Bonjour/bonsoir à toutes et à tous et bienvenue pour ce troisième article de Series Spotlight. Une jeune mannequin pas très futée se retrouve réincarnée dans le corps d’une avocate très intelligente mais qui ne prend pas soin d’elle. Voici Drop Dead Diva ! 

Genre : Série comique, fantastique

Créateur : Josh Berman

Chaîne d’origine : Lifetime

Première diffusion : 12/07/2009 USA et 09/02/2010 France

Nombre d’épisodes et de saisons : Six saisons de treize épisodes chacune (soit 78 épisodes) durée d’environ 40 minutes

 

Synopsis :

Deb Dobkins est une jeune mannequin qui est morte dans un accident de voiture. Elle sera envoyée dans un paradis modernisé avec des anges gardiens utilisant des ordinateurs. Voulant à tout prix retourner sur Terre car il lui reste énormément de choses à faire, elle suppliera en vain son ange gardien de lui venir en aide. Elle appuiera donc sur le bouton « retour » de l’ordinateur et se retrouvera réincarnée.
Cependant elle ne se retrouvera pas dans son ancien corps, mais dans celui d’une avocate, Jane Bingum, ne prenant pas soin d’elle, morte le même jour après avoir pris une balle. Deb se retrouvera donc piégée dans un corps n’étant pas le sien. Elle devra apprendre à l’accepter ainsi que de vivre avec ses nouvelles capacités intellectuelles.
Elle devra « apprendre » le métier d’avocate et continuer de défendre des clients. De plus elle essaiera de reconquérir son ancien compagnon qui est un nouveau collègue du cabinet dans lequel travaille/ait Jane.

Acteurs principaux et doubleurs français :

Brooke Elliott : Jane Bingum (VF : Virginie Méry), Denise Bell dans What Women Want

Margaret Cho : Teri Ly (VF : Julie Turin), Mrs Dell l’institutrice dans 17 ans encore, Margaret Kim dans All-American Girl

April Bowlby : Stacy Barrett (VF : Chloé Berthier), Khandi dans Mon oncle Charlie, Katie Tate dans Un mari avant Noël

Kate Levering : Kim Kaswell (VF : Barbara Delsol), Veronica Carter dans Kevin Hill

Jackson Hurst : Grayson Kent (VF : Jean-François Cros), Zac Nelson dans NCIS, Jack Hurst dans Shorts

Josh Stamberg : Jay Parker (VF : Sarge Faliu), Josh dans Day Out of Days

Ben Feldman : Fred (VF : Denis Laustriat) Michael Ginsberg dans Mad Men

Les protagonistes :

Jane Bingum : Elle était une avocate brillante mais assez réservée. Elle est morte en prenant une balle pour son patron Jay Parker. Son corps est désormais habité par l’esprit de Deb Dobkins ancienne mannequin morte dans un accident de voiture. Quand elle arrivera dans ce nouveau corps, Deb cherchera a raconter ça à son ancienne meilleure amie mannequin Stacy Barrett. Cette dernière aura du mal à la croire au départ mais finira par voir qu’il s’agit là de sa meilleure amie. Deb devra alors s’adapter à ce nouveau métier et appréhendera beaucoup car elle ne connait pas grand chose en droit. Mais elle aura des sortes de flash d’intelligence provenant de l’ancienne vie de Jane. Ces flash lui permettront de savoir quoi faire pour gagner les procès dans lesquels elle sera engagée. Elle deviendra très vite aussi bonne dans ce domaine que l’ancienne Jane, mais gardera quand même quelques petits moments de « blonde ».

Teri Ly : Il s’agit de l’assistante de Jane et également une de ses très bonnes amies. Elle n’hésitera pas à l’aider pour ses affaires. Elle adore les potins et c’est une forte tête. En effet elle dira ce qu’elle pense peu importe son interlocuteur.

Stacy Barrett : Meilleure amie de Deb Dobkins et également mannequin. Elle est un peu « blonde » et joue à la perfection ce rôle. Elle aidera Deb en faisant ce qu’elle peut pour l’épauler dans son nouveau job d’avocate. En même temps elle changera de carrière à multiples reprises dans la série. Elle cherche l’homme idéal qui n’est pas que du muscle mais aussi une tête pensante.

Kim Kaswell : Avocate travaillant dans le même cabinet que Jane, elle sera longtemps en froid avec Jane. Elle la dénigrera pendant un long moment et critiquera sa façon de travailler. De plus elle la juge implicitement sur son physique assez régulièrement. Cependant elle reste une très bonne avocate qui cherche à devenir associée du cabinet. Elle n’aime pas les enfants ni s’occuper d’affaires amoureuses au tribunal.

Grayson Kent : Ancien fiancé de Deb Dobkins et avocat, il rejoindra peu de temps avant la mort de Deb le cabinet où travaille Jane. Elle (Deb dans le corps de Jane) n’hésitera pas à l’aider à s’intégrer dans ce nouveau cabinet et à l’aider à faire ses marques. Il sera pendant longtemps affecté par la mort de sa fiancée pouvant le faire s’énerver assez facilement au départ. Au départ se refermant sur lui même, il s’ouvrira aux autres au fur et à mesure.

Jay Parker : Un des fondateurs du cabinet d’avocats où travaillent Jane, Grayson et Kim. Il s’agit donc par conséquence de leur patron. On l’observera quelques fois au tribunal et sa première affaire ne sera pas sans faute. Malgré ça il reste bien évidemment un très bon avocat méritant son statut au sein du cabinet. Il est également assez charmeur et possède de nombreuses conquêtes y compris au sein de son cabinet.

Fred  : Il est l’ange gardien de Deb. Fred était présent au moment où cette dernière a appuyé sur le bouton « Retour ». Il lui expliquera certaines règles qu’elle devra suivre comme ne révéler à personne qui elle est vraiment (ceci après l’avoir révélé à Stacy). Il sera également présent pour la conseiller, la réconforter mais lui demandera aussi des conseils à son tour. En effet il sera épris d’amour pour une mortelle. Chose qu’il n’a jamais ressentie auparavant et demandera donc des conseils à Jane/Deb pour la séduire.

 

De gauche à droite : Stacy, Tery, Jay, Jane, Grayson, Kim, Fred

Mon avis

  • Bande son : De nombreuses musiques diverses assez entraînantes, un peu plus douces lors des moments « love » ou plus tristes. Encore une fois elle s’adapte aux situations, la diversité des musiques choisies reste un atout de cette série selon moi.

 

  • Générique : Le générique est assez drôle la protagoniste nous raconte son histoire, ce qui permet de ne pas être perdu. Cependant l’entendre encore au bout du vingtième épisode rend les choses un peu redondantes.

 

  • Scénario : Assez original. Dans cette série seront mêlés affaires juridiques, amour et humour elle m’a fait rire à plusieurs reprises, les histoires de coeur sont présentes mais pas sur-dominantes selon moi. Le premier épisode semble nous montrer que Deb est prête à tout pour reconquérir son homme, mais au final à chaque épisode son/ses affaires à résoudre en cours ce qui permet de rendre les choses moins fleur bleue et c’est mieux ainsi !

 

  • Généralités : Cette série est faite pour vous détendre, si vous souhaitez réfléchir en regardant votre série, Drop Dead Diva n’est pas fait pour vous. On remarquera l’évolution des différents personnages on suivra leurs histoires de coeur, les nouvelles personnes rentrant dans leur vie, les autres mis de côté. Le fait qu’une avocate en surpoids garde des mimiques de mannequin surprendra et pourra même faire sourire. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un ancien mannequin qu’elle n’a rien dans le ciboulot et qu’on peut l’embêter !

« Ne jamais emmerder une reine de beauté »

Note globale : 7/10

Cette série reste un peu « gnan gnan » elle peut cependant vous faire rire et ainsi vous occuper pendant un week-end d’automne. Si vous cherchez une série d’avocats/droits sérieuse je ne vous conseille pas forcément Drop Dead Diva qui peut être trop dans l’esprit humoristique pour vous. Cependant pour ceux qui n’en n’ont jamais vu cela peut faire une très bonne série pour s’adapter au monde juridique. Si vous aimez les séries avec des histoires d’amour, de l’humour cette série est faite pour vous. Ce n’est pas la meilleure série de tous les temps mais elle reste quand même assez originale de par son scénario !

Je tiens à rappeler que cet article n’est que mon point de vue. Je reste le plus objectif possible afin que vous vous fassiez votre propre avis. Si vous connaissez déjà cette série n’hésitez pas à poster un commentaire ! Et si vous avez des suggestions de séries/thèmes faites de même !
Voilà, j’espère que cette Series Spotlight vous aura plu voire qu’elle vous aura donné envie de vous lancer et de commencer à regarder Drop Dead Diva! Sur ce je vous dis à très vite pour une nouvelle édition !