Bonjour à tous!

La semaine dernière nous avons vu les bases d’Overwatch, avec une rapide présentation des héros, cartes et le jeu en général. Aujourd’hui nous allons nous intéresser un peu plus à la Stratégie Overwatch. Par stratégie, ici, j’exprime plus l’idée de composition d’équipe. Nous allons voir ensemble les différents types de composition qui existent avec les points forts et les points faibles de chacune d’entre elle.

On peut en trouver 3 styles différents :

La 2/2/2 :

Comme nous l’avons vu la semaine dernière, une équipe se compose de 6 joueurs. La composition la plus classique est celle dite 2/2/2 donc 2 Healers, 2 Tanks et 2 DPS.

Habituellement nous retrouvons :

  • Un main tank bouclier

  • Un off tank

  • Un heal monocible

  • Un heal de groupe

  • Un hit scan

  • Un flanker

Ici il s’agit du schéma le plus classique, cependant il existe plusieurs cas prédéfinis de cette composition

La Pharmercy :

image sympa overwatch - Stratégie Overwatch

Composition aérienne à base de Pharah et Ange (Mercy en anglais) accompagnées d’un Winston/ D.VA pour les tanks, Tracer en DPS et un Lucio en second heal (Nous pouvons également voir un Zenyatta en tant que deuxième support).

Le but de cette équipe est d’être très agressive sur la première ligne avec un soutien aérien lourd.

Ange va venir augmenter les dégâts de sa Pharah de 30% grâce à son clic droit (caducée) et ne va soigner qu’elle en priorité.

Ce type est particulièrement efficace sur les maps KOTH.

Contres  :

  • Le miroir : Utiliser la même composition, ce qui donne souvent un duel de Pharah, ou alors un avantage conséquent sur la ligne principale faisant reculer le duo aérien. Je vous donne le lien de la Carte Ilios du match Los Angeles Valiant contre Los Angeles Gladiators qui montre un parfait exemple du miroir. Ilios : Valiant vs Gladiators

  • La Sombra : Basée sur le même schéma d’équipe, seule la Pharah sera remplacée par une Sombra. Le but est ici, de neutraliser les capacités de vol grâce au piratage. Une fois au sol, l’équipe se concentre sur elle pour la tuer.

  • Hit scan : L’idée est d’utiliser un personnage à longue portée infligeant des dégâts instantanément. Même si le hit scan n’arrive pas à tuer la Pharah, le simple fait de la déranger et de l’empêcher de s’approcher peut être suffisant.

La Dive :

Belle image OW

Composition la plus utilisée car elle est efficace sur tous les types de carte. Elle est la plus agressive sur la première ligne car tous les héros sont très mobiles. Nous retrouvons en tank Winston/D.VA avec le saut et les projecteurs. Tracer/Genji en DPS (une double flank). Enfin, Ange pouvant ressusciter, accompagnée d’un Zenyatta augmentant les dégâts reçus par une cible avec la discorde et un soin à longue portée.

Le but est d’engager rapidement le combat, de récupérer un soigneur grâce à un focus et une synchronisation totale de l’équipe.

Cet agencement est le plus efficace mais demande une cohésion totale, il est donc compliqué à mettre en place.

Contres :

Les héros étant tous mobiles, il est extrêmement difficile de contrer cette équipe. Si jamais le combat est perdu, il est simple pour les membres de la dive de reculer et ne pas se faire tuer.

Le miroir est pratiquement le seul contre existant, l’équipe avec le plus de cohésion ou celle avec le joueur le plus impactant gagnera.

La Sniper:

Double Composition Sniper Los Angeles Valiant contre Dallas Fuel sur Volskaya - Stratégie Overwatch

Double Composition Sniper Los Angeles Valiant contre Dallas Fuel sur Volskaya

Variante de la Dive classique. Ici, un des flankers (Le plus souvent genji) sera remplacé par une Fatale.

Principalement utilisée sur les cartes de capture de point ou payload, le but est simplement de tuer une personne de l’équipe adverse et de profiter de l’avantage numérique pour engager rapidement le combat. Ce qui permet de voir des duels magnifiques de Widow entre joueur professionnel sur la scène Overwatch League. (Sur l’image Soon essaie de tuer un le soigneur ennemi pour l’avantage numérique.)

Contres :

Le miroir et la dive classique avec la Fatale en cible principale sont très efficaces.

À noter que contrairement à la Pharmercy, le piratage de sombra ne peut pas aider à prendre l’avantage. Il est donc rare de voir Sombra contre cette composition.

La Junkrat :

Défense Junkrat et Fatale contre une dive d'attaque - Stratégie Overwatch

Défense Junkrat et Fatale contre une dive d’attaque

Équipe défensive utilisée sur Anubis (2CP) et Junkertown (Payload). Composée d’une Orisa accompagnée d’une D.VA pour les Tank. Avec elles en première ligne, un Chacal (Junkrat) pour des dégâts importants et un Zenyatta. Enfin, une Fatale boostée par une Ange dans le fond pour une couverture à longue portée.

Le principal point fort : une double menace, la pression peut venir soit de la frontline soit de la backline.

Le contre : La dive peut difficilement engager le combat et est obligée d’envoyer un flanker contourner la Fatale le plus discrètement possible. Lorsque que le flanker attaque la Widow, le reste de l’équipe lance également l’offensive. Il faut donc une très bonne synchronisation et il n’est pas rare de voir un full hold du 1er point. (Nous voyons ici sur l’image d’un match Overwatch League le Genji et la Tracer des Seoul Dynasty en train de contourner la Fatale. Un par le haut et l’autre par le bas.)

Nous avons donc vu les principales stratégies et compositions d’équipe en 2/2/2. À savoir que les exemples ci dessus représentent la quasi totalité de ce que nous pouvons voir sur la scène professionnelle (environ 95% selon moi), ce qui va suivre est beaucoup plus rare voire « exotique »

La Triple Tank:

Attaque et Défense Triple Tank Los Angeles Valiant contre Los Angeles Gladiators - Stratégie Overwatch

Attaque et Défense Triple Tank Los Angeles Valiant contre Los Angeles Gladiators

La triple tank est principalement utilisée sur la carte Junkertown (Payload) en attaque. Nous voyons souvent une Orisa, une D.VA accompagnées d’un Chopper.Les DPS sont Bastion et Fatale, le seul soigneur est Ange .

Le but est de tout faire pour protéger le Bastion. En mode tourelle il possède la plus grosse source de dégât du jeu et si il n’est pas géré peut littéralement détruire l’équipe adverse. Ce dernier s’installe sur le convoi, derrière le bouclier de Orisa. D.VA est là pour aller chercher une potentielle Fatale en face et Chopper pour agripper les flanks. Fatale a également pour but d’exercer une pression sur l’équipe ennemie et en cas de mort, Ange peut ressusciter le Bastion.

Composition efficace mais risquée : une fois le Bastion délogé du convoi, les flanks ne le laisseront pas se repositionner. Il est donc capital de ne pas insister et de changer la stratégie en cas de contre.

Contre :

La dive fera tout pour déloger le Bastion tout en exerçant une forte pression sur les soigneurs. Cependant les dégâts sont tellement importants que ce n’est qu’à partir du deuxième point que ce contre fonctionne.

Sur l’image nous voyons l’équipe des Valiants attaquer sur deux flancs en même temps, avec un Tank et un DPS de chaque coté. De cette façon, le Bastion ne peut pas infliger des dégâts à toute l’équipe.

La Quadruple Tank :

Quadra Tank de Seoul Dynasty contre Dallas Fuel sur Junkertwon - Stratégie Overwatch

Quadra Tank de Seoul Dynasty contre Dallas Fuel sur Junkertwon

Ici nous sommes dans une composition exotique, pratiquement jamais vu sur la scène professionnelle mais qui possède tout même des forces.

Nous y verrons Winston, D.VA, Chopper, Zarya, Moira, Lucio. Beaucoup de vie et d’armure avec les deux meilleurs heal de zone.

Le but est de tenir un point avec une capacité de temporisation extrême. Il est très difficile de tomber autant de point de vie avec deux gros supports. De plus Moira chargera son ultimate vraiment rapidement et l’aura pratiquement à chaque combat (Comme Ana sous une ancienne méta)

Contre :

Sans l’effet de surprise cette équipe se fera facilement contrer, il suffit de cibler la Moira et le Lucio. La pression imposée par les tanks sera faible, les dégâts n’étant pas suffisants et en cas de difficulté pour tuer les tanks, un Faucheur ou un Doomfist sera efficace.

Conclusion :

Le plus important à comprendre est qu’une composition s’adapte à une situation, une carte ou même un objectif. Les meilleurs sont celles qui fonctionnent sur plusieurs situations, comme par exemple la dive.

Nous avons donc regardé d’un peu plus près les bases de la Stratégie Overwatch. Ce que nous pouvons en déduire, c’est que les héros utilisés sont toujours plus ou moins les mêmes. Nous pouvons donc voir se dégager une sorte de tier list : Tiers usage overwatch league

Suite à quoi, il est plus simple de comprendre l’équilibrage du jeu, les modifications à venir ainsi que la méta. Je me permets de faire un petit pari sur l’avenir en affirmant que Brigitte sera jouée dans pratiquement toutes les compositions dive et sera omniprésente pendant le Stage 4 de l’Overwatch League !

Merci d’avoir lu cet article sur la Stratégie Overwatch, j’espère vous avoir éclairé un peu plus sur le jeu et vous avoir aidé à comprendre un match de niveau professionnel. On se retrouve la semaine prochaine !