Bonjour à tous !
 C’est l’heure de la sélec’ Anime de Flam Eurybie !
 Il y a quelques jours, nous vous avons présenté Log Horizon.
Notre objectif est de promouvoir des animes chaque semaine afin de vous en faire connaître de nouveaux.
Aujourd’hui, la sélec’ Anime a choisi pour vous un anime qui a fait du bruit : Sword Art Online.

— COUP DE CŒUR ÉTÉ 2012

Format : Série TV
Origine : Light Novel
Episodes : 25
Diffusion terminée du 08/07/2012 au 23/12/2012
Saison : Été 2012
Début de diffusion en simulcast/streaming : 07/07/2012
Thèmes : Combats – Jeux – Monde virtuel
Genres : Action – Drame – Fantastique – Fantasy – Romance – Science-fiction

Genre

Fantastique, Héroic-fantasy, Action, Drame. Nous y faisions référence dans notre précédent article et nous y voici enfin ! Beaucoup d’entre vous l’ont vu ou en ont entendu parler. L’histoire est centrée sur les VRMMORPG ou plus simplement et en bon français : des MMORPG sous réalité virtuelle. Les joueurs utilisent un casque qui interprète les réactions nerveuses pour les retransmettre directement dans le jeu. Plus besoin de manette !

Résumé

En 2022, la réalité virtuelle a franchi un nouveau cap et le monde du jeu vidéo est le premier à expérimenter un nouvel outil, un casque qui interagit directement avec le système nerveux. Le premier jeu à utiliser ce dispositif est mis en ligne : Sword Art Online. 10.000 personnes se connectent alors à ce jeu dès sa sortie où les combats se déroulent à l’épée et où la magie est abolie. Mais, un évènement étrange se produit… les joueurs ne peuvent pas se déconnecter et la mort dans le jeu entraîne une mort immédiate dans le monde réel.
Que va-t-il advenir de ces joueurs ? Nous suivrons la progression de Kirito au sein de ce jeu mortel.

Informations sur l’animé

Avant même sa sortie en juillet 2012, l’annonce de cet anime avait créé le buzz sur internet. Il s’agit à la base d’un light novel écrit par Reki Kawahara. Cet auteur est aussi à l’origine du roman Accel World qui a lui aussi été adapté en anime (sorti en avril 2012). Accel World peut être considéré comme une suite de SAO, l’histoire se déroulant en 2046 avec quelques principes récurrents.
Sword Art Online a donc fait un buzz énorme sur le net grâce à son histoire originale, très rythmée et son excellent scénario.
La saison 2 est actuellement en cours depuis le 5 juillet 2014. Un article y sera sans doute consacré plus tard.

Nos avis sur l’animé

 

Personnalité des personnages :

 
Eurybie :  Des personnalités diverses et variées comme on aime. Asuna <3<3<3
 
Flam :  Kirito et Asuna, les deux personnages principaux, sont plutôt mystérieux mais, on comprend rapidement pourquoi. Ils ont chacun leurs raisons et des personnalités bien marquées. Les autres protagonistes ont un rôle moins important mais leur présence et leur lucidité sont appréciées.

Dessins :

 
Eurybie :  Chapeau bas. Paysages, chara-design.. tout est un plaisir pour les yeux. C’est magnifique.
 
Flam :  On est sur du haut-niveau. Les décors, les personnages, les monstres, les animations d’attaque… Tout est époustouflant ! On est immergés dans l’histoire et l’interface du jeu est vraiment bien rendue. Tout est là pour nous en jeter plein les yeux, et ça marche !

Bande son :

 
Eurybie :  Les musiques dans SAO vous transportent du début à la fin. Couplé aux graphismes, cela donne un chef d’œuvre artistique.
 
Flam :  Les génériques de début et de fin sont sublimes ! La musique du jeu est excellente ! On est vraiment dans du MMO. La musique sait être épique lors des combats et vraiment saisissante dans les moments dramatiques.

Histoire :

 
Eurybie :  Je me suis vraiment retrouvée dans cet anime. L’histoire m’a vraiment touchée et, le fait que, si on meurt dans le jeu = on meurt dans la vraie vie, cela rajoute du piment, c’est excitant.
 
Flam :  LE RÊVE ! Qui n’a jamais rêvé de ça ? Bon… le côté mortel du jeu est embêtant mais, pour tout le reste… Quand est-ce qu’on y aura droit !? Enfin bref, l’histoire est juste géniale ! En mettant de côté le rêve, on aborde un thème qui nous parle et on s’y identifie rapidement.

Scénario :

 
Eurybie :  RAS. Personnellement, j’ai dévoré cet anime. Je ne me suis pas ennuyée. Il n’y a pas trop de lourdeur, les passages comiques sont vraiment comiques, les passages tristes sont vraiment tristes (d’autant plus que la musique choisie colle bien à tous les moments).
 
Flam :  Un scénario extrêmement bien ficelé. Choisir entre le combat pour sortir du jeu, avec le risque de mourir, ou se créer une nouvelle vie dans ce nouveau monde, à l’ombre des donjons. On frôle la psychologie humaine et ses penchants, bons comme mauvais. On ne peut qu’apprécier cette adaptation.

Conclusion

 
Eurybie : Note : 9,5/10

Si vous n’avez pas encore vu cet anime, qu’attendez-vous ?!!! Arrêtez ce que vous faites et regardez-le ! Sword Art Online rentre dans mon TOP 3 des meilleurs animes. Toutefois, ce qui m’a un peu ennuyé, c’est l’histoire qui change à partir de la seconde partie de l’anime : Je trouve qu’ils sont beaucoup trop rentrés dans des clichés… mais, je n’en dirai pas plus pour éviter le spoil. Malgré cela, cet anime m’a beaucoup parlé car il se déroulait dans un univers que je connais très bien : les jeux vidéos. De plus, il nous pousse à la réflexion suivante : que seront les jeux vidéos dans 10 ans ? Ou plutôt, sous quelle forme ?
 
 

Flam : Note : 10/10

Je vais tout faire pour ne pas divulguer d’informations compromettantes.
La première partie de la série est vraiment très intéressante, pleine d’action et rythmée à souhait. Cependant, la seconde partie est celle où les avis divergent. Un peu plus lent, moins d’action et « moins intéressante ». Pour ma part, je trouve les deux parties excellentes ! Les objectifs des héros et leurs motivations dans chacune des parties sont bien distincts. L’anime aborde différents thèmes sous différents angles sur les jeux vidéos, autant ceux actuels que ceux à venir. Cela pousse à la réflexion personnelle dans une certaine mesure. Je trouve ça très intéressant lorsque qu’un anime nous fait prendre du recul quant à notre vision des choses.

Pour résumer, des graphismes époustouflants avec une histoire bien ficelée, des personnages mystérieux mais attractifs et une bande-son immersive dans un univers héroic-fantasy. Le tout en deux parties qui nous font chacune réfléchir sur un aspect différent du futur du jeu vidéo. Que demander de plus ?

 
 

Rastabaloo : Note : 5/10 

Pour moi la saison 1 de SAO est mitigé. Cette saison est découpé en deux partie distinct, avec une première saison plus que bonne et une deuxième saison qui n’aurai jamais du existé.
Commençons par la première parti, c’est très beau, les musiques sont cool par contre pour un MMORPG l’absence de personnages avec un peu plus de développement manque! Je trouve aussi que le rapport à la mort aurait pu être beaucoup plus développé avec la guilde d’assassin! L’amour entre Kirito et Asuna on s’en fiche, autant la mettre au second plan.

La deuxième partie quant à elle est vraiment affreuse. L’intrigue de base avec Asuna bloqué dans un jeu est un bon début pour relancé une histoire. Par contre le développement, la relation incestueuse, l’univers générale et même le méchant, tout est à revoir. Sa donne l’impression qu’il fallait comblé les 12 derniers épisodes.

N’hésitez pas à mettre vos avis ou vos propositions d’animes dans les commentaires. 
À bientôt pour notre prochaine sélec’ !
 
 
Flam Eurybie & Rastabaloo