Il y a quelques mois je vous avais parlé d’un anime sur la nourriture, Toriko. Aujourd’hui je vais recommencer!  Il n’est plus question de composer le « menu parfait » mais plutôt de devenir le meilleur cuisinier du monde. Comment le devenir? Tous simplement en rentrant dans la plus grande école de cuisine! Voici Shokugeki no Soma.

Shokugeki no Soma / Food Wars s1 +s2

S1

Format : Série TV
Origine : Manga
Épisodes : 24
Diffusion terminé du : 03/04/2015 au 25/09/2015
Saison : Printemps 2015
Début de diffusion en simulcast/streaming: 03/04/2015
Thèmes : Ecole – Nourriture
Genres : Comédie – Ecchi – Romance – Tournois
Durée par épisode : 24 min

s2

Format : Série TV
Origine : Manga
Épisodes : 13
Diffusion terminé du : 02/07/2016 au 24/09/2016
Saison : Eté 2016
Thèmes : Ecole – Nourriture
Genres : Comédie – Drame – Ecchi – Romance – Tournois
Durée par épisode : 24 min
Pour public averti : Oui (nudité modérée)
Age conseillé : 10 ans et +

Éditeur :  Kazé (DVD / Blu-Ray) / ADN (simulcast / Streaming)
Licencié en France : Oui
Studio d’animation : J.C. Staff

Le studio J.C.Staff à déjà été présenté à plusieurs reprise, via Bakuman, Prison school, Shimoneta to Iu Gainen ga Sonzai Shinai Taikutsu na Sekai.

Staff Animation

Auteur original :Tsukuda, Yuuto
Réalisateurs :  Yonetani, Yoshitomo
Directeur sonore: Aketagawa, Jin
ADR: Bizen, Kouichirou / Jones, Kyle
Chara design : Saeki, Shun
Directeur d’animation : Kajii, Sega

Résumé

Soma Yukihira s’entraine sans relâche pour accomplir son rêve, prendre la succession de son père à la tête de leur restaurant familial.  Malheureusement son père va accepter un poste dans un palace de New York sans le prévenir. Soma est envoyé dans l’école Tootsuki, prestigieuse école culinaire qui forme l’élite des chefs! Cependant lors de l’épreuve d’entrée, Soma va devoir réussir le terrible test d’Erina Nakiri aussi connu sous le nom de « Palais Divin ».

Avis sur l’animé

Personnages (personnalité, charisme, présence, etc…) : 4/5 

Nous somme dans une école, donc vous imaginez que beaucoup de personnage son présent! Mais seulement quelqu’uns sortirons vraiment du lot!
Tout d’abord notre cuistot préférer et personnage central, Soma Yukihira! Très sur de lui et un peu foufou, il se fera très vite remarquer à son arrivée. Toujours prêt à relever des défis culinaires, il montrera une très grande créativité!
Megumi Tadokoro est l’une des héroïnes de l’histoire. Très timide et peu sur d’elle, elle évitera l’exclusion grâce à Soma. Depuis ce jour elle reprendra confiance en elle et montrera toute ces capacités. Et il s’avère que ce soit une excellente cuisinière !
Ryou kurokiba et Akira Hayama feront leur réelle apparition au cours de la saison 2 et seront les principaux rivaux de Soma. Au cours d’un tournoi culinaire plein de rebondissement!
Erina Nakiri n’est pas n’importe qui, depuis son enfance elle porte le surnom de « Palais Divin ». Membre de l’élite des cuistots elle semble imbatable. Elle sera la première personne qui sera défiée par Soma lors du test d’admission. Tout au long de l’anime elle cherchera à faire virer Soma car d’après elle, il n’est pas assez sérieux!

Aspect visuel (Décors, ambiances, design) et Sonore (OST et génériques) : 5/5

La bande-son de Shokugeki no Soma me fait beaucoup penser à Bakuman. Sans l’aide des images on se croirait dans un Shônen neketsu (Naruto, One piece, DBZ, etc). Grâce à sa, les osts accentuent la tension, accompagnent parfaitement les moments drôles ainsi que les moments sérieux. Les openings des deux saisons sont très motivants pendant que les endings sont beaucoup plus calmes. Sinon Shokugeki no Soma est d’une beauté sans nom! Des décors, des charas-designs à la hauteur des animés de maintenant! Mais ce n’est pas ça force! La vraie force de la série est la capacité à te donnée faim. L’animation est d’un tel niveau que chaque parfum, texture ou chaque goût semble tellement appétissant! Tout est fait pour mettre en valeur les assiettes des cuisiniers!

Univers et scénario : 5/5

Shokugeki no Soma nous envoie dans le monde de l’élite culinaire avec une petite touche de fantaisie. C’est un peu le mode de jeu Hard Core l’école Tootsuki. Tu as mis une pincée de sel en trop, hop tu es viré. Et nous suivons Soma dans sa conquête du top de l’élite de l’école! Même s’il est un pro puisqu’il a travaillé avec son père, il va combattre d’autre cuisinier très talentueux. L’histoire suit une trame assez basique dans beaucoup de shônen mais comme on parle de cuisine, cela donne un tout autre aspect à l’animé. Avec un conseil des 10 qui sont l’élite de Tootsuki. Nous ne savons rien d’eux à part qu’ils ont l’air imbattables! Erina Nakiri est pour moi le seul soucis de l’histoire! Présenter comme étant la plus jeune à rejoindre le conseil des 10, possède le « Palais Divin » et bien d’autres truc. À aucun moment elle n’impressionne quelqu’un. L’intention de laisse le suspence est compréhensible et plutôt cool. Mais pour accentuer sa suprématie, la voir cuisiner une fois et écraser totalement tous les concurrents me semble être une bonne idée.

Conclusion : 9/10

Shokugeki no Soma est un de mes coups de coeur. Quand j’ai commencé à le regarder je ne pouvais pas m’arrêter.  J’avais ce sentiment de toujours vouloir savoir la suite! La tension, le suspense est très bien amenée et rend l’anime très prenant. Notre protagoniste est incroyablement atypique, on dirai tun voyou dans un monde élitiste. Donc on s’identifie très facilement à lui.  L’aspect très déjanté de l’anime le rend très drôle aussi, très imager lors des dégustations, le terme orgasmes culinaires à été créé pour cet animé!

Voilà, cette Sélec’Anime est terminée pour aujourd’hui. J’espère que mon avis vous a plu et qu’il vous permettra de découvrir Yukihira Soma dans sa conquête de Tootsuki. L’image précédente est un teaser pour la saison 3 qui sort en octobre 2017. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis où me proposer des animes.  Il n’y aura pas de Sélec’Anime dans deux semaines car je pars en vacances, mais à la fin du moi, une Sélec’Anime spécial fera son apparition.

Rastabaloo