Bonjour à tous !

On se retrouve cette semaine pour le numéro 37 de la Gazette. Merci à toutes les personnes ayant participé, de près ou de loin, à sa réalisation et bonne lecture à vous !

 

Cette semaine, nous accueillons une nouvelle équipe chez les titulaires ; la Reborn. Les titulaires passent donc à 10 équipes (+1), tandis que nous atteignons les 18 équipes (+8) ! En espérant que celles-ci soient motivées et prêtes à faire leurs preuves !

Bienvenue donc à la Anonymous, SevenSky, Zephyr, light Spirit, WJK, SacredArt, Im@ginary et la OFC !

      Lorsqu’une team est assez sérieuse et montre qu’elle en a dans le pantalon, elle a la possibilité d’être titularisée. Cela consiste de passer de la School (c’est-à-dire les teams en Test) à la titularisation (témoignant alors de l’attachement de la Team et à son aisance au sein de la structure). Une team peut très bien rester dans la structure pendant plusieurs mois sans être titularisée si elle ne montre pas son envie de s’imposer au sein de la structure : l’investissement par le biais du journal de bord, la stabilité de la line-up ainsi que le comportement en général.

      L’avant dernière team à être passée titulaire était la 5-FÀ, qui avait accepté de répondre à nos quelques questions il y a maintenant deux semaines. Désormais, c’est au tour de la Reborn d’être sous le feu des projecteurs. La team s’est effectivement titularisée le 15 avril 2017, prenant alors la place de la 10eme team titulaire active à l’heure actuelle. La team était arrivée le 19/02 et, jusqu’ici, a remplacé quelques membres avant de devenir la Reborn actuelle, composée de Dankplank au top, Insento en jungle, Olidamarra au mid, BlueStaR en ADC et Boosted Sahara en Support !

      Le capitaine de l’équipe a accepté de répondre à nos quelques questions, afin que nous puissions en apprendre plus sur lui et la team qu’il dirige.

 

  • Depuis combien de temps joues-tu à League Of Legends ?

Ca va faire maintenant.. Oula. Depuis la saison 2 ! 5 ans à peu près.

  • Est-ce que l’envie de créer une équipe t’est venue rapidement ?

Ca fait déjà un moment. C’est déjà ma troisième équipe en tant que capitaine.

  • Tu as déjà eu d’autres équipes avant celle-ci ? Pas forcément en tant que capitaine.

Une des équipe a vraiment bien tenu (celle juste avant la Reborn). On a joué plus d’un an ensemble et c’était vraiment plutôt bien. On a disband à cause des grandes vacances durant la 2eme année. Et le support a eu un mauvais comportement.

  • Selon-toi, quel lane fait la force de son équipe ?

Toutes ? (rire) Dans l’équipe actuelle, on va dire le jungle.

  • Vous avez été titularisé il y a peu… Est-ce que vous aviez l’ambition de l’être ? Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Pas de lan spécifique en tête mais but d’aller en lan et de faire des tournois Wanawars.

  • Que penses-tu de la PCS ?

Etonné de l’envol qu’ils ont pris. Je suis chez PCS depuis 3 ans et je trouve que c’est une structure qui se développe énormément, avec un staff vachement présent. On commence à être référencé en terme de tournois. Je suis très heureux d’être dans cette structure.

  • On veut en savoir un peu plus sur toi ! Peux-tu me donner le nom de deux films que tu aimes bien ?

Le hobbit et Hunger Games.

      Vous ne savez pas comment une team se forme quand les joueurs ne se connaissent pas ? Pas de soucis, on est là pour vous expliquer !

      Certains joueurs n’ont pas la chance de pouvoir former une team avec des amis ou des joueurs qu’ils connaissent de longue date. Parfois, ils sont très motivés pour rejoindre une team déjà construite ou tout simplement fonder la leur… Mais trouver des joueurs, surtout motivés et à un niveau similaire à celui qu’ils recherchent, ça devient de plus en plus difficile.

      Afin de contrer ce problème, la project-conquerors a mis en place ce que l’on peut appeler le “TeamPicking”. Les joueurs remplissent un document dans lequel ils indiquent le pseudo, le main role, le rang etc… (formulaire disponible ici) et cela leur permet de réunir des joueurs avec des objectifs et désirs communs.

      Seulement, le TeamPicking… bah ça se fait pas tout seul ! Des personnes travaillent activement pour permettre la création de ces teams et l’expansion du pôle LoL de la PCS. Ainsi, Aragrimme est le responsable TeamPicking avec, à ses côtés, ArkMortal et Tenshenya.

        Pour vous donner une idée plus concrète, voici le parcours d’une demande traitée :

        La demande d’un joueur est recoupée avec d’autres demandes, de ce recoupage peut ressortir des affinités sur papier. Les joueurs concernés sont ensuite contactés via le compte LoL « PCS Recrutement ». Si 5 joueurs de postes différents qui ont été contactés répondent favorablement, le Teampicking passe à la phase de premier contact. Le premier contact est une rencontre sur le ts PCS entre les 5 potentiels membres d’une hypothétique future équipe et un ou plusieurs membres du staff PCS. Cette première rencontre se termine par la fixation d’un second rendez-vous qui se déroulera plus ou moins une semaine après.

        Durant la période entre les deux rendez-vous, les joueurs sont invités à se côtoyer le plus possible et à se familiariser les uns avec les autres (des salles TS sont prévues pour les accueillir). Un membre du Teampicking n’hésite pas à contacter l’un ou l’autre pour prendre la température et voir si tout se passe bien. Le second rendez-vous signifie le plus souvent (sauf cas d’imprévus) la création pure et simple de la team. Cette dernière suivra un briefing d’une vingtaine de minutes sur l’association, son fonctionnement, ses apports ainsi qu’une volée d’informations pratique pour le bien vivre ensemble. 

        L’équipe rentre alors dans une phase de test d’approximativement 1 mois, la PCS School, durant laquelle le référent assigné à l’équipe ( super Nany d’une team) et les membres du Teampicking essayeront de répondre au mieux aux besoins et/ou problèmes rencontrés par les joueurs. Le TeamPicking devient alors de moins en moins présent plus la stabilité de la team se fait sentir. Il reste néanmoins disponible pour tout recrutement de joueur suppléant ou pour aider au remplacement d’un membre qui, pour des raisons diverses, a du partir d’une équipe.

      Nous avons posé quelques questions à Tenshenya qui s’est proposé pour nous aider lors de la rédaction de l’article :

  •       Est-ce que tu trouves difficile de gérer la création des futures teams ?

La création d’équipe est plus longue que compliquée, le temps de trouver les joueurs, de les ajouter, de leurs demander si ils sont intéressés puis d’avoir leurs réponses, de demander à d’autres joueurs dans le cas de refus, etc… Quand je suis arrivé dans le teampicking, j’espérais boucler des créations d’équipe en une semaine, certaines que j’ai commencée il y a environ un mois ne sont toujours pas terminée.

  •       Qu’est-ce qui est, selon toi, le plus compliqué à gérer ?

C’est un peu compliqué à répondre, je ne suis dans le TeamPicking que depuis trop peu de temps, je n’ai même pas accès au compte pour contacter les joueurs encore donc je n’ai que la moitié du travail à faire pour le moment et ce serait donc assez dur de juger ce point. Mais la difficulté que je rencontre actuellement, c’est parfois les demandes qui ne sont pas assez variées, certains rôles dans une équipe sont très peu demandés par exemple, et je me retrouve souvent à devoir faire des sacrifices sur quelques autres critère pour faire naître l’équipe.

  •       Vous vous occupez d’une team à la fois ou chacun s’occupe de la création d’une équipe ou de la gestion d’un joueur ?

Aucun des 3 ! On s’occupe tous de plusieurs équipes / joueurs à la fois, pour ma part, le nombre dépend forcément des périodes mais j’ai actuellement 9 demandes d’équipes (à créer ou juste compléter) actuellement.

Merci à Aragrimme et Tenshenya pour leur collaboration.

 

Rank moyen des membres* [le 26/04/2017]


(*)Le rank moyen des membres ne donne pas un niveau global de la team mais permettra de montrer leur évolution au fil du temps. Les rank pouvant bouger à tout moment, il n’est pas forcément significatif.
(**)NC = Non communiqué.

En compèt’

Les tournois continuent d’apparaître sur la toile tandis que les membres de la PCS cherchent toujours plus à s’améliorer. Il n’y a pas eu de gros tournois – en dehors de ceux organisés par le PCS – qui aura attiré notre attention durant ces deux dernières semaines. Cependant, plusieurs équipes schools n’ont pas hésité à s’inscrire aux tournois de la structure pour faire leurs preuves ; c’est le cas de la Anonymous qui a participé au PCS CUP last chance et a terminée première !

 

Tournois et lans à venir :

     Des lans se dérouleront toute l’année, parfois sur plusieurs jours. Chaque mois, nous vous proposerons une mise à jour du tableau ci-dessous afin que vous soyez au courant des événements important concernant League Of Legends cette année ainsi que des équipes représentant la PCS qui y participeront !

 

Lans à venir en 2017

Dreamhack 2017 – le 06 mai 2017 à tours – On y retrouvera la IndyK et la Imperial

Phoebus LAN #5  – le 05 mai 2017 à Gruissan – On y retrouvera la Phantom et la Flash

SugarLan – du 26 au 28 mai 2017 à Leuven en Belgique – On y retrouvera peut-être la 2 Graves 1 Cup

Bordeaux Geek Festival – 27 mai 2017 à Bordeaux – On y retrouvera la ShôgaNai

Oxylan #4 – le 27 mai 2017 à Hyères – On y retrouvera la Phantom

Occitan Championship – en septembre 2017 à Toulouse – Si vous y participez, signalez-le !

Certaines Lans ont sans doute été oubliées, n’hésitez pas à nous le signaler.

 

Si votre team participe à des lans et souhaite communiquer l’information, n’hésitez pas à nous contacter !

     Ne dérogeons pas à la règle que nous nous sommes fixés ! Les amoureux des tournois auront aussi leur liste ! Voici donc la liste des tournois intéressants qui arriveront bientôt. Pour ceux qui ne le savent toujours pas, PCS organise très régulièrement des tournois League Of Legends afin de se faire affronter des équipes avec ou sans structures.

Tournois à venir

Conquerors CUP – Tous les jeudis – Par PCS | Par Wannawar

Conquerors CUP Last Chance – Tous les lundis – Par PCS | Par Wannawar

 

Ces deux dernières semaines, nous n’avons pas eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres du staff au sein du pôle lol ; aucun nouveau référent pour nous tenir compagnie ! Cependant, Aragrimme est passé Assistant du pôle LoL. Félicitations à lui !

Sachez toutefois que le staff recherche activement des référents, d’autant plus que plusieurs teams viennent de faire leur entrée dans la structure ; il est donc tout à fait naturel qu’ils soient pris en charge de la meilleure façon possible.

Si vous avez un peu de temps à accorder à la structure et surtout que vous en avez l’envie, n’hésitez pas et postulez en envoyant votre candidature à darius@project-conquerors.com !

 

 

Quand le Prince sauve sa Princesse des griffes des ennemis… – Par la ☣ Infection ☣

 

Qui a dit que Rakan était un support équilibré ? – Par la ☣ Infection ☣

En dehors de ça, à noter durant ces deux dernières semaines que la « Inferno » change de nom pour la « PCS Imperial ». C’est tout pour les rename… Mais si vous prenez la décision d’ajouter un « PCS » devant votre pseudo, n’hésitez pas à nous le signaler !

Vous voulez envoyer un clip fun afin de le faire apparaître dans la prochaine gazette ? Faites en un sur OPZED (de 15 secondes maximum) et envoyez-le à GazetteLoL@project-conquerors.com. Vous pouvez envoyer toutes les informations que vous trouverez intéressantes à nous faire partager !