Les Fonctionnalités manquantes dans OverWatch, selon la Rédaction Project Conquerors

On le sait, les développeurs sont très à l’écoute de leurs communautés sur la plupart des jeux blizzards, donnant la parole aux joueurs et aux streamers. Overwatch semblait être sur le déclin, cependant, Blizard a réagis lors du dernier patch en écoutant un peu plus sa communauté. Nous avons longuement travaillé sur cet article, nous souhaitions tout de même partager avec vous nos idées ! Par ailleurs, voici notre analyse sur les derniers ajouts faits sur le jeu !

Les Ajouts de Blizzard

La première des trois grosses modifications de Blizzard est la privatisation du profil.

→ Modification permettant de choisir qui peut voir la carrière. Ceci empêchant donc de voir le temps de jeu, les personnages les plus joués, mais également la cote, etc.

Le positif : Plus de jugement sur les picks joués (winrate, temps de jeu et personnage choisi), obligation de communication entre les joueurs

Le négatif : Possibilité de prendre un pick non maîtrisé qu’un joueur le contrôlant mieux aurait pu prendre

Le second gros ajout de Blizzard est la modification complète du système de création d’équipes pour ceux le souhaitant, favorisant alors les équipes pré-construites, via un choix de rôles.

→ Création d’un système de recherche de groupe personnalisé. Il est possible de choisir les rôles pouvant rejoindre l’escouade, obligation ou non de l’utilisation du tchat vocal (Sur le screen, le vocal n’était pas obligatoire mais le choix d’un pick oui, je n’avais donc que les tanks). Le choix du type de partie souhaitée. Le niveau de recommandation de 1 à 5. Les préférences des équipiers.

Le positif : Choisir ses teammates (éviter les joueurs toxics ou trolls), possibilité d’attirer des joueurs ayant les mêmes objectifs

Le négatif : Impossibilité de switch sur un autre rôle si la partie le nécessite

L’avis PCS : Nous trouvons que ce système est une excellente idée pour redonner ses heures de gloire à Overwatch. Il s’agit d’une bonne réponse à la communauté devenant de plus en plus difficile. Cela permettra vraiment d’éviter les compositions aléatoires ou troll pick quand la partie semble perdue d’avance.

La troisième grande modification de Blizzard est l’implantation d’un système de recommandation.

→ Ce dernier permet de juger les joueurs (coéquipiers ou de l’équipe adverse) selon plusieurs critères : Le fairplay, la capacité de lead et enfin le bon niveau. Au plus un joueur est recommandé, au plus il prend des niveaux de 1 à 5. Ce niveau n’est pas fixe, il peut monter ou baisser en fonction des recommandations ou non.

Le positif : Oblige les joueurs à rester courtois et à donner le meilleur d’eux même. Ce dernier pousse également à la communication positive.

Le négatif : Le niveau de recommandation étant visible par tous, on peut imaginer qu’un joueur de recommandation 1 et sans critère particulier va être jugé, au préalable, comme toxique. Par ailleurs, par rage, il serait possible de ne pas recommander un joueur qui a été très bon. On pourrait également imaginer que des escouades se recommandent les uns les autres en s’organisant pour monter le plus possible.

L’avis PCS : Imadori a testé ce système, il n’a fait qu’une game et a été recommandé en tant que “bon joueur” et “fair play”. N’ayant fait qu’une game, il ne reste que niveau 1, il faut donc plusieurs recommandation pour monter en niveau.

Quels outils permettraient d’améliorer Overwatch, selon PCS ?

La première proposition consiste en un historique de parties pour les classées, avec rang de maîtrise des personnages. Nous avons séparé l’idée en deux sous-idées :

→ La possibilité de voir le détail des parties précédentes, c’est à dire le score, le personnage, le rôle joué par le teammate dans l’idée de voir l’impact que le joueur a eu (positif ou négatif).

Le positif : Permettrait de jouer le personnage qu’il maîtrise le mieux. Ca permettrait également de ne plus être jugé sur son winrate.

Le négatif : Ne permet pas l’entraînement ou le swap sur un certain personnage lorsque la situation l’exige.

→ Dans l’optique de permettre une meilleur composition d’équipe, nous imaginions la possibilité de voir un rang attribué aux personnages que l’on joue en fonction de notre maîtrise de celui-ci. Certains sites tel que OverBuff le font déjà, cependant, il est nécessaire de quitter le jeu pour consulter le profile.

Le positif : Permettre à des joueurs  de donner des conseils à des gens de plus faible maîtrise.

Le négatif : les joueurs auront tendance à juger rapidement les maîtrises des joueurs et à potentiellement devenir toxic.

La seconde est la modification des récompenses de Ranked, puisqu’actuellement, seules les armes en or sont disponibles pour les joueurs jouant en ranked.

→ Un Skin spécial pour les TOP500 (personnage, arme…) avec l’éventualité de le faire pour chaque grade de Master à TOP500 (pour ainsi récompenser les meilleurs joueurs et motiver les joueurs à haut élo à se donner à fond). Le skin serait changé à chaque saison.

Le positif : Implication plus importante des joueurs, permet d’éviter les trolls

Le négatif : Boost de certains joueurs jusqu’au niveau Master mais n’ayant pas le niveau (faisant alors perdre leur équipe lorsqu’ils reprendront le compte)

En partie, nous avons réfléchis à d’autres améliorations pour préparer au mieux les rankeds que l’on va jouer. Ainsi, la possibilité de choisir en avance son rôle paraissait être une idée intéressante.

→ A l’image de la rôle select de League Of Legends. Dans l’idée, il serait possible de pré-pick une catégorie (attaque, défense…) et non un personnage, sans obligation de jouer le rôle (si vous devez changer en cours de partie, cela serait possible).

Le positif : Des teams plus équilibrées et optimisées (possibilité de prendre son main rôle)

Le négatif : Des files plus longues

Dans la continuité de choisir les rôles, l’idée serait d’optimiser les files de classées, en créant un second type de rank, par groupe de joueurs (team) avec classées spécialement pour les teams

→ Possibilité de créer une nouvelle file de classées uniquement pour les joueurs en groupe complet.

Le positif : Permet des matchs plus équilibrés et donc de tomber contre des groupes de 6 quand on est 4 et inversement, de s’entraîner en équipe à l’image des scrims.

Le négatif : Des attentes plus longues. Un matchmaking déséquilibré à cause du manque d’équipes complètes au même élo, qui nous ferait tomber contre des équipes beaucoup plus fortes ou beaucoup moins fortes.

 

Screen montrant SoOn, joueur professionnel, jouant en soloQ contre Envyus au complet.

Nous avons également réfléchis à comment essayer d’améliorer la communauté. Il faudrait pouvoir rendre publique le fait de savoir si quelqu’un a déjà été sanctionné.

→ Pouvoir afficher sur le profil d’un joueur si celui-ci a déjà été sanctionné et pour quel motif (anti-jeu, AFK…)

Le positif : Dissuader les joueurs d’avoir des comportements toxiques en partie

Le négatif : Risque de perturber la cohésion de l’équipe (dans le sens où une équipe/joueur sera moins tenté de communiquer avec un joueur ayant été sanctionné)

Voici donc les fonctionnalités que nous souhaiterions voir apparaître sur le jeu dans les mois ou années à venir. Il ne s’agit bien entendu que de propos et non des informations officielles !

Article écrit par Imadori et Hisaa.

Merci à Troma pour sa collaboration !