La Japan Expo 2014 ayant pris fin il y a maintenant quelques semaines, je souhaite commencer un nouveau projet, en collaboration avec Flam.

En quoi cela consiste ?

L’idée, c’est tout simplement de vous proposer une sélection d’animes à regarder. Le but n’est pas de rentrer dans les détails en faisant une analyse poussée pour chacun. En fait, l’objectif est de répondre à la question que certains pourraient se poser : « Quel anime vais-je bien regarder ce soir ? ».

Nous commencerons cette sélection par le fameux No Game no Life.

 

Origine : Light Novel
Épisodes : 12
Diffusion terminée du 09/04/2014 au 25/06/2014
Saison : Printemps 2014
Début de diffusion en simulcast/streaming : 18/04/2014
Thèmes : Autre monde – Jeux – Otaku
Genres : Aventure – Comédie – Ecchi – Fantastique – Fantasy

Pour les fans de Code Geass et, surtout du héros (Lelouch Lamperouge), vous allez aimer Sora de No Game No Life, dont la personnalité se rapproche beaucoup de celle de Lelouch, c’est-à-dire quelqu’un de prétentieux avec une réflexion stratégique très poussée.

Résumé

Véritables « no-life », Sora et Shiro, frères et sœurs, sont des hardcore gamers très réputés et craints dans le milieu du jeu vidéo online. Un soir, ces derniers reçoivent un étrange mail testant leur capacité à travers une partie d’échec qu’ils parviennent à remporter. Ils se retrouvent alors transportés dans un monde parallèle dirigé par le dieu du jeu nommé Tet. Celui-ci leur explique que, dans cet univers, la guerre est interdite, tous les différents se règlent par des jeux…

Informations sur l’animé

Anime sorti au printemps dernier qui a fait le « buzz » auprès des amateurs de manga et des geeks (un peu comme le buzz qu’avait fait le très célèbre Sword Art Online). La saison 1 s’est achevée fin juin et la saison 2 est actuellement en cours de production.
(PS: Il n’y aura jamais de saison 2 pour des problèmes de droits d’auteurs.)

Nos avis sur l’animé

Personnalité des personnages :

Eurybie  Pour ma part, j’aime bien la sœur Shiro mais, j’ai un peu de mal avec la personnalité du héros Sora avec son côté ultra manipulateur qui fait que je n’arrive pas à m’identifier à lui. Toutefois, j’apprécie beaucoup les personnages secondaires dont Stéphanie Dola, princesse du royaume des Humains qui est quelqu’un de naïf mais pleine de convictions et d’espoir pour sauver son peuple.

Flam J’ai adoré tous les personnages. Ils ont chacun une personnalité bien marquée et plus ou moins délurée. Seule Shiro, la petite sœur, parait lucide dans cet univers déjanté. Son grand frère Sora est très mystérieux et manipulateur ce qui rend le intéressant. Et Stéphanie, parce qu’il faut bien une potiche, en voilà une !

Dessins :

Eurybie Splendides. C’est un gros « + » pour cet anime dont les dessins sont splendides, sans parler des couleurs qui sont très vives : On sent bien que le monde dans lequel ils ont été envoyés n’est pas le monde réel, tellement c’est coloré.

Flam Rien à rajouter. Les dessins sont époustouflants et nous plongent encore plus dans l’ambiance. Le chara-design est soigné et on distingue bien chaque race l’une de l’autre. Le background est très coloré et reflète bien les différentes personnalités.

Bande son :

Eurybie C’est soigné, ambiance « jeux vidéo » mais sans plus.

Flam Bien mais sans plus. Il n’y a aucune musique épique. C’est dommage.

Histoire :

Eurybie Dans ce monde, les humains sont la race la plus faible. Nos 2 héros tentent de reconquérir les territoires perdus aux jeux par l’ancien roi. On apprend par la suite que ce n’est pas exactement leur but final.

Flam Une histoire assez commune dans le fond, pas grand chose d’exceptionnel. Mais ça reste néanmoins un rêve qu’on fait tous et ça entretient l’intérêt.

Scénario :

Eurybie Pas mal de rebondissements mais parfois difficile à suivre tellement l’auteur a poussé la réflexion.

Flam Le scénario est imprévisible ! Mais à un point qu’on s’y perd aussi. Intéressant mais il faut cogiter un peu pour comprendre certains épisodes.

Mon avis

Rastabaloo 
J’aime beaucoup les personnages avec beaucoup de logique, capable de mettre au point des stratégies plus folles les unes que les autres! Le faite de ce dire, OK, Sora et Shiro sont cheater bas ça envoie du lourd! Les personnages secondaires sont très drôles aussi et apporte beaucoup.
No Game no Life à une bande son un peu osef mais un gros + pour le design ! C’est magnifiquement coloré. Le monde des bisounourses!
Une histoire assez original sans trop sortir des sentiers connus, par contre le scénario lui est totalement imprévisible. A cause de Sora et Shiro qui ont un tout autre projet ce qui nous mets toujours dans le doute!

Conclusion

Eurybie : Note : 9/10

Le fond de l’histoire qui est en soit « banal » nous amène toutefois sur quelque chose de plutôt original (un monde virtuel où tout se décide par des défis, même des territoires !). J’aime beaucoup l’univers fantasy (avec plein de races différentes). Même si l’on a du mal à s’identifier aux deux héros (Sora et Shiro), je trouve le fait qu’ils aient une intelligence et ingéniosité extrême très excitant. Cela nous procure un plaisir à regarder, au même titre que Code Geass (cité plus haut) ou Death Note.
Cet anime vaut le détour, c’est pourquoi j’ai souhaité vous en parler. Hâte de voir la saison 2.

Flam : Note : 10/10

Je trouve l’histoire banale mais, les bases sont très bien exploitées et solides ce qui permet au scénario d’être beaucoup plus saisissant. Les personnages principaux sont surdoués et réfléchissent de façon hors norme. Ils sont inatteignables et veulent gagner, cela entretient la notion de rêve et l’envie de se dépasser. Une philosophie intéressante. Cet anime vaut, pour moi, largement son 10/10.
Je suis impatient de voir ce que va donner la saison 2.
Rastabaloo : Note 9/10
J’ai passé un très bon moment à regardé No Game no Life! L’histoire et le scénario fonctionne très bien ensemble! Grâce au jeu simple mais aux règles plus difficile les uns que les autres et la stratégie de Sora plus complexe qu’un casse tête chinois nous avons la un anime fort en rebondissement!
N’hésitez pas à mettre vos avis ou vos propositions d’animes dans les commentaires.
 À bientôt pour notre prochaine sélec’ !

 

Flam & Eurybie & Rastabaloo