SOUTH GEEK FESTIVAL

Le week-end du 27 et 28 janvier 2018 au Palais des Congrès d’Arles avait lieu le “South Geek Festival”. Un événement focalisé sur l’univers des mangas, jeux-vidéos, culture geek et pop. Différentes activités ont été proposées dont un concours cosplay, un spectacle de danse inspiré du milieu “manga”, des représentations du groupe “Epic Pixel Battle”, une découverte du milieu “cosplay” grâce à la cosplayeuse “Luna Stellar”, mais aussi des jeux de rythme, de société et bien d’autres !
De plus, durant tout l’événement de nombreux exposants aux univers variés : SciFi, jeux-vidéos, ventes de goodies, créations de bijoux fantaisies, dessinateurs-illustrateurs etc. Nous allons vous développer en quelques lignes leurs univers un peu plus bas !

L’association dans la wk

Activités et performances

Durant cette manifestation nous étions présents pour faire découvrir le milieu dit de l’e-Sport (sport électronique), tout le week-end nous avons organisé des tournois sur le jeu de stratégie “Clash Royale” différentes sessions avaient lieu par jour et nous avons fait gagner des goodies (peluche pokémon, porte-clé dragon ball etc). Pour rester sur l’e-Sport, une équipe “League Of Legends” était présente le samedi, ils ont joué toute la journée sous le regard des visiteurs. Certains ont pu découvrir cet univers alors que d’autres souriaient, pensant aux longues heures passées sur la faille de l’invocateur. Nous remercions d’ailleurs les spectateurs d’avoir eu des commentaires bienveillants pour l’équipe.
Pour rester sur le sport électronique, nous avons pu aussi parler avec tous types de personnes dans une fourchette d’âge variés pour expliquer les valeurs que prône l’association, donner un aperçu de ce milieu mais aussi “dédiaboliser” le milieu du jeu-vidéo trop souvent stéréotypé par les différents vecteurs de communication.


La structure a aussi organisé des sessions de jeu de société : “Citadelle” (créé par Bruno Faidutti) et “Les Loups-Garous de Thiercelieux” (auteurs : Philippe des Pallières et Hervé Marlynous), nous avions en permanence des participants pour ces jeux au point que nous prenions des réservations pour les parties ! En moyenne nous avons comptabilisé 20 joueurs pour le Loup-Garou et 6 joueurs pour Citadelle à chaque nouvelle session.


De plus, pour faire rentrer des fonds à l’association et permettre son développement, une boutique était disponible avec des goodies tirés de l’univers e-Sportif et manga.

Ressenti sur le South Geek Festival

Pour nous le week-end commençait mal ; la météo n’était pas notre alliée et nous avons dû commencer les installations le vendredi sous des rideaux de pluie.

Mais à la levée du rideau le spectacle devait débuter et nous avons commencé à remanier l’espace disponible pour accueillir les spectateurs et participants sur notre stand. Nous ne nous attendions pas à recevoir autant de joueurs et ça a été un réel plaisir d’organiser et de faire vivre les activités !

Sur le plan humain nous sommes tous d’accord pour parler d’une très bonne expérience humaine, avoir affaire à des néophytes du jeu comme des personnes plus expérimentées nous a permis de varier nos explications et les gens discutaient, débattaient  entre eux mais surtout quittaient le stand avec un grand sourire.

Pour l’année prochaine quelques flèches pour indiquer la manifestation à proximité d’un rond-point ou à quelques centaines de mètre pourraient être bénéfiques, en effet n’ayant pas un bon sens de l’orientation, il était ardu de s’y retrouver sans connaître l’endroit.

Nous remercions encore une fois les acteurs de cet événement sans qui cela n’aurait pas pu être possible, aussi variés soient-ils (commerçant, animateurs, organisateurs, cosplayeurs, visiteurs etc); et un gros merci aussi à tous les staffs présents nous ayant offerts votre week-end, votre temps, votre investissement et même votre voix lors des animations ! 

Les Cosplayers/ses

Comme à chaque convention, il est possible de voir des personnes incarnant leur personnage favoris, tirés d’univers divers et variés. Si le cosplay est de plus en plus répandu aux événements, donnant lieu à divers concours, ils n’en restent pas moins difficiles à élaborer. Si certains préfèrent arborer des Cosplays en solitaire, proposant alors un héro de manga ou un personnage influant, d’autres préfèrent venir en bande et présenter plusieurs personnages d’un même univers.

Ci-dessous, des Cosplayers en solitaire à gauche, et en groupe à droite.

On ne saura jamais si la demande en mariage a été acceptée…!

Les acteurs du SGF

Durant le South Geek Festival de nombreux exposants étaient présents. Nous nous sommes intéressés à eux, que faisaient-ils ? Un bout de leur parcours ? Ou encore leurs concepts ?

Après avoir discuté avec de nombreux gestionnaires de stands, on pouvait s’apercevoir qu’ils avaient tous un point commun : un amour inconsidérable pour leurs univers et que ce sentiment leur a donné envie d’en vivre. Parmis eux ; des associations, boutiques de vente ou revente, des créateurs/artisans, des animateurs, youtubers et même chanteurs/danseurs ! La palette était plus que variée.

Nous vous proposons un petit listing des stands présents avec un petit résumé de leur(s) activité(s) si vous êtes intéressé(e)s ou simplement curieux(ses). N’hésitez pas à cliquer sur leur site, ils se feront une joie de répondre à vos questions ou simplement bien mieux se présenter que ce que nous pourrions le faire !
Merci d’ailleurs aux exposants de nous avoir permis de discuter avec eux et connaître un peu mieux leur monde !

 

Soazetline :  Boutique variée, vente de manga, DVD goodies etc. Accueilli sur la stand avec un grand sourire, Soazetline est présent sur de nombreuses conventions, manifestations. Nous avons repris le terme de “boutique ambulante” naviguant dans la France et Belgique. Amenant à des passionnés l’opportunité d’embellir leur collection ou culture manga !  

https://www.soazetline.fr/  / https://www.facebook.com/soazetline/

 

Creadoll : Créatrice d’un univers “kawaii”, vous pourrez trouver ici des Pullip et des accessoires pour les orner. Qu’est ce qu’une poupée “pullip” ? De notre point de vue néophyte nous avons ici des mignonnes poupées articulées où l’on peut changer le design, vêtement de votre poupée il existe des filles, des garçons et de divers tailles ! Ces poupées sont aussi très photogéniques ! Hors ceci vous trouverez des articles kawaii divers. Pour plus d’informations vous pouvez aller voir la boutique.
http://www.creadoll.net  / https://www.facebook.com/Creadoll-wwwcreadollnet-458595760912608

Zaikwoo Zéro : Deux jeunes artistes inspirés par l’univers pop/manga vous trouverez des Illustrations colorées inspirées d’univers populaires : pokémon, star wars, goldorak, etc
Les oeuvres sont faites aux crayons, peintures, poska et d’autre les techniques sont vastes !
https://www.facebook.com/Zaikwoo-Z%C3%A9ro-1895522670673919/?ref=br_rs

3D Sculpt : Création d’objets issus de la culture geek et manga, en plastique bio et peints à la main. Vous pouvez retrouver ici des figurines de différentes tailles inspirées des mangas et jeux-vidéo par exemple nous avons pu voir des pokémons comme dracaufeu, rondoudou, ectoplasma mais aussi des mascottes de grandes licences comme un chocobo (final fantasy), original et changeant de ce que nous connaissions des figurines, nous vous laissons leur facebook.
https://www.facebook.com/figurines3DSculpt/

 

Luna Stellar : Invitée de l’événement elle est cosplayeuse, modèle photo et couturière. Elle a proposé durant le week-end des “show” pour expliquer ce qu’est le cosplay et surtout comment bien commencer ou adapter son cosplay ! De plus, elle était jury du concours cosplay de la SGF.

https://www.facebook.com/luna.stellar.cosplayFRhttps://www.cosplay-it.com/fr/member/lunastellar

JM DESIGN : Artiste-graffeur, baigné dans l’univers du manga et passionné de cinéma. Travaille à la bombe aéro, poska, crayon et autre; il est ouvert à tous projets comme de la déco d’intérieur, toiles, locaux professionnels etc.
jean-marie.munoz@wanadoo.fr

Atomic Games : Une association tournée vers l’animation de jeux-vidéo, jeux de société, et organisation de tournois. Ils ont proposé durant le week-end des jeux-vidéo musicaux/de rythme comme “SingStar” ou “Dance Dance Revolution”
https://www.facebook.com/AtomicGamesNimes/ / atomicgamesnimes@gmail.com

 

Scifi Sanctuary : Association spécialisée sur l’animation de conventions, tournée sur l’univers du manga, des séries et science-fiction. Ils ont organisé durant l’événement des quizz mais aussi de l’animation sur scène ! Ils ont fait le show pour le concours cosplay !!
https://www.facebook.com/Scifi-Sanctuary-1105960129432822/scifisanctuary@yahoo.com

 

RetroGeeksStyleArcade : Association proposant la découverte de l’univers des bornes d’arcade, durant la convention ils ont mis à dispositions des bornes de jeux-vidéo rétro’ (ils peuvent d’ailleurs organiser des concours de scoring sur les bornes avec des lots pour les vainqueurs!!). En plus de ça ils louent / réparent et personnalisent des bornes !
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade/

Candy Bar Bijoux : Créatrice de bijoux et accessoires gourmands et “kawaii” (mignon), elle nous propose un univers haut en couleur orné de licorne, paillettes, petits lapins…
Avec des créations variées dont certaines faites en pâte fimo nous retrouvons ici le plaisir des bonbons sans les calories qui pourraient s’ajouter!!
https://www.facebook.com/candybarbijouxgourmands/
candybarbijoux@gmail.com
Pour commander ! : www.etsy.com/fr/shop/candybarbijoux


Le Goodie : Boutique proposant de la vente de figurines et produits dérivés sous licences officielles, mêlant différents univers comme le cinéma, comics/mangas, série…
Si vous aviez envie de goûter des spécialités de vos films/licences préférés comme la “Bièraubeurre” (butterbeer) de “Harry Potter” c’est là qu’il faut aller !
https://www.facebook.com/BoutiqueLeGoodie/

Epic Pixel Battle (EPB) : Nous avons pu découvrir durant le week-end ce collectif d’artiste ! En effet, ils ont pour concept de créer des vidéos de “rap-battle” sur youtube entre 2 (ou plus) protagonistes de la culture pop-geek par exemple : Peterpan contre Link ou Lara Croft contre Dora l’exploratrice.
Mêlant les univers, punchlines et références, ils invitent les “viewers” à voter à chaque fin de vidéo pour le gagnant ou la gagnante et ils sont à l’écoute du public car vous pouvez proposer les futurs “battle” que vous aimeriez voir ou entendre !
Ils ont organisé durant la SGF plusieurs prestations où ils “s’affrontaient” en live ! Et cela n’avait pas l’air facile vu la cadence des répliques !!
Nous vous laissons découvrir ce milieu aussi coloré que virulent, où les mots sont encore plus taillants que les armes des personnages de jeux-vidéo !
https://www.facebook.com/EpicPixelBattle/https://www.youtube.com/channel/UCOcAqO8axXJf5tPXA9N1PcQ

Comment contacter les artistes 😉
– 123lunatic : Son Twitter
– Stan dusk : Son Twitter
– Madstalker : Son Twitter
– Sumashu : Son Twitter
– Sainte Séià : Sa Chaine Youtube / Son Twitter

YIL EDITION : Nous avons ici deux auteurs sous la même maison d’édition

Maïlys Martin, auteure / illustratrice de la BD “Tranches de vie” vous trouvez dans cette oeuvre une douceur et poésie à chaque page; en effet sous l’expression “histoire d’une page” nous avons à chaque page une histoire, un scénario mais surtout une douceur poétique ou les images illustrent les mots.
www.tranchesdevie-bd.fr
https://www.facebook.com/tranchesdeviebd/

Noyer “Aonaka” Ghislain, auteur / illustrateur et graphiste il a créé de plusieurs oeuvres dont 3 “contes et mythes japonais” intitulés “Momotarou”, “Urashima Tarou” et “Kintarou” ces contes nous permettent de connaître un peu mieux le folklore japonais avec un univers riche en couleur. Hors ceci Aonaka est créateur et réalisateur de maquettes et visuels pour divers supports de communication mais son site internet en parlera de manière beaucoup plus pointue que nous !
www.aonaka.com
https://www.facebook.com/AonakaDesign/

@game : Association spécialisée sur les jeux-vidéo mais aussi jeux de société. Ils ont organisé durant la SGF de nombreux tournois sur console avec des jeux de combat comme “Naruto” “Dragon Ball Z” “SuperSmashMêlé” “StreetFighter” etc
Présent dans le sud de la France, ils bougent dans les conventions pour faire connaître leurs couleurs, amuser les joueurs et surtout faire chauffer les manettes ! FIGHT !!
https://www.facebook.com/Association-agame-2290995821126074/

Katia Markosy : elle était invitée lors de la SGF, durant le week-end elle nous a  fait l’honneur de  chanter “Loin du froid de décembre” chanson qu’elle interprète dans le film d’animation “Anastasia” (1997). Un grand moment d’émotion et de nostalgie qui nous a fait frissonner, elle a aussi expliqué son aventure et ressenti sur ce projet. En plus de ce moment, Katia était disponible pour signer des autographes et surtout discuter avec elle.

Geeks du sud : Association autour de la culture geek, cosplay, science-fiction, nous pouvions trouver sur le stand des prototypes d’armes Sci-Fi, des goodies propre aux divers univers cités au-dessus mais la structure porte surtout un beau message, l’idée de rassembler des fans (de la région nîmoise) sous une bannière qui leur ressemble.
geeksdusud@gmail.com
https://www.facebook.com/geeksdusud/

OniMegiri : Sous un nom enchanteur (Oni = démon / Megiri = se balader) faisant référence au produit star de ce stand d’alimentation et de boisson l’onigiri ! Mais qu’est ce que l’onigiri ? Nous apprenons que c’est un mets japonais,  une boulette de riz, généralement enveloppée d’une algue nori et souvent de forme triangulaire ou ovale. Mais la particularité de la boutique, une streetfood métissant la cuisine franco-antillaise et asiatique, des épices, des couleurs, une histoire mais surtout un régal.
https://www.facebook.com/OniMegiri/
http://onimegiri.com/

Tautav’elixir : boutique de bijoux et accessoires manga, gothique, steampunk. Vous trouverez sur la boutique des tee-shirt, tenues, chapeau à l’effigie de vos personnages préférés. Vous aimez le steampunk ? Les hauts-de-forme ? Sans oublier des figurines et goodies! Alors c’est là qu’il faut s’arrêter !
https://www.facebook.com/TautavElixir/
http://www.tautavelixir.fr/
De plus ils organisent la Mediegeek le 3 et 4 novembre 2018 plus d’information sur leur facebook  https://www.facebook.com/mediegeek/

Sudarènes Editions : la maison d’édition “Sudarènes Editions” a permis à divers auteurs de pouvoir présenter leurs mondes, univers mais aussi styles d’écriture au public de la South Geek Festival, durant notre week-end mouvementé nous avons surtout pu discuter avec Océane P.Teste écrivain, correctrice/traductrice et médium. Naviguant dans différents genres littéraires comme le “fantasy” “la romance” ou encore “guide ésotérique” elle vous fait voyager à travers ses oeuvres dans ses passions.
Nous vous mettons plus bas le lien vers la maison d’édition, le fait que des auteurs soient présents lors de la SGF permet à des personnes passionnées de manga d’ouvrir leur vision de l’écrit et imagination car entre les bulles d’un manga, ou les grandes lignes d’un roman la frontière est très mince.

Les plumes de l’imaginaire : Association littéraire de science-fiction, fantasy et fantastique, nous comptons ici diverses oeuvres comme la revue de l’imaginaire “Etherval”, un univers pour nous méconnu  cette revue est publiée tous les 6 mois et milite pour des textes de caractères amenant à la réflexion  croisant action et émotion.
La revue est aussi bien papier que numérique et aborde différents univers le fantastique, SciFi, horreur etc.