Bonjour/bonsoir à toutes et à tous et bienvenue pour ce deuxième article de Series Spotlight. Avocat le jour, super-héros la nuit, cela vous fait penser à quelqu’un en particulier ?  Eh oui, nous allons parler ce soir de Matt Murdock alias Daredevil !

Genre : Série d’action et de « super-héros ».

Producteurs délégués : Dan Buckley, Jim Chory, Steven S. DeKnight, Alan Fine, Peter Friedlander, Drew Goddard, Allie Goss, Kris Henningman, Cindy Holland, Stan Lee, Jeph Loeb, Joe Quesada.

Société de production : ABC Studios et Marvel Television.

Musique : John Paesano.

Première diffusion : 10/04/2015

Deux saisons déjà diffusées, une troisième est en production.

 

Synopsis :

Matt Murdock n’a que 9 ans quand sa vie va basculer du jour au lendemain. En effet, suite à un accident de la route dans lequel il a sauvé la vie d’un homme, Matt va devenir aveugle. Cependant il se rendra compte que ses autres sens ainsi que sa force et son agilité se sont sur-développés. Malgré son handicap qu’il comble grâce à ses autres sens, il étudiera le droit, et deviendra avocat. Il souhaite faire régner la justice à New-York. Il se concentrera plus particulièrement sur le quartier de « Hell’s Kitchen » (ou cuisine de l’enfer) au sein duquel il a grandit et où la corruption et la criminalité sont des fléaux ravageant de nombreuses vies. La nuit, toujours dans le même but, il revêtira sa « tenue » de super-héros et fera régner l’ordre par la force de ses poings.

 

Acteurs principaux et doubleurs français :

  • Charlie Cox : Matt Murdock / Daredevil (VF : Bernard Gabbay), Giovanni Bruni dans Casanova, Josemaria Escriva dans Au prix du sang.
  • Vincent D’Onofrio : Wilson Fisk / Le Caïd (VF : Thierry Hancisse), Leon Wolf dans Deux flics à Miami, Robert Goren dans New York, section criminelle.
  • Deborah Ann Woll : Karen Page (VF : Noémie Orphelin), Jessica Hamby dans True Blood
  • Elden Henson : Franklin Nelson (VF : Franck Lorrain), Pollux dans Hunger Games : La Révolte.
  • Rosario Dawson : Claire Temple (VF : Annie Milon), Laura Basquez dans Men in Black II, Persephone dans Percy Jackson : Le Voleur de foudre.

Vincent D’Onofrio, Rosario Dawson, Charlie Cox, Deborah Ann Woll, Edden Henson

Personnalité des protagonistes :

Matt Murdock : Il n’a jamais connu sa mère qui est entrée dans une religion peu de temps après sa naissance. Il a été élevé par son père, ancien boxeur qui s’efforça de le faire travailler à l’école afin qu’il n’ait pas besoin de mettre sa santé en jeu comme lui pour gagner de l’argent il souhaite que son fils se batte avec son intellect et non ses poings. Il lui appris à être fort dans l’adversité, à ne jamais renoncer et à être courageux. Témoin d’un accident de la route, Matt n’hésitera donc pas à aller sauver un vieil homme piégé dans sa voiture. Malheureusement il se retrouvera blessé par des produits chimiques et perdra la vue. Cependant, ces produits chimiques vont lui donner de meilleur sens. Il est avec Franklin Nelson (son meilleur ami) fondateur d’un cabinet d’avocats « Nelson & Murdock ». Ils s’occupent de différents profils et différents problèmes. Leur première cliente sera Karen Page. Il essayera de garder sa double identité secrète pour ne pas que ses proches deviennent des cibles de ses ennemis. Matt est quelqu’un qui à la justice dans le sang et qui est capable du meilleur, comme du pire…

Franklin Nelson : Aussi appelé « Foggy » par ses proches, il est un jeune avocat et le meilleur ami de Matt. Il a toujours voulu devenir avocat même si ses parents le voyait devenir boucher. Lui et Matt faisaient parti d’un autre grand cabinet d’avocat auparavant mais ne portaient pas les mêmes valeurs. Ils ont donc créer leur propre cabinet. Aimant son travail, il ne reste pas impartial avec ses clients pour autant. Il travaillera à contre coeur certaines fois et le fera savoir. N’étant pas au courant de la double identité de Matt il se posera des questions quand il retrouvera son ami couvert de blessures.

Karen Page : C’est la première cliente de « Nelson & Murdock ». Elle s’est retrouvée chez elle après un blackout, a coté du cadavre d’un de ses collègues dans lequel était planté un couteau. Pensant avoir été piégée et menacée car elle a découvert des transaction illégales de son entreprise. Karen perdra son emploi, se retrouvera en prison où elle se fera presque tuer. Pour la protéger Matt et Foggy la feront sortir mais elle ne sera pas sauve pour autant. Pour la protéger pleinement Matt devra revetir sa tenue de Daredevil. Elle deviendra par la suite la secrétaire du cabinet de Matt et Foggy. Elle s’implique beaucoup dans les affaires qui lui tiennent à coeur et continuera d’enqueter sur son entreprise et les gens avec qui elle réalisait des transactions ce qui la mettra en situation dangereuse.

Wilson Fisk : Antagoniste principal de la série, c’est un homme cultivé au physique très imposant. Il a eu une enfance relativement compliquée où il a été victime de harcèlement pendant un moment jusqu’au jour où son père a fait tabassé son harceleur. Il deviendra ensuite plus violent, suivant l’exemple de son père, politicien en devenir qui battait sa femme chaque soir. Sa mère a toujours cherché a protéger son fils ce qui énervait son mari. Un jour, ne supportant plus de voir son père battre sa mère il le tua et avec l’aide de sa mère cacha le cadavre. Par la suite il devint un homme influent en lien avec différents gangs, mafia russe, chinois, riches hommes américains et créera tout un réseau. Il possède une force phénoménale, et peut se montrer vraiment dangereux quand quelqu’un s’immisce dans ses plans. Cependant il sait se montrer affectueux, et succombera même aux charmes d’une femme.

Claire Temple : Infirmière elle trouvera Matt dans une poubelle après une de ses « escapades » nocturne au cours de laquelle il a été blessé. Elle le soignera et le cachera quand ses détraqueurs le chercheront. Elle se rendra vite compte qu’il s’agit du justicier masqué et qu’il est aveugle. Ayant tissé des liens Matt et Claire, ou Daredevil et Claire du moins, seront assez proches. Elle s’occupera des blessures de Matt chaque fois. Cette situation fera qu’elle sera prise pour cible et kidnappée afin de servir d’appât.

« On va être les meilleurs avocats (fruits de l’avocatier) que cette ville ait jamais connue »

Mon avis 

  • Bande sonLa musique colle parfaitement aux ambiances des épisodes. Elle sait être « entrainante » lors des combats et plus « inquiétante » quelques fois renforçant l’univers sombre de cette série.
  • Générique : Le générique est assez simple, mais je le trouve quand même bien. La musique qui l’accompagne est selon moi très bonne. De plus contrairement à d’autres séries, ce générique ne nous spoil pas certains personnages / événements.
  • Scénario : Un scénario « classique » de justicier masqué cherchant à protéger sa ville par tous les moyens. Si on regarde cette série ce n’est pas pour se demander si le héros meurt ou pas après un combat. Toutefois on peut se demander qui est vraiment corrompu dans ce quartier ce qui laisse quand même un peu de place à la réflexion. Cela n’empêche en rien la série d’être très sympa ! Je ne peux malheureusement pas comparer cette série par rapport aux bandes dessinées de l’univers Marvel ne les ayant jamais lues.
  • Généralités : La série se regarde vraiment facilement, la qualité visuelle est très bonne (la série est récente), les combats restent malgré la fin connue d’avance, selon moi très poignants et donnent envie d’en voir d’autres ! Après tout si on regarde une série de « super-héros » c’est quand même pour voir des gens se battre !  Même en dehors des combats il y a des passages intéressants, les autres personnages ne sont pas laissés de côtés, on connaîtra leur passé à un moment. Les antagonistes ne sont pas justes des personnes que l’on ne voit qu’une fois le temps d’un épisode pour le combat l’opposant au(x) héros. Ils se regroupent quelques fois et on est donc mis au courant de leurs plans à venir. Le jeu des acteurs est ici encore bon, on ressentira certaines émotions comme quand les amis de Matt lui en veulent quand ils apprennent qu’il est Daredevil et qu’il ne les a pas mis au courant.

Les deux « costumes » de Daredevil (gauche = début ; droite = après)

Note globale : 8,5/10

Même s’il s’agit d’un scénario de super-héros classique, la cécité du héros le rend différent des autres. J’ai bien aimé le côté justicier le jour et la nuit avec son emploi d’avocat qui le mettait en contact avec des gens qu’il combattait le soir vêtu de son masque. De plus certains passages permettent de dédramatiser la situation, d’autres plus sanguinolents nous mettent au cœur de l’ambiance de gangs/corruption baignant la ville. Encore une fois par contre on sait très bien que même si le héros est mal en point, il ne mourra pas pour autant. Contrairement à Scandal (vu dans l’édition précédente), on n’a pas besoin de réfléchir autant à ce qu’il se passe. On peut juste se poser et se détendre devant sa télé/tablette/ordi avec de quoi boire et manger pendant ces épisodes !

Je tiens à rappeler que cet article n’est que mon point de vue. Je reste le plus objectif possible afin que vous vous fassiez votre propre avis. Si vous connaissez déjà cette série n’hésitez pas à poster un commentaire ! Et si vous avez des suggestions de séries/thèmes faites de même !
Voilà, j’espère que cette Series Spotlight vous aura plu voire qu’elle vous aura donné envie de vous lancer et de commencer à regarder Daredevil ! Sur ce je vous dis à très vite pour une nouvelle édition !

 

Tikonar