lily : Un coup de coeur, mais il est vrai que c’est aussi en rapport à mes souvenirs d’enfance.

David : Un coup de coeur.

 

 

Liui, ton animal préféré ?

Oh c’est trop difficile, j’aime tous les animaux, les chats, les chiens, les hamsters.. Non ! Je dirais les chats en fait.. Oui les chats.

 

Combien tu mets dans un cosplay ?

Liui : Un cosplay ne devrait pas être cher, mais il n’y a pas de règle générale pour un costume.

Lily : En fonction des matériaux, le prix change, bien évidemment. Mais par exemple : pour le cosplay d’Ariel, ça m’a coûté moins de 20€ !

David : Je dirais entre 100 et 500€ parfois, soit je le fais moi-même et c’est un cosplay très difficile, ou alors je l’achète aussi, comme celui de Clawhauser de Zootopie.

 

Comment as-tu décidé de devenir cosplayer ?

Liui : En 2011, je n’avais aucune intention de devenir populaire, juste de m’amuser.

Lily :  En 2009, j’avais 15 ans, une amie m’a fait porter un cosplay de pom-pom girl pour une convention Ottaku, et j’ai beaucoup aimé. J’ai vu tout le monde cosplayé, j’ai trouvé ça trop cool et j’ai voulu en faire.

David : En 2012, lors de ma première convention, je me sentais bien alors j’ai continué d’en faire. Surtout quand je passe sur scène pour des concours !

 

Allez, maintenant je vous laisse tranquille, j’espère que cela vous a plu et si vous êtes allés vous aussi à la Paris Manga, et bien faites partager vos impressions et vos souvenirs !

A bientôt amis Geeks !