Bonjour à tous !
C’est l’heure aujourd’hui de la sélec’ Anime par Eurybie et Flam !
Il y a quelques jours, nous vous avons présenté Brynhildr in the Darkness.
Notre objectif est de promouvoir des animes chaque semaine afin de vous en faire connaitre peut-être de nouveaux.
Aujourd’hui, la sélec’ Anime a choisi pour vous Log Horizon.

Log Horizon

Origine : Light Novel
Episodes : 25
Diffusion terminée du 05/10/2013 au 22/03/2014
Saison : Automne 2013
Thèmes : Jeux – Monde virtuel
Genres : Aventure – Comédie – Fantasy – Romance – Science-fiction – Shônen

Genre

Aventure, Comédie, Fantasy, Science-fiction. Un SAO-like mais beaucoup plus poussé. Les joueurs ne sont plus limités aux armes mais peuvent utiliser la magie et divers sorts. La mort dans le jeu n’est d’ailleurs pas sanctionnée. Si vous aimez les MMORPG et les jeux de gestion, alors cet anime est fait pour vous.

Résumé

Shiroe, notre héros, aime jouer aux MMORPG et plus particulièrement à Elder Tales, un jeu où l’immersion est complète. Cependant, lors d’une partie, il se retrouve coincé dans le jeu avec 30.000 autres personnes. Les joueurs ne peuvent plus se déconnecter.
Comprenant qu’ils finiront leurs jours dans ce jeu, la majorité perd la volonté de continuer à jouer, mais Shiroe ne compte pas baisser les bras. Débute alors sa quête afin d’en apprendre plus sur ce nouveau monde qui semble différent du jeu de base.

Informations sur l’animé

Après la sortie et le grand succès de Sword Art Online, cet anime a été considéré comme une pâle copie de ce dernier et n’a pas eu grand succès. Mais passé quelques épisodes, l’intrigue s’est vue nouvelle et le scénario complètement différent. La saison 2 est prévue en octobre 2014.

Nos avis sur l’animé

Personnalité des personnages :

Flam Le personnage principal est un fin stratège mais est très distant des autres ce qui le rend mystérieux. Ses compagnons ont tous des caractères bien distincts et le mélange donne une équipe intéressante.

Dessins :

Flam Que ce soit le chara-design des personnages ou des monstres, le style graphique nous plonge clairement dans l’ambiance des MMO old-school. On ne peut que se permettre de comparer à SAO mais, on est bien sur un style différent et c’est rassurant.

Bande son :

Flam Le générique de début est très enjoué et les musiques présentes tout au long de la série nous rappellerons sans problème nos heures gaspillées à farmer sur les MMO. L’ambiance du jeu vidéo en ligne est omni-présente.

Histoire :

Flam L’histoire assez proche de SAO frôle le plagiat mais les bases sont quand même bien différentes, même s’il faut quelques épisodes pour bien s’en rendre compte.

Scénario :

Flam Le clou du spectacle ! Le scénario est la pièce maîtresse de cet anime. Que ce soit la façon dont le héros prend ses décisions ou l’évolution de sa perception du monde dans lequel il se doit de vivre, tout est agencé brillamment.

Conclusion

Flam : Note : 10/10
Encore une fois, bien que l’histoire soit proche de SAO, la façon dont les personnages principaux vont évoluer dans ce monde (où ils sont retenus) est extrêmement bien agencée. Les musiques, la qualité graphique et la personnalité du héros nous plongent réellement dans l’ambiance des MMO du point de vue des hardcore gamers. Le seul point négatif est qu’il faut attendre quelques épisodes pour bien comprendre le scénario. Mais une fois lancé, on n’est clairement pas déçus du voyage.
Rastabaloo : Note : 9/10
Un anime que j’ai vu il y a quelque temps donc tout n’est pas frais. Mais je me souviens l’avoir regardé juste après avoir fini SAO. Certe Log Horizon est un SAO-like mais n’a pas du tout le même objectif et le même développement. Le rapport à la mort est beaucoup moins violent mais apporte surtout le vrai esprit de groupe/guilde! L’univers est plus que magnifique et nous (joueur de MMORPG), nous nous identifions très facilement et cela rend l’anime très agréable à regarder.
N’hésitez pas à mettre vos avis ou vos propositions d’animes dans les commentaires.
À bientôt pour notre prochaine sélec’ !

 

 

Flam & Rastabaloo