Bonsoir à tous !

Après notre rapide présentation du nouveau héros disponible en partie classée dans Overwatch, nous allons aujourd’hui analyser un match de la scène professionnelle s’étant déroulé cette nuit.

Nous allons aujourd’hui décrire et analyser ensemble le match le plus équilibré de la soirée d’hier.

Avant de vous parler directement du match et des résultats, je vais faire un petit rappel du classement, de l’historique des rencontres des deux équipes.

Los Angeles Valiant Vs Boston Uprising

Classement : 1er et 3eme au classement. Les deux équipes sont en très grande forme après un stage 2 plutôt compliqué. LA Valiant avait fini 8eme avec seulement 4 victoires quand Boston avait terminé sa saison à la 6eme place avec 6 victoires.

Concernant Boston : Une équipe que nous attendions pas du tout à ce poste de leader. Actuellement invaincu en stage 3 et sur une série de 12 victoires consécutives. Ils sont déjà qualifiés pour Playoff et cherchent à garder cette place de leader pour avoir l’avantage du choix de son adversaire lors des phases finales.

Concernant Valiant : Une saison qui commence de la plus belle des façons pour l’équipe verte de Los Angeles. Invaincu jusqu’au milieu de la saison, 5 victoires de suite mais sont tombés face aux London Spitfire et Houston Outlaws. Si ils remportent ce match, ils sont sur d’être qualifié pour les Playoff. En cas de défaite, ils doivent faire attention aux équipes de San Francisco et Los Angeles Gladiators.

L’historique des rencontres : Valiant n’a jamais gagné contre Uprising. Lors du stage 1, ils s’étaient inclinés lourdement 0/4 et le dernier match était plus tendu 2/3. A savoir que depuis, Valiant a beaucoup changé (départ de Envy, Unkoe pour l’arrivée de Custa et Bunny). Boston de son coté a juste « perdu » DreamKazper

Le match : [Alerte spoiler] : Si vous souhaitez voir le match, la suite de cet article sera une analyse de chaque maps et du match en général !

Les cartes du match d’hier étaient :

  • Anubis

  • Blizzard World

  • Népal

  • Route 66

Mon pronostic d’avant match : 3/2 pour Boston qui semble impossible à arrêter ces derniers temps.

Premiere Map : Anubis

Phase 1 : Uprising Attaque/ Valiant Défense

Composition :

  • Attaque : Dive sniper avec Mistakes sur Widowmaker

  • Défense : Dive classique double flanker

Une défense étonnante de la part de Los Angeles, nous avons l’habitude de voir de la Orisa, Chacal et Widowmaker mais pas du tout ici. Bunny couplé à Agilities sur les flankers. (Sachant que la Fatale des Valiants est Soon, pas de sniper prévu sur cette carte.)

Voir un sniper d’attaque est également plutôt rare sur cette carte en OWL

Première prise de vue surprenante pour Boston qui ne voit pas l’équipe adverse. Nous voyons clairement sur l’image que Mistakes ne voit personne, l’équipe Valiant est positionnée sur la droite prête à bondir. Pas d’assaut mais une longue phase de poke qui permet à Agilities de charger rapidement sa lame du dragon. Saut de Fate sur les assaillants soutenu par l’utimate du Genji. Une défense très agressive qui remporte ce premier team fight. Avantage également en terme de capacité ultime pour les Valiants, le Zenyatta et la Ange pourront donc aider à encaisser la prochaine attaque.

Après un début compliqué, Mistakes arrive à tuer le Genji d’Agilities, l’offensive se lance. La Dva et le Winston de Uprising se jette sur le point tandis que la Tracer s’occupe des soigneurs. Les Valiants sont donc séparés, les soigneurs sont en difficultés, les tanks également. Utilisation de la Transcendance pour survivre de la part de Kariv et la Rage primordiale de Fate au même moment. Beaucoup de ressources utilisés par Los Angeles qui perdent l’avantage dans ce combat et vont finir par abandonner l’objectif. Capture du premier point pour Boston avec 5 minutes 15 de timebank.

À l’amorce de ce second point, Uprising possède 4 ultimates sur 6 contre seulement 2 pour Valiant.

Avant même le positionnement des attaquants, la défense prend les devants et agresse comme précédemment, lame du dragon d’Agilities suivi par Fate et Space.

Par la suite, les assauts s’enchaînent sans grande réussite pour Boston, ils ont du mal à concrétiser et laissent le Genji des Valiants totalement libre. Ils arrivent malgré tout à captuer 77% du point après un long combat et beaucoup de ressources utilisées. Il ne reste que 30 secondes pour finaliser cette attaque.

Encore une fois une défense très agressive et un Agilities très impactant vont venir prendre l’avantage et clôturer cette phase. 77,6% de capture du point, Los Angeles peut déjà prendre l’avantage dans ce match.

Phase 2 : Valiant Attaque/ Uprising défense

Composition :

  • Attaque : Dive double flank

  • Défense : Orisa Junkrat Fatale

Composition beaucoup plus classique cette fois ci de la défense, tandis que l’attaque reste sur une dive

Mistakes essayant de prendre un pick à l’ouverture de portes.

Positionnement encore fois une habituel pour la défense sur cette carte, l’assaut part de la droite.

La Ange de Kellex un peu trop en avant se fait récupérer instantanément, les Valiants en profite pour charger mais perdent leur Winston et Ange. Combat très tendu, en sous nombre pour les assaillants qui réussissent tout de même à tuer la Orisa et le Zenyatta. Mistakes en retrait sur sa Fatale récupère le Genji d’Agilites, 3 morts partout. Kariv exerce une forte pression sur la Widow, la laisse à 2 point de vie tandis que Bunny gagne son duel contre la Dva défensive. Très long teamfight où chaque équipe perd ses membres un par un, mais la proximité du respawn va donner l’avantage à l’attaque qui capture ce point avec 6 minutes de timebank.

Plus de temps que Uprising pour capturer au moins 78% du second point et remporter cette carte.

Tentative de Snowball pour l’attaque, lame du dragon instantanée de Genji suivi par Bunny mais rapidement stoppé par le pneumastic de Striker. Repositionnement des Valiants en vue du prochain assaut.

La suite est compliquée pour Los Angeles, Agilities doit jouer avec un Chacal constamment sur son dos, les offensives fonctionnent, ils ont très souvent l’avantage numérique mais n’arrivent à tuer toute l’équipe. Le format 2CP aidant beaucoup la défense avec un spawn très proche, cela ne suffit pas à capturer le point.

Finalement et ce malgré de nombreux push, Valiant n’arrive pas prendre l’objectif. Boston a clairement compris et contré la menace Agilities. Toutes ses blades étaient accueillies par une transcendance et Bunny n’était pas assez impactant pour donner la victoire à son équipe.

Uprising s’impose donc fermement sur Anubis.

Deuxième Map : Blizzard World.

Changement : Soon remplace Agilities

Phase 1 : Uprising Attaque/ Valiant Défense

Composition :

  • Attaque : Dive sombra

  • Défense : Dive avec une sombra

Composition identique de la part des deux équipes. Notons que Agilities n’est pas présent pour cette carte, lui qui a clairement porté son équipe sur Anubis.

Positionnement offensif identique à celui des Philadelphia Fusion, Flank par l’arrière et placement directement sur le point. Sans contestation de la défense, le point est déjà capturé à hauteur de 80% avant que le premier vrai combat commence.

Très long teamfight que les Valiants ne maîtrisent pas, ils subissent la forte pression imposée par Uprising. L’EMP de Mistakes et la transcendance de Neko vont venir clore cet affrontement pour une capture finale avec 4 minutes 40 de time bank. Avantage notable de 4 ultimates pour Boston contre un seul pour la défense.

Changement de stratégie pour Los Angeles, Soon change sa Sombra peu effective pour une Fatale.

Stratégie non payante, la dive est parfaitement coordonnée, l’offensive roule littéralement sur l’équipe adverse. Le convoi arrive sans difficultés au second point, Boston arrive dans la dernière partie de la carte. Ils continuent à exercer une pression sur la défense en allant les chercher au spawn tandis que le convoi s’approche de l’objectif final.

Malgré une courte réinitialisation de l’attaque, la carte sera validée facilement grâce à une magnifique bombe de la dva de Note avec 2 minutes de time bank.

L’attaque était impériale, il va être très difficile de faire mieux pour Valiant vu la capacité de défense que Boston a montré sur Anubis. On s’approche du 2/0 dans ce match.

Phase 2 : Valiant Attaque/ Uprising Défense

Composition:

  • Attaque : Dive Mc cree

  • Défense : Dive Sombra

    Composition originale pour l’attaque, Mc cree n’est très peu joué ces derniers temps, cependant nous savons que Soon est un excellent Hit scan, cela peut être un pari payant.

Stratégie d’attaque complètement différente, on ne passe par l’arrière du point mais sur le coté gauche. À noter que Blizzad World est la carte qui montre le plus d’exotisme en terme de composition et de stratégie.

Valiant imite la stratégie de Boston, ils se positionnent sur le point directement et pokent à distance la défense qui arrive. Un très long teamfight encore une fois, Los Angeles arrive à prendre des kills mais n’arrivent pas à concrétiser. Schéma identique aux assauts sur Anubis car même avec les picks pris, l’attaque est obligé de reculer. Il ne reste qu’une minute et demi. On se rapproche de plus en plus du 2/0.

Soon change son Mc cree pour une Sombra dans la dernière minute cependant il se fait récupérer par Striker et Neko. L’avantage numérique pour Boston les fera remporter ce dernier affrontement, full hold sur cette carte et avantage conséquent dans ce match.

Troisième Map : Népal

Changement : Agilities vient remplacer Bunny

Phase 1 : Village

Composition :

  • Valiant : Triple tank Reinhardt Chopper Dva Chacal Lucio Moira
  • Uprising : Dive double flank

Composition solide de Los Angeles, la triple tank peut encaisser beaucoup de dégâts mais aussi avec une possibilité de burst sous un boost de vitesse et une sphère de dégâts de Moira.

La stratégie des deux équipes est donc différente, Valiant joue le point alors que Uprising prend l’information et s’apprête à engager le combat avec une cible bien précise.

La première capture de point est pour Los Angeles de part leur positionnement, ils récupèrent un à un les membres de Boston.

Ils défendent ce point jusqu’à 95% et adaptent leur stratégie. Soon change son Chacal pour un Faucheur. La composition Reaper/Chopper va être très efficace contre le Winston de Gamsu.

Boston va garde ce point jusqu’à 99% mais les Valiants sur le temps supplémentaires, avec tous leurs ultimates vont facilement finir cette phase et remporter le point.

Phase 2 : Sanctuaire

Composition :

  • Valiant : Orisa Chopper Fatale Chacal Ange Zenyatta
  • Uprising : Orisa Dva Fatale Chacal Ange Zenyatta

Composition pratiquement identique, seul Dva et Chopper diffèrent. Intéressant choix sachant que le grappin ne peut pas être contré par la matrice.

Positionnement également identique, les deux Orisa face à face au bord du point et les Fatale à couvert.

Le choix de ne pas avoir de Dva pour Los Angeles fait que le bouclier de Orisa tombe beaucoup plus vite sous les grenades de Chacal. Boston prend donc l’avantage sur le point mais Soon fait de nombreux picks pour la capture de son équipe après ce long affrontement.

Fate tombe sous les coups de Mistakes, plus de bouclier pour les Valiants à 99% de l’objectif.

Boston arrive à dérouler une équipe de Los Angeles sans protection et reprennent le point.

99% de chaque coté, Soon arrive à prendre Neko et le pneumastic de Striker mais perd son duel. Dans le même temps Space tombe sous les coups de la Dva de Boston. Fate se fera finalement headshot par Mistakes ce qui va finaliser la capture du point pour Uprising. Un point pour chaque équipe, dernière phase de ce Koth. Boston peut remporter le match si il la gagne.

Phase 3 : Temple

Composition

  • Valiant : Pharmercy
  • Uprising : Dive sombra

Sur le papier, l’avantage va à Uprising, Sombra avec un simple hack sur la Pharah bloque totalement la stratégie prévue. Il ne serait pas étonnant de voir un changement dès les premiers combats si cela ne fonctionne pas.

Positionnement identique au temple, Los Angeles joue le point quand Boston prend l’information et attend le bon moment pour charger. Agilities sur Pharah joue logiquement à distance pour éviter le piratage, arrive à faire un triplé et donne le point à son équipe.

La stratégie fonctionne parfaitement, Mistakes n’a pas réussi à contrer la Pharah 100/0 autoritaire pour Valiants qui reviennent doucement au score.

Quatrième Map : Route 66

Changement : Bunny vient remplacer Agilities

Phase 1 : Uprising Attaque/ Valiant Défense

Composition :

Dive sniper pour les deux équipes. Phase mirroir

Composition identique, pour une carte Payload, les snipers vont faire la différence.

Positionnement défensif non pas sur le garage pour les Valiants mais caché sur la gauche. On voit encore une fois que Mistakes cherche l’équipe adverse.

Longue phase de poke mais la fatale de Uprising qui va faire un triplé pour la capture du premier point. Pas vraiment de contestation de la défense, Soon a perdu son duel et l’équipe s’est faite récupérée par la suite.

Pour l’instant on revoit le schéma de Blizzard World, une attaque agressive pour peu de contestation. Soon tente le duel sur le toit du Saloon mais oublie complètement la bombe de Dva dans son dos et explose dans une magnifique action.

Malgré la mort du joueur français, les Valiants reprennent l’avantage et réinitialise l’attaque pour la première fois. Ils peuvent ainsi se placer comme ils le souhaitent pour accueillir les assaillants. Bunny choisit un placement similaire à Snillo contre Dynasty. Il va prendre en flank la fatale et les soigneurs seul stoppant ainsi l’offensive.

Après repositionnement, Gamsu saute immédiatement sur Soon, il essaie de le tuer mais le joueur français est soutenu par sa Ange. Pendant ce temps Neko et Striker prennent l’avantage sur Kariv, Fate et Bunny. Boston reprend le contrôle du convoi pour une validation du second point.

Uprising arrive dans la dernière partie de la carte avec 2 minutes et demi de time bank. Rappelons qu’ils ont toujours la possibilité de gagner le match si ils remportent cette carte.

Seconde repousse de l’attaque par les Valiants grâce à une magnifique cohésion des tanks et Bunny. Ils ciblent dans un premier temps Mistakes sur sa Widow puis Gamsu et enfin Kellex. Plus qu’une minute dans cette dernière partie.

La cohésion entre Fate et Bunny fait complètement tomber Boston, Soon finira le travail pour un convoi arrêté à 52m du deuxième point.

Phase 2 : Valiant Attaque/ Uprising Défense

Composition : Dive sniper pour les deux équipes.

Positionnement inverse pour Boston, ils restent sur la droite avec les soigneurs sur le Garage.

Soon, aussi impactant que Mistakes précédemment, prend un double kill pour la capture du premier point.

Le joueur français n’arrête pas, il gagne tous ses duels, prend le meilleur sur la Tracer. Le convoi n’est pas contesté et une time bank de 5 minutes à l’approche de la dernière partie.

Le schéma de Blizzard World s’inverse, Boston n’arrive pas à stopper le convoi. L’offensive est très agressive, l’équipe Uprising ne peut rien faire , le point est capturé avec plus de 3 minutes d’avance.

Victoire des Valiants sur cette carte. Égalisation tout va se jouer sur la dernière Koth

Cinquième Map : Oasis

Avant que le tiebreaker ne commence, il est important de noter que Boston n’a jamais perdu cette carte depuis le début du stage 3. Cependant Los Angeles est en grande forme, vient d’écraser littéralement la défense sur Route 66 et a gagné la précédente Koth

Changement : Agilities remplace Soon

Phase 1 : Jardin

Composition :

  • Valiant : Pharmercy
  • Uprising : Dive Sombra

Composition similaire au temple sur Népal qui c’était soldé par un 100/0 en faveur des Valiants.

Comme précédemment, Agilities prend les hauteurs tandis que son équipe se positionne sur le point. Boston eux, choisissent encore d’analyser la situation et sauter directement.

Le premier teamfight est remporté par Boston, ils réussissent à prendre l’avantage sur la première ligne forçant le duo aérien à reculer.

Ils capturent le point et le défendent très bien. Los Angeles n’arrive pas à reprendre, Agilities n’est pas assez impactant, il n’arrive pas à faire des kills.

Après une courte reprise du point des Valiants, Boston vient s’imposer autoritairement sur cette phase : score final 100%/45

La Pharah d’Agilities n’a clairement pas fonctionné comme sur Népal.

Phase 2 : Université

Composition :

  • Valiant : Dive agressive Lucio Moira
  • Uprising : Dive Sombra

Positionnement sur le point pour Boston qui vient contrer totalement la charge des Valiants. Ils prennent un par un les joueurs de Los Angeles pour une capture rapide du point.

Le Genji d’Agilities, fidèle à lui même, charge rapidement son ultimate et va venir découper les supports, Space va gagner son duel et récuperer la Sombra. Ils recapturent le point à 40% pour Boston.

Ils vont rapidement le perdre notamment grâce à Note et Gamsu qui, dans une cohésion parfaite tuent Fate, Agilities et Space.

Arrivée dans le temps supplémentaires, il ne reste que Space du coté Valiant, il arrive avec une bombe à tuer les deux supports. Il gagne également son duel en tuant Note. Ses coéquipiers reviennent rapidement (Agilities sur un doomfist) et reprennent le point. Ils vont le défendre jusqu’à la fin avec un Agilities et un Bunny impressionnant. Un point partout tout va se jouer sur la dernière phase.

Phase 3 : Centre ville

Le match se jouera donc sur la dernière carte.

Composition : Identique à la phase Université

Positionnement en hauteur pour les Valiants, ils ciblent le Zenyatta et la Sombra qui tombent. Cependant, Kellex arrive à ressusciter Mistakes qui va enchaîner les piratages sur la Dva de Los Angeles. Boston finit par capturer le point grâce à Striker et son triple kill.

Grande difficulté de Los Angeles pour reprendre ce point, même après plusieurs offensives, ils n’arrivent qu’a poke l’équipe adverse avec un ou deux picks.

89% de capture pour Boston, Bunny récupère les deux supports, Fate lui récupère la Sombra de Mistakes. Pour défendre, Gamsu utilise sa Rage primordiale pour venir à bout de Fate et la Ange de Custa. Les renforts d’Uprising arrivent les premiers, 99% de capture et temps supplémentaires.

Les joueurs de Boston sautent sur Agilities et Bunny en dehors du point, ce qui permet de reprendre l’objectif pour les Valiants ! Les joueurs d’Uprising perdent donc le contrôle malgré un avantage sur le teamfight.

99% partout, Space utilise sa bombe pour sécuriser le point mais se fait tuer avant de remonter dans son mécha, avantage numérique pour Uprising. Malgré une lame du dragon d’Agilities qui prend les deux soigneurs, l’EMP de Mistakes accompagné de Stiker vont venir terminer les Valiants.

Victoire finale 3/2 dans ce match très serré.

Conclusion

Le match était donc comme prévu très équilibré. Deux équipes en grande forme pour un affrontement plein de suspense. Contrairement à mon dernier article de Philadelphia contre Dynasty, ici les teamfights étaient réels. Tous les joueurs ont fait un excellent travail et je ne vois personne en dessous. Mention spéciale à Agilities, Striker, Mistakes et Soon pour leur performance.

Boston est donc sur sa 13eme victoire de suite en Overwatch League, mais également 9 victoires dans le même stage. Sachant qu’un stage est composé de 10 match, il ne leur reste plus que Gladiators à battre la semaine prochaine pour le stage parfait. Concernant les Valiants, ils sont assurés d’une place pour les Playoffs. Même si Gladiators bat Uprising (ce qui est loin d’être fait) et qu’ils perdent contre Fusion, les goal average leur permet de rester dans le top 4.

Voila qui conclut cette longue analyse, je vous dit à la semaine prochaine pour une spéciale Playoff de ce week end !