Bonjour à tous.

Aujourd’hui je vous présente la saisons 1 et 2 d’une série de détectives. Non ce n’est pas détective Conan, il y a beaucoup trop d’épisodes… Mais on fait dans l’originalité avec des pouvoirs des plus atypiques. Je vous présente donc.

 

Bungou stray Dogs s1+s2

Format : Série TV
Origine : Manga
Épisodes : 12
Diffusion terminé du: 06/04/2016 au 22/06/2016
Saison : Printemps 2016
Début de diffusion en simulcast/streaming : 06/04/2016
Thèmes : Détective – Super pouvoirs
Genres : Mystère – Seinen – Surnaturel
Durée par épisode : 24min
Éditeur : Crunchyroll Simultcast / Streaming)
Licencié en France : Oui
Studio d’animation : Bones

Bones Inc est un studio d’animation japonais fondé en octobre 1998 par trois anciens membres du studio Sunrise. Ce studio nous propre différentes séries comme Fullmetal Alchemist/Fullmetal Alchemist: Brotherhood, Soul Eater, Noragami, Boku no Hero Academia et j’en passe.

Staff Animation

Auteur original: Asagiri, Kafka
Chara-designer original: Harukawa35
Directeur : Igarashi, Takuya
ADR Director : Kondou, Yumiko
Directeur sonore : Wakabayashi, Kazuhiro
Directeur chef d’animation: Arai, Nobuhiro
Character Design : Hirata, Ryou
Musique : Iwasaki, Taku

Résumé

Nous suivons Atsushi Nakajima fraîchement exclu de son orphelinat. Il n’a plus d’endroit ou allé et plus de nourriture. Tandis qu’il se tient près d’une rivière, il aperçoit un homme en train de se noyer. Cet homme n’est nul autre qu’Osamu Dazai. Très rapidement Atsushi découvrira que Dazai accompagné de son partenaire Kunikida sont membres d’une agence policière très spéciale. En effet ils traitent les affaires considérer trop dangereuse pour la police ou l’armée. Tout ça grâce à des super pouvoirs. La saison deux est divisée en deux. Les premiers épisodes racontent le passé de Dazai tandis que l’autre moitié reprend directement la suite de la saison 1.

Avis sur l’animé

Personnages (personnalité, charisme, présence, etc…) :  4 / 5

L’agence regroupe plusieurs personnages, certains seront plus mis en avant que d’autre. De plus la plupart des personnages de la série sont nommés d’après des auteurs de littérature connus et/ou des personnages qu’ils ont crées. (Wikipédia). Atsushi est un peu un héros malgré lui. Ne maîtrisant pas son pouvoir, il arrive dans une agence qui gère des situations qui le dépasse très facilement. Dazai à première vus est un personnage comique. Mais on va très vite voir qu’il en impose aussi beaucoup. Même la Mafia le craint. Akutagawa Ryuuosuke est le méchant de l’histoire. Il appartient à la Mafia portuaire. Une rivalité avec Atsushi va naître très rapidement. Tous les personnages de l’agence vont avoir leur petite histoire mais sans grande importance ce qui est assez dommage. Pour la deuxième saison, le personnage d’Oda Sakunosuke entre en scène. Il fait partie de la Mafia portuaire mais au plus bas de l’échelle. En effet, même s’il fait les plus sales boulots, il refuse d’utiliser ses armes pour tuer. Ce personnage apporte beaucoup de choses lors de cette saison. Un gros changement à note aussi est le charisme d’Atsushi qui augmente fortement!

Aspect visuel (Décors, ambiances, design) et Sonore (OST et génériques) :  3/5

L’anime est très beau rien à dire, c’est très coloré et fluide. Les pouvoirs des personnages sont atypiques pour la plupart. Et l’animation les rendent justes complètement ouf. Malheureusement beaucoup de combats se font avec des armes à feu. Et cela empêche un peu les combats d’être épique. Les personnages sont identifiables assez rapidement avec leur style vestimentaire. Bien qu’assez banal que ce soit pour les détectives ou pour la mafia. Les osts et bien elles sont plus que moyennes. Elles passent inaperçues. Il n’y en aurait pas ça serai pareille. Après on se suit pas cet anime pour la musique. Les openings sont sans plus comme pour les endings. La musique pas le plus fort de l’anime!

Univers et scénario : 3/5 

Bungou Stray Dogs nous propose un univers fantastique des plus originaux. En effet nous pouvons découvrir des pouvoirs sortis de nulle part. L’animation les rend tellement cool! Cela évite les personnages trop puissanst juste à cause d’un pouvoir cheater. La saison 1 nous permet de découvrir l’agence via Atsushi. Elle suit une trame assez simpliste et facilement prévisible. Même si les différentes péripéties sont cool, la première saison manque d’intensité. Les combats sont plats et courts, et les méchants peu inquiétants. On’a pas cette petite touche d’incertitude, savoir s’il va s’en sortir ou nous. L’animation rend les combats cool mais malheureusement pas épiques. Le début de deuxième saison est juste magnifique. Un personnage fort intéressant via sa psychologie et son pouvoir.

 

Conclusion: 6/10

Bungou Stray Dog est intéressant mais sans plus. Une très grosse touche d’originalité grâce au pouvoir. Ils ont dû faire preuve d’une très grande créativité pour les trouver. Malheureusement je veux pas dire qu’il n’y a que ça mais presque. Les combats sont pauvres et pas prenant, les méchants ne provoquent pas plus la peur que ça. Quant au côté comique Dazai rempli le rôle à la perfection. On rigole assez souvent sans se taper le cul par terre non plus. L’histoire est cool mais assez prévisible. Un gros « Wahou » lors de la saison 2 qui ma vraiment très surprit. L’histoire d’Oda Sakunosuke est vraiment géniale. Elle propose des combats épiques, une psychologique fort intéressante. Et ce personnage a un impact fort dans l’histoire.

 

Voilà, cette Sélec’Anime est terminée pour aujourd’hui. J’espère que mon avis vous a plu et qu’il vous permettra de découvrir l’agence policière et ces détectives. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis où me proposer des animes. On se retrouve donc dans 2 semaine pour une prochaine Sélec’Anime.

Rastabaloo