Bonjour/bonsoir à toutes et à tous et bienvenue pour ce premier article de Series Spotlight. Vous ne savez pas quoi regarder ce soir et le programme le plus intéressant ce soir semble être l’intégrale des feux de l’amour ? Pas de panique lisez donc Series Spotlight et de nombreuses séries vous seront présentées régulièrement. Ainsi vous trouverez quoi regarder depuis votre canapé tout en grignotant quelques pop-corns. Dans cette édition la série mise à l’honneur est Scandal. Une série mêlant politique, drame, meurtres, complots et évidemment … scandales !

Genre : Série dramatique et politique.

Producteurs exécutifs : Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, How To Get Away With Murder) et Betsy Beers.

Société de production : ABC Studios et ShondaLand.

Musique : Chad Fischer.

Première diffusion 05/04/2012 (USA) 28/03/2013 (France)

Six saisons déjà diffusées, la 7eme et dernière va être diffusée sous peu. Pour l’instant 106 épisode d’une durée moyenne de 41 minutes par épisode.

 

Synopsis :

Dans cette série nous suivons la vie d’Olivia Pope, spécialiste en relations publiques et gestion de crises au sein de son cabinet « Olivia Pope & Associates » (ou OPA). Ses clients sont des personnalités publiques qui veulent à tout prix que leur image ne soit pas détériorée par un quelconque scandale. Quel est le but d’OPA ? Innocenter leurs clients, tout faire pour éviter qu’ils aillent devant un tribunal. Oui tout, même s’il faut pour cela enfreindre la loi. Le président américain va faire appel aux services d’Olivia afin d’éviter qu’un scandale n’éclate. Une de ses assistantes ferait courir le bruit qu’elle aurait une relation avec le président…

Acteurs principaux et doubleurs français

Voici la liste des acteurs principaux dans la première saison de la série afin d’éviter tout spoil.

Kerry Washington : Olivia Pope dans Scandal (Marjorie Frantz) ; Alicia Masters dans Les 4 Fantastiques ; Broomhilda dans Django Unchained.

Tony Goldwyn : Fitzgérald Grant dans Scandal (Philippe Valmont) ; Andrew Prior dans Divergente (1 et 2) ; Dr Emmett Meridian dans Dexter.

Guillermo Diaz : Huck Finn dans Scandal (VF Nessym Guetat) ; Poor boy dans Top Cops ; Guillermo dans Weeds.

Darby Stanchfield : Abby Whelan (VF Agnès Manoury) ; Francine Pomatter dans Waitress ; Stevie Caid dans Mentalist ; Dawn Higgins dans Les Experts : Manhattan.

Jeff Perry : Cyrus Beene dans Scandal (VF Thierry Wermuth) ; Casey Dean dans Diminished Capacity ; Cashier dans The Anniversary at Shallow Creek.

Henry Ian Cusick : Stephen Ficnh dans Scandal (VF Bruno Choel) ; Theo Stoller dans 24 heures chrono ; Marcus Kane dans The 100.

Bellamy Young : Mellie Grant dans Scandal (VF Claire Guyot) ; Rachael dans Mission Impossible 3 ; Jennifer dans One, Two, Many.

Joshua Malina : David Rosen dans Scandal (VF Patrice Baudrier) ; le dentiste d’American Horror Story ; Neil Marshall des Experts : Miami ; Président Sibert dans The Big Bang Theory.


Personnalité des protagonistes

De gauche à droite Harrison Wright, Quinn Perkins, Huck Finn, Abby Whelan, Olivia Pope, David Rosen, Cyrus Beene, Mellie Grant, Fitzgerald Grant

Olivia Pope : Femme passionnée par son travail, elle sait ce qu’elle veut et comment y parvenir. Elle suit son instinct qui est selon elle infaillible aussi bien pour le choix de ses clients que pour ce qui est de la marche à suivre. Ses clients n’ont qu’une seule règle à respecter s’ils veulent qu’Olivia et son équipe s’occupent d’eux : pas de mensonges. Par le passé elle était la responsable de la communication de campagne du président Fitzgérald Grant (44e président des Etats-Unis) mais aussi sa maîtresse. Une fois élu elle a préféré quitter ses fonctions pour s’éloigner de lui et a créé son cabinet composé de membres qu’elle qualifie de “gladiateurs”.

Fitzgerald Grant : Fitzgerald Thomas Grant III ou « Fitz » est le 44e président des Etats-Unis, et est démocrate. Avant de s’engager dans une carrière politique en devenant gouverneur de la Californie, il faisait partie de la NAVY. Il décida ensuite de se présenter aux présidentielles qu’il remporta face à Sally Langston qui deviendra sa vice-présidente. Marié à Mellie Grant et père de 2 enfants au début de la série il est cependant toujours très attaché à Olivia.

Cyrus Beene : Directeur de cabinet à la Maison blanche il est donc le bras droit du président. C’est un des mentors d’Olivia et c’est lui qui l’a intégrée dans le staff de campagne de Fitzgerald Grant pour assurer son élection. Il fait passer son travail en premier plan et n’hésite pas à se mettre à dos certains proches du président selon lui pour le protéger. Selon lui si Fitzgérald est président c’est en grande partie grâce à lui. Il est homosexuel et marié à James Novak journaliste anciennement accrédité à la maison blanche.

Mellie Grant : C’est la femme de Fitz et par conséquent la « First Lady », elle est ambitieuse, stratège mais également très émotive ce qui lui jouera des tours quelques fois. Afin d’accompagner son mari, de le soutenir et de préserver son image et son mariage, elle a mis sa carrière de politicienne en pause. Elle aime ses enfants mais n’est pas assez présente pour eux. Comment réagira-t-elle quand elle saura que son mari a une maîtresse et qu’il l’aime plus que sa propre femme ? 

Abby Whelan : Elle a rejoint l’équipe d’Olivia pendant la campagne présidentielle, elle est très énergique et sait comment elle doit s’y prendre pour obtenir ce qu’elle veut. C’est une bonne investigatrice qui arrivera à obtenir des informations cruciales pour Olivia et leurs clients. Elle a été victime d’un mari violent pendant 4 ans et a pu sortir de cet enfer avec l’aide d’Olivia. Célibataire au début de la série, elle sera vite attirée par certains hommes.

Quinn Perkins : C’est une jeune avocate recrutée par Olivia pour rejoindre son cabinet. Elle est très timide, émotive et manque de confiance en elle. Comme le reste de l’équipe d’Olivia, elle est célibataire on ne sait pas grand-chose de plus à son sujet. Son profil atypique dans ce cabinet composé d’experts dans différents domaines, nous fait nous demander pourquoi Olivia a-t-elle recruté une avocate si jeune et inexpérimentée ? 

Huck Finn : Un personnage très mystérieux. On ne sait pas grand-chose à son sujet au début de la série, il semble froid et distant, mais possède pourtant un grand cœur et est prêt à tout pour protéger les personnes à qui il tient, même s’il faut pour cela agir dans l’illégalité. Il était SDF quand Olivia l’a recruté pour son cabinet, au sein duquel il agit en espionnant et piratant des données pour obtenir des informations pour le cabinet. Il aidera Quinn à s’intégrer dans le cabinet et deviendra son professeur. Quel est donc le mystère qui entoure cet ancien SDF aux capacités de hacking extraordinaires ? 

Harrison Wright : Un des membres du cabinet d’Olivia, charmeur et beau parleur il usera de ses charmes pour obtenir des informations. Il est toujours en costume et incarne l’archétype du gladiateur travaillant pour Olivia, il se bat toujours pour ses clients ou pour Olivia jusqu’au bout. Il est célibataire et sans enfant et comme les autres membres du cabinet consacre tout son temps au cabinet.

Stephen Finch : C’est un ami d’Olivia mais aussi un de ses collaborateurs, il permet de faire le lien entre elle et le reste de son équipe, il permet ainsi le maintien d’une cohésion au sein de l’équipe. Il fait entièrement confiance à Olivia car il doute beaucoup de lui. C’est un Don Juan qui demande des faveurs à la gente féminine mais qui retarde sa demande en mariage car il doute de sa capacité à pouvoir rester fidèle, doutes dont il fera part à Olivia qui le rassurera et l’aidera à faire le grand pas.

David Rosen : Il est l’assistant du procureur, c’est un homme de conviction toujours à la recherche de la vérité, il est là pour faire appliquer les lois. En tant qu’assistant du procureur il va donc être en conflit régulièrement avec Olivia et son cabinet, de par les méthodes qu’elle emploie ainsi que par les personnalités qu’elle défend et que tout accuse. Il est également célibataire car son travail est sa passion ainsi que sa priorité numéro 1. Sa quête de vérité constante lui créera sera source d’ennuis.

Mon avis 

J’adore cette série notamment par le fait qu’une femme soit « au pouvoir » et sur le devant de la scène, elle n’a peur de rien ni personne. Ses mots sont des armes tranchantes qui peuvent sauver une image ou en détruire une.
Au fil des saisons de nouveaux personnages vont faire leur apparition, certains vont disparaître ce qui permet vraiment à la série d’apporter du nouveau assez régulièrement et de nous tenir en haleine. En effet certains personnages principaux ne le resteront que le temps de quelques saisons dans le meilleur des cas. Tout au long de la série on en apprend énormément sur le passé des différents protagonistes, tous ont un passé sombre ou qui pourrait être a l’origine de véritables scandales. Connaitre leur histoire nous permet de comprendre comment ils ont pu devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.
La romance n’est pas sur le devant de la scène dans les premières saisons mais prend de plus en plus d’importance et de place dans la série au fil des épisodes. Au départ on pense vraiment que rien ne peut atteindre Olivia, qu’elle passe son temps à travailler puis on en apprend plus sur elle, sur sa vie, sa façon de penser. Elle fera face à de nombreux dilemmes concernant sa vie amoureuse, et sera quelques fois empreint au doute.
Ce personnage a une certaine classe et certains détails la rendent vraiment unique, comme le fait qu’elle ne se nourrisse uniquement de pop-corn et de vin rouge. Elle sait ce qu’elle veut, elle n’hésitera pas à se mettre à dos des personnes de pouvoir mais s’en fiche, car elle a le contrôle et peut faire pression sur eux. C’est une femme qui ne va pas changer pour un homme comme dans beaucoup d’autres séries. Si un homme la veut, il faut qu’il la mérite.

« Si tu me veux, mérite-moi »

Un point vraiment important selon moi est le fait que ses « gladiateurs » ne restent pas en retrait. Tous auront leurs moments et on en saura plus sur les scandales auxquels ils ont du faire face. Huck qualifiera Olivia de « réparatrice » car elle répare les gens y compris ses associés. Ils la respectent tous et seront prêts à tout pour leur patronne et avant tout amie. De plus ils n’hésiteront pas à se battre, tels des gladiateurs … mais en costard !

 

« Je suis un gladiateur en costume, car c’est ce que tu es quand tu travailles pour Olivia »

Note globale : 9/10 

Cette série est vraiment fabuleuse, tant par son scénario qui est EXCELLENT, recherché et qui ne m’a personnellement jamais déçu, que par sa bande son ou le jeu des acteurs. Ils arrivent à nous faire ressentir l’ambiance et les émotions des scènes. L’évolution psychologique des différents personnages est vraiment intéressante voire quelques fois inattendue et c’est tant mieux ! Cependant plus les saisons passent plus la série se concentre trop selon moi sur la romance. Même si d’un côté cela peut faire parti de l’évolution mentale du personnage, je trouve le changement un peu trop brutal.
Olivia était indépendante et n’avait besoin d’aucun homme pour « vivre », elle se retrouve trop impliquée selon moi dans les différentes histoires de la maison blanche. Néanmoins elle saura toujours malgré ça nous surprendre même si certains devront lui rappeler que la vie n’est pas un roman d’amour.

 

Je tiens à rappeler que cet article n’est que mon point de vue. Je reste le plus objectif possible afin que vous vous fassiez votre propre avis. Si vous connaissez déjà cette série n’hésitez pas à poster un commentaire ! Et si vous avez des suggestions de séries/thèmes faites de même !
Voilà, j’espère que cette première Series Spotlight vous aura plu voire qu’elle vous aura donné envie de vous lancer et de commencer à regarder scandal ! Sur ce je vous dis à très vite pour une nouvelle édition ! 

 

« Le moment après que tu aies regardé Scandal quand tu essaye de rassembler tes pensées après ce que tu viens de voir mais que ton cerveau est encore en état de choc »

Tikonar