Bonsoir à tous !

Le stage 3 s’est soldé par une victoire de New York Excelsior ! Nous arrivons maintenant au début du dernier stage. Les compteurs repartent à zéro.

Aujourd’hui, nous allons analyser le match entre les deux dernières équipes au classement général. Nous avons déjà vu des matchs entre les meilleurs, les équipes en milieu de classement mais jamais celles aux dernières places.

Avant de vous parler directement du match et des résultats, je vais faire un petit rappel du palmarès, de l’historique des rencontres des deux équipes.

Dallas Fuel Vs Shanghai Dragons

Palmarès : Comme je le disais précédemment, les deux équipes sont au bas du tableau et ont connu de multiples changement.

Concernant Shanghai : Elle est la seule de tout l’Overwatch League à n’avoir jamais gagné un seul match. Les joueurs sont actuellement sur une série de 30 défaites de suite. À la base, il s’agissait d’une équipe complètement chinoise. Rappelons que la Chine, lors de la Coupe du monde Overwatch 2018, avait donné du mal aux Rogues et avait terminé en Quart de finale. Cependant et pour une raison inconnu, aucun des joueurs de cette World Cup ne s’est retrouvé en OWL. L’équipe de Shanghai était donc d’une part inconnue du grand public et d’autre part pas au niveau des autres dès les premiers matchs.

De nos jours, l’équipe est composée de 4 coréens et de 8 chinois et sa politique est de n’utiliser que la langue chinoise. Les coréens ont donc du apprendre la langue, d’où une communication difficile au début. Maintenant, l’amélioration se fait clairement sentir. Elle affronte Dallas Fuel, l’avant dernière équipe de l’Overwatch League et peut donc décrocher sa première victoire.

Concernant Dallas : Ancienne équipe Envyus en grande partie et favorite au début du stage 1. Elle a connu une longue période déboire avec XQC qui a été banni plusieurs fois, son remplaçant OGE a également été banni avant d’arriver. Custa a été échangé avec Unkoe des Valiants, Akm a rejoint récemment l’équipe. Au final beaucoup de changement et peu de résultat a la clé.

Historique des rencontres : Evidemment, Dallas a forcement remporté toutes les précédentes rencontres, sur des scores plutôt équilibrés, deux fois 3/1 et une fois 3/2.

Le match : [Alerte spoiler] : Si vous souhaitez voir le match, la suite de cet article sera une analyse de chaque maps et du match en général !

Les cartes du match d’hier étaient :

  • King’s row

  • Hanamura

  • Oasis

  • Dorado

Mon pronostic d’avant match : 3/2 pour Shanghai, je veux croire à cette première victoire.

Première Map : King’s row

Phase 1 : Dallas Attaque/ Shanghai Défense

Composition :

  • Attaque : Zarya Reinhardt Fatale Hanzo Zenyatta Ange

  • Défense : Zarya Reinhardt Chacal Fatale Zenyatta Ange

La nouvelle méta est la, nous ne voyons plus de dive ni de flanker. Nous sommes sur des compositions solides à base de bouclier et absorption avec des dégâts à distance. (Patch 1.22,Ni la refonte d’Hanzo ni le nerf de Brigitte ne sont dans le jeu)

C’est clairement la stratégie de Dallas, nous ne voyons ni Unkoe, ni Akm. A la place Dallas a choisi Mickie, Taimou et Oge, trois joueurs capables de jouer tank.

Le positionnement de la défense est sur le point, le but est de laisser la Fatale et le Chacal infliger des dégâts tout en étant protégé par le bouclier. Le premier Reinhardt à mourir signe souvent la défaite de son équipe lors du teamfight.

Après une rapide repousse de la première attaque grâce à un headshot de la Fatale chinoise sur Seagull, la seconde offensive est la bonne. Taimou gagne son duel de Fatale contre Diya, Fearless tombe sous les coups de Oge. Sans Reinhardt le reste de l’équipe va se faire rapidement tuer pour une capture finale du premier point avec 5 minutes 15 de time bank.

La seconde partie de carte est plus lente. Le convoi avance difficilement principalement grâce à Diya. Il exerce une énorme pression sur l’équipe de Dallas. Il prend souvent des kills permettant à son équipe une certaine agressivité. Dans une volonté de garder le contrôle du convoi Geguri utilise son orbe à graviton sur les tanks, instantanément contré par la transcendance du Zenyatta de Dallas. Cependant, dans un excès de confiance, Fearless utilise pour la première fois son choc sismique contré par le Reinhardt d’Oge. Le tank principal des Dragons tombe et entraîne son équipe avec lui. Le convoi arrive pratiquement jusqu’au second point.

Shanghai arrive a temporiser et les deux équipes utilisent toutes leurs ressources : Graviton couplé au dragon pour Dallas, Graviton accompagné du pneumastic pour Shanghai. L’avantage est du coté des Dragons, il reste une minute et demi à Dallas pour capturer ce second objectif.

Dans les derniers instants, les deux équipes utilisent encore une fois tous les ultimates à disposition mais cette fois l’avantage sera pour Dallas. Freefeel va mourir dans le dragon de Seagull et Fearless va tomber sous les coups de la Zarya de Mickie. Encore une fois le Reinhardt chinois tombe et son équipe va suivre.

La dernière partie est plus compliquée pour les Fuels, Diya est la personne la plus impactante de cette phase, il va tenir la défense à lui seul en attendant le retour de son équipe. Puis finalement, il clôture cette phase en prenant Seagull, Chips et Taimou. Les Dallas arrête donc le convoi à 51 mètres du second point.

Shanghai peut remporter cette carte si ils finissent la troisième partie.

Phase 2 : Shanghai Attaque/ Dallas Défense

Composition :

  • Attaque : Winston Dva Fatale Hanzo Zenyatta Ange

  • Défense : Dva Orisa Chacal Fatale Zenyatta Ange

Une composition plus fixe pour la défense, mais offrant plus de bouclier. Une Dva est également présente certainement pour empêcher les snipers d’être totalement libre.

Un positionnement sur les hauteurs de la carte, initialement pour priver le Reinhardt de frapper et de pouvoir prendre l’attaque de haut.

Nous voyons sur l’image que l’offensive démarre très vite, les tanks vont sauter sur la défense. Le chacal reste efficace contre une composition agressive, après la mort de Daemin l’équipe chinoise recule. Apres une longue phase de poke, Fearless sur son Winston saute directement sur les tanks, tandis que Geguri s’occupe de la Fatale de Dallas. Freefeel utilise sa transcendance pour garder tous les assaillants en vie. Diya gagne son duel, Fearless tue les deux soigneurs pendant que Geguri récupère le chacal de Seagull. Offensive réussie pour Shanghai et capture du point avec 4 minutes de timebank. Soit 1 minutes 15 de moins que Dallas.

La seconde partie en revanche se passe bien mieux pour Shanghai, la défense est désordonnée. Seagull tombe en étant hors position, Taimou perd encore une fois son duel de Fatale donnant la capture de l’objectif et l’entame de la troisième partie avec 4 minutes 15 pour les Dragons.

Ils conservent facilement cet avantage et roule littéralement sur la défense, en une minute ils vont plus loin que Dallas précédemment et remporte la carte.

Avantage Shanghai dans ce match, situation qui n’est jamais arrivée jusqu’à maintenant.

Nous voyons que l’agressivité correspond mieux à l’équipe chinoise, nous verrons si ils vont garder cette configuration.

Deuxième map : Hanamura

Changement : Sky remplace Freefeel/ Ado remplace Diya

Phase 1 : Dallas Attaque/ Shanghai Défense

Composition :

Attaque : Reinhardt Dva Mc cree Brigitte Zenyatta Ange

Défense : Winston Dva Sombra Tracer Lucio Zenyatta

Le remplacement de Diya est logique ici, la Fatale a certes beaucoup aidé son équipe sur King’s row mais Hanamura n’est pas vraiment une map pour le sniper. Du coup Ado, excellent joueur de Genji/Tracer prend sa place.

Nous voyons également l’entrée en scène dans ce match de Brigitte, mais dans sa première version. (N’hésitez pas à jeter un œil à mon article concernant les nouveautés sur Overwatch qui ne sont pas présentes dans ce patch) Une triple support donc, Brigitte étant considérée comme un Off tank voire un Dps. Du coté de la défense, nous sentons encore une fois l’envie d’agresser l’équipe adverse. Shanghai a senti que cela a fonctionné sur la carte précédente et repart sur le même schéma.

Le positionnement de la défense est en hauteur, l’équipe est prête à changer avec une sombra qui poke par l’arrière.

L’agressivité ne fonctionne pas pour Shanghai, malgré l’IEM de Sombra qui touche pratiquement toute l’équipe de Dallas, ils n’arrivent pas à prendre l’avantage. Au contraire ils tombent tous un par un sur le point. L’objectif est capturé dès la première offensive avec 6 minutes et demi d’avance.

À noter que aucun joueur de Fuel n’est mort pendant cette attaque, les ultimates de Shanghai ne sont pas donc pas chargés.

La Sombra défensive est toute de suite remplacée par un Chacal.

L’entame du second point se passe moins bien pour Fuel, ils utilisent beaucoup d’ultimate sans résultat concret. L’attaque se fait par droite du point (selon le point de vue de la défense). Une fois positionné, Dallas récupère le Winston de Fearless et le Chacal de Daemin, l’avantage est pour les Fuels. Geguri tombe également sur le point. Stratégie de temporisation pour Shanghai, Fearless change pour une Mei. Composition sans cohésion simplement dans le but de gagner du temps.

Taimou sur son Mc cree ne rate aucune balle, il vient a bout de la Tracer, du Doomfist et aide sur la Mei. Capture finale avec 4 minutes 31 d’avance. Attaque pratiquement parfaite pour Dallas, il va être difficile de faire mieux.

Phase 2 : Shanghai Attaque/ Dallas Défense

Composition :

Attaque : Winston Dva Hanzo Fatale Zenyatta Ange

Défense: Reinhardt Dva Brigitte Mc cree Zenyatta Ange

On retrouve la double sniper du coté Shanghai, sans Zarya cette fois ne permettant pas de combo.

Le premier pick est rapide de la part d’Ado, comme vous pouvez le voir sur l’image. L’attaque en profite donc pour agresser, les tanks sautent directement dans la première ligne.

La défense part se cacher dans la maison de droite tandis que Shanghai se positionne directement sur le point. Le premier tiers est capturé très rapidement cependant Taimou sur Mc cree et Mickie sur Brigitte font reculer l’attaque en tuant le Zenyatta de Sky et la Dva de Geguri.

L’équipe des Dragons utilise la même stratégie pour sa seconde offensive, ils poussent les Dallas à se diviser grâce au dragon de Daemin et se dirigent sur le point. Une fois placé, les deux équipes utilisent toutes les ressources à dispostion. Ce très long teamfight se solde par un triplé de Hanzo chinois et un doublé de Fearless. Le point est finalement capturé avec 5 minutes de time bank.

Encore une fois Shanghai mets plus de temps que Dallas.

L’effet boule de neige fonctionne à la perfection ici, Ado prend le kill sur Chips, Daemin avec son dragon reprend Chips tout juste ressucité ainsi que Seagull, Oge et Taimou. Le point sera légèrement contesté puis capturé avec 4 minutes. Seulement 30 secondes de plus pour Dallas.

Phase 3 : Shanghai Attaque/ Dallas Défense

Composition :

Attaque: Reinhardt Dva Fatale Brigitte Moira Lucio

Défense: Reinhardt Dva Mc cree Brigitte Zenyatta Ange

Composition différente pour Shanghai, étonnant vu l’influence du Hanzo lors de la phase précédente. Ici le but est encore l’agression, Lucio avec son boost de vitesse, Moira et Brigitte sont deux supports pouvant fournir un dps important.

Première offensive complètement contrée par la Brigitte de Mickie, il va étourdir la Brigitte chinoise, la tuer, enchaîner sur Fearless puis repousser Ado à lui seul.

Changement de stratégie pour les Dragons : On remplace Brigitte par une Tracer, Moira par une Ange et Lucio par un Zenyatta. Une dive sniper classique mais toujours pas de Hanzo pour Daemin.

Attaque encore une fois complètement contrecarrée par Mickie qui tue la Tracer sans qu’elle puisse faire quoi que ce soit, il achève le Winston et va finir Geguri.

Enfin Daemin abandonne sa Tracer pour un Hanzo, il reste 2 minutes 30 à Shanghai. Grâce aux précédents teamfights, Dallas a largement l’avantage en terme d’ultimate, il va être difficile de prendre ce point.

Après un essai sur Hanzo et une frappe du dragon absorbée par la Dva de Seagull, Daemin change pour une Brigitte. Shanghai est totalement désorienté, ils ne prendront pas ce point, Dallas aura 4 minutes et demi pour prendre 33%.

Phase 4 : Dallas Attaque/ Shanghai Défense

Composition :

Attaque: Reinhardt Mc cree Pharah Brigitte Zenyatta Ange

Défense: Reinhardt Dva Zarya Brigitte Zenyatta Ange

Composition défense très solide, on cherche l’égalité du coté Shanghai, ici une triple support triple tank est original mais pourrait fonctionner. Cependant il n’y a rien pour contrer la Pharah.

La composition défensive fonctionne bien, ils arrivent à tenir plusieurs minutes le point. Malgré un bon ultimate du Mc cree de Taimou, Fearless et Daemin retourne totalement le combat et conserve le point. Cependant, un Seagull très à l’aise et un peu oublié sur sa Pharah va donner la victoire de la carte à Dallas grâce à un magnifique Barrage de la justice

Egalisation de Dallas dans ce match.

Troisième Carte : Oasis

Changement : Retour de Diya et Freefeel à la place de Sky et Ado

Phase 1 : Centre ville

Composition :

Dallas: Orisa Dva Mc cree Brigitte Zenyatta Ange

Shanghai: Dive Mc cree

La composition de Shanghai est étrange sachant que Mickie joue Brigitte. À lui seul il a déjà contré parfaitement la Dive. De plus, le Mc cree de Taimou a également prouvé son efficacité dans ce match, une Tracer va facilement se faire contrer.

Positionnement sur le coté du point pour Dallas. Mickie cherche la Tracer, vu qu’elle a déjà été tuée par Chips, il avance et tue Fearless et Diya. Dallas capture facilement le point.

Changement pour Shanghai : Daemin prend un Chacal à la place de la Tracer.

Ce changement n’aide pas vraiment, les Dragons joue sur les hauteurs mais la Dva de Seagull peut aller les chercher et Taimou peut les prendre à distance.

Après une courte possession du point par Shanghai, Seagull va terminer cette phase grâce à une magnifique bombe.

Avantage de Dallas sur cette carte.

Phase 2: Jardin

Composition :

Dallas: Reinhardt Brigitte Mc cree Pharah Ange Zenyatta

Shanghai: Reinhardt Dva Mc cree Pharah Ange Zenyatta

Cette carte possède beaucoup de hauteur, il est donc classique de voir de la pharmercy.

La seule différence dans la composition est la présence du Brigitte chez Dallas contre une Dva chez Shanghai. Nous avons vu plusieurs fois la capacité de Mickie à jouer ce nouveau personnage, je pense que cela peut donner l’avantage aux Fuels.

Dès le début de cette phase, Geguri perd son mécha. Dallas en profite pour se placer autoritairement sur le point et le capture.

Par la suite, Shanghai n’arrive clairement pas à reprendre l’avantage. Mickie sur sa Brigitte arrive à prendre des kills seul en flank, la Pharah de Seagull n’est pas contesté. Daemin abandonne sa Pharah car il n’arrive pas à jouer le duel pour prendre une Tracer. Encore une fois un choix plus que contestable du joueur chinois.

Taimou finira cette carte seul en tuant Geguri, Daemin et Altering.

Avantage dans ce match pour Dallas, KOTH très compliqué pour les Dragons qui n’ont pas pu faire grand chose.

Ce match semble compliqué à remporter pour l’équipe chinoise à présent car même si ils gagnent la prochaine carte, le Tie breaker sera aussi une KOTH.

Quatrième Map : Dorado

Changement : Ado remplace Daemin

Phase 1: Dallas Attaque/ Shanghai Défense

Composition :

Attaque: Reinhardt Dva Hanzo Fatale Zenyatta Ange

Défense: Reinhardt Zarya Chacal Fatale Zenyatta Ange

Composition légèrement différente de King’s row pour Shanghai. Daemin étant sorti, Ado le remplace sur un Chacal, le combo graviton pneumastic étant très efficace cela pourrait fonctionner.

Une défense sur les hauteurs pour les Dragons, un classique sur cette carte. L’idée est de faire un maximum de dégâts, voire de prendre des kills puis battre en retraite pour prendre les assaillants de face.

C’est exactement ce qu’il se passe, après avoir poke Shanghai recule pour arrêter l’avancée du convoi. Après un long teamfight, Fearless tombe en premier. Même schéma que sur King’s row, le premier Reinhardt à tomber signe la défaite du combat de son équipe. Pour temporiser un maximum, toute l’équipe de Shanghai utilise un ultimate, la transcendance permet de garder le point jusqu’au retour de Fearless. Cependant, un manque de pression en première ligne est visible pour Shanghai, en effet, la Dva de Mickie est en train de duel le Chacal chinois et l’empêche de venir. Lorsque son équipe réellement l’avantage sur le convoi, Mickie revient pour la capture du point. 4 miniutes 40 d’avance pour Dallas.

Oge est très agressif dans cette seconde partie de carte, il est en première ligne soutenu par en soigneur. Il peut se permettre ce genre de mouvement car il possède au loin deux snipers non gérés. Les Dragons ont seulement le choix de leur mort, soit par le marteau de Oge, soit par les flèches/ balles de Seagull et Taimou. Le convoi avance sans contestation.

Le second point est capturé rapidement avec plus de 4 minutes 30 d’avance.

Le convoi est enfin stoppé à l’entame de la troisième partie. Changement de stratégie pour Dallas : Mickie passe sur une Brigitte, Seagull sur une Dva et Taimou sur un Mc cree. Plus de sniper donc pour les Fuels, une composition adaptée à un endroit clos. Ado a également laissé son Chacal pour un Genji.

La défense arrive à tenir le coup pendant un long moment, mais un bon choc sismique et la mort de Fearless va permettre à Dallas de continuer leur offensive. Ado tente de renverser le combat avec une lame du dragon mais rencontre un coup de bouclier de Brigitte et meurt. Mickie finit le travail en tuant la Ange de Altering, la baby Dva de Geguri et Ado de retour sur un Chacal.

Capture finale du point avec 1 minute 30 d’avance.

Shanghai n’a pas le choix de finir la carte avec une bonne avance pour éviter de perdre ce match.

Phase 2 : Shanghai Attaque/ Dallas Défense

Composition :

Attaque: Winston Dva Pharah Fatale Zenyatta Ange

Défense: Reinhardt Dva Chacal Fatale Zenyatta Ange

Des tanks toujours agressif pour les Dragons, l’idée est toujours de sauter sur la première ligne tandis que les Dps exercent une pression à distance. La Pharah peut toutefois être un choix à revoir vu la Fatale défensive.

Le positionnement est légèrement différent, dès l’information que l’attaque jouait une Pharah, Dallas a quitté les hauteurs pour se mettre directement sur le chemin du convoi.

Le premier assaut est difficile pour Shanghai, Ado ne peut pas jouer comme il veut à cause de la Fatale de Taimou. La Fatale de Diya n’arrive pas non plus à renverser le combat, par conséquent la première ligne n’arrive pas à avancer. Geguri perd son mécha et Freefeel tombe sous les coups de Oge forçant l’attaque à reculer.

Les autres assauts ne donnent pas plus de résultat. Ado ne peut littéralement rien faire ! Mickie se concentre sur lui dès qu’il le voit, pareil pour Taimou et Seagull va jusqu’à utiliser son pneumastic sur la Pharah.

Finalement, Fearless et Geguri débloquent la situation, à eux deux ils tombent Seagull, Mickie et Oge pour la capture du point dans la dernière minute du temps disponible.

Changement de stratégie pour Dallas : Oge remplace son Reinhardt par un Winston, Seagull change son Chacal pour une Dva et Mickie revient sur une Brigitte.

Grâce à un flank de Diya, Fearless à le champs libre sur son Winston pour tuer la Brigitte et la Ange.

Le convoi s’approche rapidement du second point. Cet objectif est finalement capturé grâce à un triple kill de Diya avec 3 minutes d’avance.

L’entame de la dernière partie est plus complexe, les équipes se rendent coup pour coup mais dans cet étroit couloir, la présence d’une Brigitte avantage grandement Fuel. En effet, l’étourdissement d’un tank permet une concentration des dégâts sur ce dernier et l’oblige à reculer.

Un bon travail de Diya et Geguri permet au convoi de se rapprocher de la fin de la carte. Cependant, Taimou sur un quadrakill et la destruction du pneumastic d’Ado vient donner la victoire à son équipe sur la carte et dans le match

Score final 3/1 pour Dallas

Conclusion

En conclusion ce match n’était pas si déséquilibré que le score le dit. En dehors de la KOTH les Dragons se sont très bien battu. Diya a était décisif lors de cette rencontre sur une Fatale de très haut niveau. Cependant Shanghai reste bloqué sur l’ancienne méta. Nous avons trop d’essais de personnages inutiles, trop de temps perdu sur des essais avec la Brigitte en face. Il y a clairement un manque de lecture de jeu. D’une part sur le plan stratégique (pourquoi dive face à Brigitte, pourquoi conserver une Fatale quand la carte ne le permet pas) et d’autre part en jeu. L’exemple le plus parlant c’est Fearless qui sur son Reinhardt qui mourrait tout le temps en premier, qui n’a placé que des chocs sismiques dans le bouclier d’Oge ou encore Daemin qui ne savait pas quoi jouer.

La première victoire de Shanghai n’est donc pas pour tout de suite. La nouvelle méta n’a pas l’air de leur convenir, espérons qu’ils se reprennent vite.

Le prochain match que peuvent potentiellement gagner les Dragons est le 7 Juin contre Florida Mayhem, je pense vous analyser ce match pour voir si il y a eu des améliorations. En attendant je vous dit à la semaine prochaine pour une future analyse ! Je vous laisse sur les meilleurs actions de ce match