Bonjour à tous.

La semaine dernière c’était Bungou Stray dogs qui était à l’honneur. J’aurai juste une petite question avant de commencer. Avez-vous regardé One Punch man ?
Si vous ne l’avez pas fait, « shame on you » mais si vous connaissez vous serez ravis de voir une série écrite du même auteur.
De l’animation psychédélique, des scènes de destructions massives et des esprits à gogo.

Mob Psycho 100

Format : Série TV
Origine : Manga
Épisodes : 12
Diffusion terminé du : 11/07/2016 au 26/09/2016
Saison : Été 2016
Début de diffusion en simulcast/streaming :11/07/2016
Thèmes : Combats – Ecole – Super pouvoirs
Genres : Action – Comédie – Romance – School Life – Surnaturel
Durée par épisode : 24min
ÉditeurCrunchyroll (Simultcast / Streaming)
Licencié en France : Oui
Studio d’animationBones

Bones Inc est un studio d’animation japonais fondé en octobre 1998 par trois anciens membres du studio Sunrise. Ce studio nous propre différentes séries comme Fullmetal Alchemist/Fullmetal Alchemist: Brotherhood, Soul Eater, Noragami, Boku no Hero Academia et j’en passe.

Staff Animation

Auteur original:  ONE
Directeur :  Tachikawa, Yuzuru
ADR Director : Cason, Chris
Directeur sonore : Wakabayashi, Kazuhiro
Directeur chef d’animation – Character Designer: Kameda, Yoshimichi
Directeur d’art  : Kouno, Ryou
Musique : Kawai, Kenji

Résumé

L’histoire suit Kageyama Shigeo Aka Mob, un jeune collégien possédant des pouvoirs psychiques. Dotée d’une énorme puissance, Mob refuse d’utiliser ces pouvoirs en présence d’humains « normaux » par peur de faire des blessés. Il travaille pour Reigen Arataka, le chef d’un Bureau des esprits. Ils luttent contre les esprits sur Terre. Reigen deviendra aussi le mentor de Mob pour l’aider à maîtriser ses pouvoirs et ces émotions. Mais que se passera t-il quand Mob ne contrôlera plus ses émotions?

Avis sur l’animé

Personnages (personnalité, charisme, présence, etc…) : 5/5 

Mob est le protagoniste de l’histoire. D’apparence simple, il n’attire pas du tout l’attention malgré de puissants pouvoirs.Il préférerait même ressembler à son frère Ritsu qui ne possède aucun pouvoir mais très sociable. Il est en total conflit avec lui-même, le faite de devoir s’isoler et contenir ses pouvoirs par peur d’être trop dangereux. D’un côté il veut être comme tout le monde mais d’un autre il veut pouvoir exprimer ses pouvoirs en totale liberté.
Reigen est le mentor de Mob et son patron. Son travail consiste à chasser les esprits de leur monde. Ce personnage en impose un max, il prend son rôle de mentor très à coeur tout en profitant des pouvoirs de Mob.Il possède une très grande culture grâce à ses anciens jobs et est un pro dans l’art de l’escroquerie.
Ekubo est un esprit que Mob vaincra et se liera d’affection pour Reigen et Mob. Il les suivra et les aidera dans leur folle aventure. Nous avons donc un personnage ne maîtrisant pas ses émotions accompagnées de deux mentors, un escro et un esprit maléfique.

Aspect visuel (Décors, ambiances, design) et Sonore (OST et génériques) : 5/5 

Mon dieu que cet anime est beau tout en étant dessiné avec le cul. L’anime retranscrit très bien le style de dessin de « ONE ». Un style vraiment très grossier. Je vous invite à jeter un coup d’œil au scan de Mob Psycho 100 pour vous faire un avis. Les combats sont justes jouissifs. Ça explose de partout, c’est coloré, c’est de la très haute animation. Cette scène d’introduction est juste fantastique, ça te lance directement sans que tu sois prêt. Les effets d’explosions massives ressemblent aux explosions dans One Punch Man. Quant à l’opening et bien mon dieu ce qu’il est bon. Il est complètement dans le thème de l’anime, psychédélique, coloré ça explose tu sais pas pourquoi. Ils ont mis des liens entre chaque image du coup ça part dans tous les sens. Il y a même un brocoli à un moment, POURQUOI? Les osts sont glauques et bizarres, ce qui rentre parfaitement dans l’anime qui joue avec le paranormale. Il y a peu être seulement l’ending qui n’est pas complètement what the fuck.

Univers et scénario : 5/5 

Pour ceux qui ne le savent peu être pas mais Mob Psycho 100 a été réalisé par le même auteur que « One Punch Man ». Du coup on s’attend à avoir un univers qui ressemble. Et bien pas du tout, l’histoire se passe dans un monde presque banal avec des touches de paranormale un peu partout. Des esprits, des médiums rien de plus rien de moins.  Il n’y a pas de limite dans le design des esprits maléfiques. Nous allons suivre l’histoire de Mob accompagné de Reigen sur différente aventures pour détruire ces esprits. Niveau scénario on ne peut pas dire que l’anime transcende tout non plus. Le déroulement de l’histoire suit un cours assez simple sans vraiment de trop grand retournement de situation. Par contre niveau développement des personnages, Mob et Reigen en imposent énormément. Reigen qui joue le rôle de mentor pour un petit gars abandonné et isolé de la société dû à sa différence. Il arrivera à lui insuffler des valeurs importantes mais des valeurs pour un humain normal.

Conclusion 10/10

Mob psycho 100 est très comparé au chef-d’œuvre qu’est One Punch Man. Bien qu’il y ait beaucoup de similitudes, ces deux œuvres sont uniques en leur genre. Mais si One punch man se passe dans un monde futuriste ou le surnaturel est normal. L’histoire de Mob Psycho 100 se déroule dans un monde presque ordinaire sou-poudrée de surnaturel. Saitama possède une force hors du commun et est blasé de trouver personne à sa force. Mob lui possède un pouvoir hors du commun mais n’en veut pas. Forcer à s’isoler de peur de blesser les autres. L’humour reste identique à One punch man, débile, grotesque voir complètement con et ça fonctionne plutôt bien! Le gros point fort reste l’animation qui est d’une qualité fondamentalement génialissime tout en gardant le style graphique de l’auteur, ONE.

Voilà, cette Sélec’Anime est terminée pour aujourd’hui. J’espère que mon avis vous a plu et qu’il vous permettra de découvrir le successeur de « One Punch man ». N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis où me proposer des animes. On se retrouve donc dans 2 semaine pour une prochaine Sélec’Anime.

Rastabaloo