Bonjour à tous

Depuis le dernier patch d’Overwatch, nous avons vu l’arrivée de Brigitte en rank. Ce personnage fait l’objet d’une grande controverse à cause de ses capacités et le fait qu’elle soit jugée trop puissante.

Nous allons donc aujourd’hui analyser les différentes techniques de Brigitte, les compositions où elle peut être intéressante et enfin les matchs up de cette dernière . Nous finirons par nous demander si cette controverse est justifiée.

Brigitte

A) Présentation

Brigitte est la jeune écuyère de Reinhardt, fille de Torbjorn passionnée par l’ingénierie. Elle était censée marcher dans les pas de son père mais toutes les histoires chevalereques du chevalier teutonique l’ont poussé à le suivre. Elle intègre donc Overwatch sous l’aile de Reinhardt. La première fois qu’elle a été visible dans le jeu c’est dans cinématique « Honneur et Gloire ».

Elle devient jouable le 20 Mars sur le live et est actuellement disponible en partie classée.

B) Ses capacités

Fléau à réaction

Arme de mêlée qui touche toutes les cibles devant avec une portée d’environ 5m. Portée légèrement plus longue que Reinhardt  qui est le seul autre personnage avec une arme de mêlée.

De plus, à noter que les coups au corps à corps de Brigitte soignent les personnages aux alentours.

Module de réparation:

Soin à distance avec une portée d’environ 35m. Dans le cas ou la cible n’est pas blessée, le soin fournira 75 points d’armure (qui disparaissent au bout de 6 secondes). Le temps de recharge est de 6 secondes, ce qui est assez long sachant qu’il s’agit de la seule capacité de soin en dehors des coups au corps à corps.

Fléau cinglant:

Attaque longue distance à 20m de portée et 4 secondes de temps de recharge. Il s’agit d’un coup qui projette la cible en arrière interrompant le sort en court (résurrection de Ange, rappel du mécha de D.VA etc)

Charge de bouclier:

Avec son clic droit, Brigitte peut déployer un bouclier à 600 points d’armure. Elle peut s’en servir pour charger la cible. Ce sort a une portée supérieur à 5m, 5 secondes de temps de recharge et étourdie la cible touchée.

Ralliement:

Ultimate qui fournit de l’armure à toutes les cibles alliées proches. Peut fournir jusqu’à 150 points d’armure qui restent dans le temps.

Composition

Personnellement je pense que le personnage peut être très efficace dans diverses compositions.

La dive:

Dans une dive, Brigitte aurait totalement sa place. Une attaque rapide avec une cible particulière, l’étourdissement ou encore l’armure sur les flanker serait extrêmement efficace.

De plus, sa capacité à tuer les flanker fait d’elle un parfait contre de la dive.

Triple tank:

Étant donné qu’elle soigne en infligeant des dégâts et qu’elle possède elle même un bouclier résistant, elle peut tout a fait tenir une première ligne accompagnée d’un Reinhardt ou une Zarya.

Toutes les versions de la dive:

Sniper :

Elle peut procurer 75 points d’armure à une fatale ce qui lui permet de survivre à un Headshot dans un duel.

Junkrat :

Une protection supplémentaire sur le Chacal en première ligne, souvent avec une Orisa rendrait vraiment le Junkrat intouchable.

Elle risque également de bouleverser toute la Méta : comme elle est un parfait contre pour les flanker (ce que nous allons développer juste après) nous pouvons imaginer que la dive sera moins utilisée, provocant un retour du Reinhardt première ligne et l’équipe derrière.

Nous pouvons également imaginer des compositions triple support avec Zenyatta, Brigitte, Moira, trois soigneurs avec des fortes capacités de dégâts.

Les matchs up

Je ne vais pas vous détailler tous les personnages forts et faibles contre Brigitte, cela serait long et fastidieux, je vous conseille de regarder cette vidéo beaucoup plus démonstrative qu’un long discours :

À noter que Brigitte contre parfaitement les personnages les plus utilisés en ce moment : Tracer, Genji, D.VA et Winston. Nous voyons également dans la vidéo que les personnages « contrant » Brigitte sont ceux à longue portée comme Pharah, les snipers et Soldier. Cependant, Overwatch est un jeu d’équipe, un personnage longue portée ne pourra que rarement rester calmement à distance. De plus, tout ce qui est à portée de Brigitte n’a aucune chance de survie, elle peut tuer n’importe qui ayant 200 pv en moins de 2 secondes grâce à ce combo : Attaque de mêlée, Charge de bouclier, Attaque de mêlée, Fléau cinglant.

Du coup pour répondre à la question : est ce que Brigitte est trop puissante ?

OUI ! À une époque, Ana était considérée comme trop puissance car elle faisait plus de dégâts de Mc cree à distance, mais là Brigitte fait plus de dégâts que tous les dps. Son combo est mortel pour la plus part des personnages. Une grande partie des sorts peuvent être contrés par soit son étourdissement soit par son fléau cinglant. Dva ne peut plus remonter dans son mécha, Ange ne peut pas ressusciter proche d’une Brigitte, Genji et Tracer ne peuvent simplement pas s’approcher. Son bouclier peut contrer le Choc sismique de Reinhardt, la bombe de Dva bref elle contre beaucoup trop de chose pour un simple support. Elle peut facilement faire du 1 vs 2 voire du 1 vs 3 avec un support derrière elle.

Il suffit de voir la réaction des joueurs phares français

Manaberry :

Alphacast et Dégun :

Conclusion

Il s’agit ici de mon point de vue mais Overwatch est de moins en moins attractif.

Sur les 3 derniers personnages sortis nous avons deux supports beaucoup trop forts : Moira a un dps hallucinant, sa boule magique fait trop mal et Brigitte peut duel n’importe qui au cac sans trop de problèmes. Ce ne sont pas des personnages ayant besoin d’une maîtrise particulière, n’importe qui au bout de 2h d’entrainement jouera le personnage plus ou moins comme il faut.

Le jeu devient frustant, il y a beaucoup trop d’étourdissement. Je vous laisse regarder ce long clip de Aimbotcalvin, joueur pro sur son Reinhardt :

Il ne peut simplement rien faire à cause du Doomfist et de la Brigitte. Le jeu perd en nervosité pour un fps ce qui est dommage, j’espère que Jeff réagira rapidement.

Merci d’avoir lu, je vous invite à venir en discuter dans les commentaires, on se retrouve la semaine prochaine !

PS: Un nerf vient d’être annoncé ! Le Ralliement ne donnera plus que 100 d’armure au lieu de 150. Cela va-t-il être suffisant ? J’en doute, à savoir que « Les développeurs discutent également d’autres modifications qui pourrait être ajoutées dans ce PTR »

Source : Judgehype