Bonsoir à tous !

Après notre rapide présentation de Overwatch hier, nous allons aujourd’hui parler aux initiés ayant raté les matchs de cette nuit. L’Overwatch League se déroulant aux USA, avec le décalage horaires, ils sont à 1h, 3h et 5h du matin en France !

Nous allons donc décrire et analyser ensemble le match le plus équilibré de la soirée d’hier.

Avant de vous parler directement du match et des résultats, je vais faire un petit rappel du classement, de l’historique des rencontres des deux équipes.

Los Angeles Valiant Vs Los Angeles Gladiators

Nous avons donc vu dans un premier temps le Derby de Los Angeles !

Classement : Les deux équipes sont très en forme en ce moment, elles sont dans le top 4 du stage 3. LA Valiant sont invaincus pour l’instant avec quatre victoires. LA Gladiators n’ont qu’une seule défaite contre l’équipe San Francisco Shock. A noter que les deux équipes ont réussi à venir a bout de l’équipe entièrement coréenne des Seoul Dynasty. C’était donc un match très prometteur qui s’annonçait hier soir !

Historique des rencontres : Comme nous sommes au stage 3, le derby a eu l’occasion de se rencontrer deux fois. Pour l’instant le score est de une victoire pour chaque équipe. Lors du stage 1 Valiant avait gagné 3/2 et lors du stage 2 un imposant 4/0 pour Gladiators !

Rappelons que l’équipe Valiant, en perte de vitesse lors du stage 2 à changé énormément de choses. L’échange de Unkoe et Custa avec Dallas Fuel. Le départ de Envy le off tank. Enfin le départ de Silkthread le joueur DPS pour la team Gladiators. C’est donc le premier match où le joueur DPS va affronter son ancienne équipe.

Le match : [Alerte spoiler] : Si vous souhaitez voir le match, la suite de cet article sera une analyse de chaque map et du match en général !

Première Map : Anubis

Phase 1: LAG Attaque/ LAV défense

Composition classique de chaque coté : LAG sur une dive double flanker/ LAV Soon sur sa Widow avec une défense au dessus du point, à base de Junkrat Orisa.

Première offensive payante pour les Gladiators, ils passent au centre avec un saut instantané sur la Widow de Soon.

Récupération de Agilites sur Junkrat et de Custa sur mercy. Premier point déjà capturé.

L’assaut du Second point est refréné par Agilities qui prend le pick sur la Tracer de Surefour et récupère la Mercy de Biggoose juste après le rez de son coéquipier. Repositionnement des Gladiators après cette première tentative.

Très bonne défense des Valiants. Malgré les 6 minutes de time bank des Gladiators pour capturer ce second point. Une excellente gestion des ultimates et un Agilities impactant sur son Junkrat ont fait que ce deuxième point n’a pas été pris. 93% du point capturé, les Valiants peuvent l’emporter si ils s’emparent de la carte complète.

Phase 2 : LAV attaque/ LAG défense

Composition identique pour les équipes. Les Valiants sur une dive classique alors que les Gladiators sont sur une Orisa Junkrat avec Surefour sur Widowmaker. Concernant le placement, les Gladiators préfèrent une défense plus avancée et non au dessus du point.

Attaque du premier point plus compliquée pour les Valiants, Surefour et Hydration exercent une énorme pression sur les Flankers.

Une stratégie plus basée sur le coté gauche d’Anubis pour l’attaque, se heurtant au Junkrat protégé par sa Orisa et la Widow à distance. Les Valiants n’arrivent pas à toucher le point.

L’offensive de la dernière chance dans les 30 dernières secondes se fera contrer par Hydration. Le premier point n’est pas capturé par les Valiants

Les Gladiators remportent donc cette map de manière convaincante!

Deuxième Map: Numbani

 

Après la défaite de Valiant sur Anubis, Soon est remplacé par Bunny, la nouvelle recrue coréenne.

Phase 1 : LAG Attaque/ LAV Défense

Composition identique des deux cotés, une dive à base de Soldier.

Premier push assez long de la part des Gladiators, une attaque sur la route principale jouant le point. Ils récupèrent un par un les joueurs Valiant pour une capture finale grâce à un ultimate du Soldier de Surefour. Changement du Soldat 76 pour un Mc cree dès le début de la phase de Convoi afin de gérer la Tracer coréenne. Second point atteint en deux coups après un reboot de l’attaque par une très belle Lame du dragon du Genji d’Agilities.

L’attaque finale se termine à 1m66 de la fin de la map, solide défense notamment grâce à Agilities très en forme dans ce stage 3. Les Valiants ont encore une fois la possibilité de gagner si ils terminent la carte.

Phase 2 : LAV Attaque/ LAG Défense

Composition identique de la part de LAG pour la défense, petite différence de LAV, pas de Soldier en attaque mais un Genji à la place. Une stratégie plus orientée sur une dive classique.

Premier push très agressif, très vite repoussé par Asher sur sa Tracer, offensive très courte mais déjà une lame du dragon pour Agilities.

Deuxième attaque réussi pour Valiant, encore une fois un jeu agressif, mais cette fois avec l’ultimate Genji pour venir prendre deux picks. Un positionnement sur le point et récupération de la défense revenant du spawn. Point capturé avec 4min 40 de time bank.

Deuxième point atteint sans interruption du convoi, encore une fois un Genji prédominant avec une bonne coordination de Fate et Space.

Une avancée compliquée vers la fin de la map, un changement du Genji pour un Soldier.

Une fin de carte complètement folle, une dernière offensive sur l’overtime et Bunny qui arrive à faire un triplé pour la capture du dernier point.

Égalisation de l’équipe des Los Angeles Valiant

Troisième Map : Ilios

Changement de Silkthread qui entre contre son ancienne équipe et le retour de Soon.

Encore une composition identique des deux cotés : Pharmercy avec le reste à base de Winston DVA, Lucio et Zenyatta.

Puits : 

Première prise de point des Valiants, ils défendent jusqu’à 84% grâce à une longue contestation de Sneaky Soon.

Conservation du point de la part des Gladiators jusqu’à 99%. Un duel de Pharah gagné par Agilities et une bombe bien placée de la DVA de Space suffiront à renverser la balance en faveur des Valiants sur le temps supplémentaire.

99% pour chaque équipe, Soon qui prend le meilleur sur la moitié de l’équipe adverse mais Silkthread renverse complètement le fight ! Personne des LAG ne touche le point laissant échapper la victoire de cette manche.

Phare : 

Premier pick prit par la Pharah de Silkthread sur celle d’Agilities, duel important remporté par LAG qui va réussir à prendre le point.

Au moment des 85% de cap pour LAG, offensive des Valiants. Après le duel remporté de Pharah par Agilities et Rage primordiale de Fate qui envoie Shaz dans le vide le Teamfight est gagné.

Forte pression imposée par Agilities et Soon sur l’équipe adverse. 99% de la capture pour les Valiants, début de la dernière attaque des Gladiators. Combat décisif remporté par LAV suite aux ultimates de Fate et Agilities .

Score final sur la KOTH 2/0 mais à chaque fois sur le temps supplémentaire.

Score de la rencontre à l’avantage des Valiants.

On remarque la performance de Soon sur cette map après son remplacement par Bunny. Le joueur français se met en avant et montre qu’il mérite sa place dans l’équipe principale.

Match extrêmement serré comme prévu à l’approche de la potentielle dernière carte.

Quatrième Map : Junkertown

 

Phase: LAG Attaque / LAV Défense

Composition : Orisa Bastion pour l’attaque accompagné de la Widow de Surefour. Composition pour la défense avec un Junkrat pour contrer le bouclier d’Orisa.

L’attaque avec bastion peut être efficace mais en cas de contre de la défense, le bastion aura beaucoup de mal à se réinstaller sur le convoi.

Premier point capturé grâce à la mobilité de Shaz sur son bastion et à la couverture de Surefour sur ce dernier.

Le payload continue d’avancer sans contestation majeure, malgré plusieurs morts chez les Gladiators, le bastion de Shaz n’est pas géré, couvert par la Mercy de Biggoose.

Fissure utilise son ult pour augmenter les dégâts du bastion, caché derrière le bouclier les dégâts qu’il inflige sont colossaux. Soon arrive à le tuer mais c’est trop tard, le second point est déjà pris.

Dès la capture, LAG décide de changer son bastion pour une Tracer, ils disposent de 4 minutes de time bank pour finir la carte.

Dernière partie à l’image du reste la map, une contestation difficile de la part des Valiants, une avantage net pour les Gladiators qui arrivent à terminer cette phase avec 2 minutes 50 d’avance.

Très bonne attaque, le match se dirige de plus en plus vers une Cinquième manche pour départager les deux équipes.

Phase 2 : LAV Attaque/ LAG Défense

En attaque, on retrouve une composition triple DPS avec les deux snipers et Custa en seul soigneur sur sa Mercy. Après la prise d’information sur la composition adverse, s’attendant peut être un bastion défensif, l’attaque part finalement sur un bastion de Kariv. Malgré le choix tardif, Kariv s’installe sur le convoi et l’équipe s’empare du premier point rapidement.

Cependant l’avancée du payload ne se passe pas aussi bien que pour les Gladiators, Hydration avec son Pneumastic récupère Kariv qui change instantanément pour un Hanzo.

Stratégie peu payante, Surefour ne laisse passer aucun Pneumastic, exerce une énorme pression, il parvient même à duel Soon sur sa Tracer.

Le deuxième point n’est pas capturé, victoire de la map et égalisation 2 partout pour les Gladiators !

Cinquième Map :Oasis

Le dénouement final sera donc sur une KOTH. Rappelons que la carte Ilios a été remportée par les Valiants, nous pouvons donc imaginer un avantage psychologique.

Centre ville:

Concernant les compositions Pharmercy pour LAV contre une Sombra pour LAG. On retrouve également l’entrée de Bunny à la place de Soon et une sortie de Surefour pour laisser place à Asher.

Agilities n’est pas contesté sur sa Pharah mais ne trouve pas de kill alors que son équipe se fait récupérer. Le point est capturé par les Gladiators et Fissure vient duel la pharmercy seul, au dessus du vide dans un mouvement audacieux !

70% de cap pour les LAG, changement total de stratégie de la part des Valiants. La Pharmercy laisse place à une pure dive avec Genji et Zenyatta.

Récupération du point sur le temps supplémentaire grâce à un Agilities toujours, aussi impressionnant sur son Genji, assisté par la Tracer de Bunny. 99% à 0% La perte du point signifierait un avantage pour les Gladiators dans ce tiebreaker.

Reprise du point par les LAG après un hard focus sur le Genji, teamfight remporté avec de nombreux ultimates utilisés !

Centre ville dominé par les Gladiateurs, ils n’ont plus qu’une manche à valider pour remporter ce match.

Université:

Composition Triple tank Junkrat pour les Gladiators et la Pharmercy pour Valiant.

Avantage conséquent pour la Pharmercy. Beaucoup de pression de la Pharah et de la Tracer malgré la capacité de temporisation de la triple tank.

Changement du Junkrat LAG pour un Mc cree, forte protection de ce dernier grâce la composition. Étant bien protégé, Asher réussi à gérer Bunny et Agilities. Stratégie qui fonctionne car les Gladiators arrivent à reprendre le point mais n’ont pas le droit de le perdre car les Valiants sont à 95% de la capture.

Les Valiants adaptent également leur stratégie en remplaçant la Pharah par le Genji d’Agilities ayant déjà beaucoup influencé les games précédentes.

Récupération du point par les Valiants après un bombe de Bunny qui est venu déranger la backline et validation de Université. Un partout dans ce KOTH. Dernière carte de la partie.

Jardins:

Composition Tracer Sombra pour Gladiators et toujours pharmercy pour Valiant.

Hydration réussi à pirater Agilities et donne l’avantage à son équipe pour s’emparer de l’objectif .

Cependant une fois Hydration tué sur sa Sombra, Agilities a le champs libre, grâce à son Barrage de la Justice et le soutien de Custa reprend le point. 45% de capture pour les LAG.

Les Valiants arrivent a garder le point jusqu’à 93% mais un bon push sous transcendance de Zenyatta et un hard focus sur les healers fait reculer Agilities.

Arrivé à 99% de l’objectif pour les Gladiators, Valiant lance un dernier assaut pour clôturer ce match. Un ultimate bien placé de Pharah infligent d’énormes dégâts, les joueurs Gladiators seront terminés par Kariv et Space pour une victoire finale des Valiants 3/2.

Conclusion

Match extrêmement serré, une excellente prestation de chaque coté avec un Surefour très impressionnant sur Junkertwon qui a permis à sa team de gagner cette carte. Cependant Agilities de retour en grande forme, après les déboires de Valiant pendant le stage 2, offre littéralement la victoire.

Cette victoire conforte Valiant en leader de ce stage 3 et la défaite fait tomber LA Gladiators à la 5em place. Ils sont toujours en liste pour jouer les Playoffs car suite à la modification du règlement par Blizzard, les quatre meilleures équipes participeront aux phases finales du stage 3.

Pour la suite je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour une autre analyse de match !