Qui n’a jamais révé de vivre une nouvelle vie, avoir un nouveau visage, un nouveau métier, devenir une princesse, un soldat ? Pouvoir agir comme bon vous semble, ou presque ! C’est ce que le Rôle Play vous permet de faire.

Aujourd’hui nous ne parlerons pas de RPG ou MMORPG (Role Playing Game ou Massively Multiplayer Online Role-Playing) qui vous permettent d’incarner des personnages fantastiques avec des pouvoirs ou des compétences surhumaines.
Ces jeux offres une expérience fantastique mais loin du plaisir d’une véritable communauté qui se développe en suivant des règles.

Mais tout d’abord, le Rôle Play, c’est quoi ?

Le Rôle Play ou RP, est un genre qui consiste en fait à incarner un nouveau « vous » différent du réel. Apparu principalement grâce aux jeux de plateau. Qui n’a jamais entendu parler de Donjon et Dragons qui vous permettait de devenir un puissant barbare ou un mage blanc tout en suivant les paroles du Maitre du jeu (MJ).

 

créé dans les années 1970 par les Américains Gary Gygax et Dave Arneson

Un « vous » différent ?

Oui, le RP vous offre la possibilité de faire de vôtre personnage ce que vous voulez ! Et même de lui créer un caractère totalement différent du votre. Un joueur calme, studieux et irréprochable pourra très bien incarner un ange de la mort sanguinaire.

On avait dit pas de fantastique, non ?

En effet, le Rôle Play s’est développé à travers de nombreux modèles (Jeux de plateau, RPG, MMORPG, RP vivant…) mais aujourd’hui il envahit nos écran d’une autre façon. Depuis quelques années, ce genre évolue sur des jeux que l’on ne pourrait ne même pas soupçonner : Half Life 2 (Garry’s Mod), Arma III, GTA V… Ces jeux, plus souvent de type TPS/FPS (Third and First personn Shooter), ont ouvert leurs portes aux développeurs pour concevoir des serveurs online. Les mondes RP. Ces mondes peuvent accueillir de nombreux joueurs.

Nous allons donc nous attarder sur Grand Theft Auto V et vous expliquer un peu plus en détail ce principe.

 

 

Grand Theft Auto V paru en Septembre 2013

Beaucoup d’entre nous – ou pas – avons déambullé dans les rues de Los Santos, dans l’Etat de San Andreas du jeu développé par RockStar North en incarnant Michael, Trevor ou Franklin. Ce GTA nous a offert un mode en ligne permettant de s’affronter entre amis dans les rues de la ville. Mais des développeurs y ont vu un potentiel énorme : créer une communauté qui vivrait dans ces mêmes rues, mais comme une véritable civilisation.

Une véritable civilisation ?

Oui, une ville dirigée par un maire, un gouverneur accompagné d’un procureur pourquoi pas. Un conseil d’administration qui vote des lois, un code pénale et un code de la route. Une police pour faire respécter les règles en vigueur. Des médecins pour soigner les tracas de la vie. Des fermiers et des pécheurs, des restaurateurs, des chauffeurs de taxi, des barmans, des criminels… . Tous ces rôles sont incarnés par des joueurs. La rencontre de leurs personnages entraineront des actions RP qui changeront en fonction des choix d’un ou de plusieurs joueurs vis a vis des autres.

Comment rendre le jeu vivant ?

Des véhicules de GTA sont intégrés aux serveurs, d’autres sont créés. Les batiments adaptés afin d’offrir des lieux de stockage avec lesquels vous pouvez intéragir. Une messagerie modélisée par un téléphone, un système bancaire, des radars… Tous cela prend du temps et des gens passent des heures à développer, à coder, à moder afin d’offrir à la communauté la meilleure expérience possible.

Mais on peut faire ce qu’on veut alors ?

Non, la plupart des serveurs sont contrôlés par des « Juges RP » qui prennent un peu la place du MJ. En cas de litige entre deux joueurs, ce sont les juges RP qui décideront de valider ou non l’action RP. Bien évidemment, vous ne pouvez pas sortir vôtre pistolet et tirer sur tout ce qui bouge juste pour vôtre bon plaisir, ce serait gacher l’expérience des autres.

Comment rejoindre un serveur RP ?

De nombreux serveurs RP sont ouverts au grand public, il suffit de faire de simples recherches sur internet pour trouver Los Angeles RP, Last V Origins et bien d’autres. Mais attention, certains serveur sont privés ou sur whitelist (il s’agit d’une liste de personnes sélectionné par le créateur du monde). Il ne faut pas oublier qu’un serveur doit être hébergé et que le nombre de place disponible sur chacun est limité.

Peut-on jouer entre amis ?

Bien évidemment, mais attention ! Pas de HRP (Hors Rôle Play), ce que vous savez n’est pas forcément ce que vôtre personnage sait ! Si un ami à vous entend que quelqu’un va vous enlever et vous prévient en dehors du jeu, en aucun cas vôtre personnage doit être préparé à cela ! Il faut savoir faire la part des choses pour profiter d’une immersion maximale. C’est une chose qui demande énormément d’entrainement, afin d’apprendre à ne pas tenir compte de certains détails.

Où peut-on regarder du RP ?

De nombreux streamers/youtubers font du RP en live tel Camak créateur du serveur Faily V. Accompagné de nombreuses personnes, il passe beaucoup de temps à rendre son serveur le plus agréable possible pour ses habitants.

logo twich de Camak et logo du serveur Faily V

 

Ce serveur nous offre aussi la présence de Jessaipa alias Germain Toussaint un personnage haut en couleur, haut gradé à la police, ayant par la suite développé sa propre entreprise de vigneron, pour devenir journaliste et tout récemment élu gouverneur de Los Santos !

Logo twitch de Jessaipa et slogan pour les élections sur Faily V

Le live de RP , laisse les portes grandes ouvertes aux autres joueurs d’agir en fonction ! Mais cela détruierais l’essence même du Rôle Play !

Les choses à ne pas oublier :

S’engager dans du RôlePlay prend du temps, c’est une communauté et vôtre présence peut être requise pour certaines actions RP (par exemple si vous êtes président)
Il s’agit d’un jeu en ligne, vous jouez avec de vraies personnes, le respect n’est pas une option.
Comme dit juste au dessus, c’est un jeu ! Ne prennez pas mal le comportement d’un personnage vis à vis du vôtre, la personne derrière l’écran n’a rien contre vous personnellement.

Alors les amis, nous nous retrouverons peut être un jour dans les rues de Los Santos !