L’Attaque des Titans (Shingeki no kyojin)

 

A l’occasion de la sortie de la saison 2 de L’attaque des Titans (Shingeki no kyojin en japonais), j’ai décidé de vous parler de cet animé hors du commun.

 

L’histoire

L’histoire commence 100 ans l’an 845 (année ou commence celle de l’animé). D’étranges créatures humanoïdes géantes (entre 3 et 15 mètres de haut) sont apparus : les Titans. Se nourrissant exclusivement d’êtres humains, ils ont quasiment anéanti la race humaine. Ils ne sont pas intelligents, ne parlent pas, ne s’attaquent pas aux animaux, n’ont pas de système digestif donc, techniquement, n’ont pas besoin de se nourrir,  mais dévorent tout sur leur passage. Ils ne s’arrêtent que la nuit venue.
L’humanité a donc réagi et, afin de survivre, a construit trois immenses murs de cinquante mètres de haut, encerclant les différentes villes. Le mur extérieur est le Mur Maria, le second est le Mur et le dernier, protégeant la capitale ainsi que le roi, est le Mur Sina.
Une armée a également était créée, composée de trois bataillons : le bataillon d’élite, la brigade spéciale, accessible uniquement par les dix meilleurs soldats, qui protège et obéit au roi, la garnison, qui protège les murs et les habitants des différentes villes, et le bataillon d’exploration. Ce dernier est le plus spécial. Comme son nom l’indique, ce bataillon s’aventure au-delà des murs pour explorer et tenter de reconquérir une partie du territoire. Mais comment tuer les Titans ?
Un équipement spécial a été conçu permettant aux soldats d’effectuer ce qu’ils appellent la manœuvre tridimensionnelle. Il leur permet d’effectuer des déplacements rapides dans un espace à trois dimensions et, ainsi, d’atteindre l’unique point faible des Titans : leur nuque. En effet, bien que leur peau soit dure comme de la pierre, un espace très précis à l’arrière de leur cou permet de les tuer instantanément. Il faut néanmoins avoir une très bonne condition physique ainsi qu’un grand sens de l’équilibre pour utiliser cet équipement.
Malgré toutes ces précautions, que se passerait-il si, un jour, les Titans réussissaient à passer le mur ? C’est ce que L’attaque des Titans nous raconte.

Mon avis

Cet animé est tout simplement génial.
Les dessins sont extrêmement précis et les déplacements pendant les combats sont à couper le souffle. Tout est fluide, net, et donne une impression de réalisme incroyable. Les expressions des personnages donnent de la profondeur à l’animé et transmettent les émotions avec facilité et simplicité.
Les personnages sont également très attachants. A l’origine, on suit trois d’entre eux : Eren Jäger, Mikasa Ackerman et Armin Arlet. Mais plus l’histoire se déroule, plus il y a de personnages clés, à la personnalité et aux valeurs bien affirmées. Ils sont même très nombreux mais ont chacun des particularités qui nous permettent de nous les rappeler aisément.
Un autre des points forts de cet animé est, sans conteste, les combats. Il y en a souvent (très souvent) mais ont chacun une utilité bien précise qui permet de faire avancer l’histoire et qui lève le voile sur certain mystères.
Car oui, il y a beaucoup de mystères qui entourent cette série. Même à la fin de la saison 1, il y a encore énormément de secrets et de révélations en perspectives. Et c’est ce qui fait son charme. Les auteurs nous en disent beaucoup à chaque épisode, mais jamais trop ce qui provoque à chaque fois un sentiment d’impatience quant à la sortie de l’épisode suivant.

En bref 

Cet animé est sans hésité un incontournable. Que vous soyez amateur de combats ou d’univers fantastiques, tout le monde y trouve son compte. Et la complexité de l’histoire n’empêche en rien d’apprécier toute sa beauté et sa profondeur.
C’est donc un 9/10 bien mérité que je mets à L’Attaque des Titans.

A la semaine prochaine !