Les 12, 13 et 14 juin 2018 s’est déroulée la 24eme édition de l’Electronic Entertainment Expo, plus connue sous le nom de E3. Il s’agit du plus grand salon international dédié au monde du jeu vidéo. Celui-ci se déroule aux Etats Unis, et était diffusé sur Youtube et d’autres chaines de streaming. Cet événement est sans doute le plus attendu chaque année, puisque dévoilant les projets et sorties à venir des plus grands groupes et sociétés du jeu vidéo.

Voici un récapitulatif des sorties à venir !

 

 

On l’apprenait durant l’E3, Battlefield V aura son mode battle royale. Celui-ci sortira sous forme de DLC après le lancement du jeu. Si certains supposaient – ou espéraient – que Battlefield serait le jeu survivant à la vague de popularisation du mode, les joueurs ont pu être heureux ou déçus de cette décision.

Par ailleurs, on en a appris un peu plus sur le Origin Access qui fera son apparition cet été. Dans la même idée que le EA Access sur Xbox, le service offrira l’entier accès à son catalogue sur PC, ainsi que la possibilité de jouer aux jeux 5 jours en avance !

Electronic Arts en a profité pour dévoilé un peu du GamePlay de Anthem, jeu annoncé déjà lors de l’E3 2017. Pour le moment, très peu d’informations sont parues ; entre autre, la personnalisation des Javelins ou encore les classes jouables (à savoir Colossus, Interceptor, Storm et Ranger).

Nous avons également eu le droit à un nouveau trailer pour Battlefield V. Celui-ci est toutefois disponible sur YouTube depuis 5 jours.

 

 

Ubisoft a fait, à son tour, plusieurs annonces ! La première a été mise en avant par une mise en scène digne des studios ; Just Dance aura le droit à son édition 2019. On en a un peu plus appris également sur Assassin’s Creed Odyssey, qui a été officialisé quelques jours avant la conférence ; il sera possible de choisir le genre de son personnage (féminin/masculin) et le côté RPG sera mis en avant grâce aux nombreuses possibilités offertes dans les dialogues.

Parmi les autres jeux ayant eu le droit à une vidéo figurent Beyong Good and Evil 2, dont vous pouvez voir le trailer ici et The Division 2 qui avait toutefois été déjà présenté chez Microsoft.

 

Ce fut une surprise pour ceux qui pensaient que Microsoft serait à la ramasse ; une flopée de jeux annoncés, parmi lesquels figurent de grands titres. On notera Halo Infinite, Ori, Forza Horizon 4Crackdown 3, Gears 5 (dont une version sera disponible sur mobile sous le nom de Gears Pop)Devil May Cry 5, Just Cause 4 ou encore Cyberpunk 2077 !

Cependant, il ne s’agissait pas des seules nouveautés. Si aucune console n’a été présentée lors de cet e3, la prochaine Xbox serait en préparation, afin de remplacer la Xbox one sortie il y a pourtant peu de temps. Si Microsoft a du mal à s’imposer sur le marché des consoles, ils comptent bien revenir sur le devant de la scène. Une bonne façon de mettre la pression à Sony qui parle de la fin de vie de la Play 4 !

Par ailleurs, de nombreux studios de jeux se sont vus rachetés par l’entreprise américaine, parmi lesquelles figurent de gros studios : on pense à Playground Games et ses jeux Forza ou  Undead Labs avec State of Decay.

Microsoft en a également profité pour dévoiler la manette adaptée aux personnes en situation d’handicap, qui avait été annoncée en mai dernier. C’est après trois grosses années de développement et de tests que la manette est fin prête à être utilisée.

 

Le studio n’a présenté que quelques nouveautés, parmi lesquelles figurent Babyllon’s Fall, montré brièvement au travers d’un trailer, montrant des grosses armures et des bâtiments médiévaux ; très peu d’informations en outre. On sait toutefois que le jeu sera produit aux côtés de PlatiniumGames. Il faudra attendre 2019 pour voir ce que cela donne sur les consoles et les PC, et d’ici-là, avoir peut-être de nouveaux trailers !

En changeant totalement de registre, passant dans un lieu plus urbain et moderne, on retrouve The Quiet Man dans un trailer intriguant, mais divulguant là encore trop peu d’informations pour que l’on puisse avoir un avis.

D’autres jeux ont également été annoncés, dont Dragon Quest XI et Octopath Traveler. Un trailer légèrement modifié pour Kingdom Hearts III a également été proposé.

D’autres jeux ont été abordés durant cette conférence mais ont laissé les spectateurs sur leur faim ; beaucoup de titres auparavant annoncés, et d’autres jeux attendus pour lesquels aucune information n’a été diffusée. Globalement, ceux qui ont regardé Square Enix ont été déçus. En espérant que le groupe arrive avec de nouvelles annonces lors du prochain E3 !

 

Nintendo a dévoilé plusieurs jeux à venir cette année et l’année prochaine. Parmi lesquels figure Super Smash Bros. Ultimate qui a longuement fait parler de lui durant la conférence ; plusieurs vidéos dédiées au jeu et à son gameplay ont permis aux spectateurs de savoir ce qui les attendaient pour le prochain jeu exclusif à la Switch. Celui-ci arrivera en fin d’année.

A aussi été annoncé Super Mario Party sur Switch, à partir du 5 Octobre avec près de 80 nouveaux mini-jeux.

Bien qu’ayant fuité, le jeu Dragon Ball FighterZ a été annoncé et promet un jeu de baston qui ravira les fans et les possesseurs de la console. Celui-ci n’a pas encore de date de sortie, mais cela ne saurait tarder !

Daemon x Machina a été une véritable surprise. Bien que ne sortant pas avant 2019, le jeu présentera un gameplay intéressant et une possibilité de personnalisation pour les méchas.

Fire Emblem : Three Houses arrivera sur nos grands écrans en 2019. Peu d’informations ont été dévoilées en plus de celles déjà connues par le public.

 

Chez Bethesda, c’est sans doute l’annonce du sixième opus des Elder Scrolls qui aura attiré le plus l’attention du public. Pour le moment le jeu n’a malheureusement ni date, ni présentation du GamePlay mais n’offre qu’un court trailer ! On sait par ailleurs qu’un jeu viendra sur smartphones et tablettes puis sur consoles et PC, notamment avec la réalité virtuelle ; de quoi en faire saliver plus d’un.

Fallout 76 a été annoncé, et a également fait beaucoup parler de Bethesda ; le jeu promet une map quatre fois plus grande que celle qu’offrait Fallout 4. Celle-ci sera divisée en six zones dans lesquelles des menaces et des récompenses différentes seront disponibles. De quoi ravir les joueurs en manque de contenu.

D’autres jeux ont également été mis en avant par les studios ; Wolfenstein Youngblood se déroulant en 1980 à Paris, ou encore Starfield dont on a très peu d’informations ; un jeu spatial sans aucun doute, mais pour le gameplay et le but, on repassera !

 

Comme à son habitude, Devolver a su faire parler de lui, et pas forcément en bien ! Comme l’année passée, le groupe a présenté une conférence entre l’absurde et l’humour gênant, de quoi éveiller la critique de plus d’un.

Ils ont toutefois annoncé quelques jeux comme SCUM dont le trailer montre la violence que peuvent attendre les futurs joueurs, ou encore My Friend Pedro prévu sur PC et Switch en début 2019, apparaissant dans un trailer humoristique montrant qu’il s’agirait d’un jeu type Shooter en 2D !

Metal Wolf Chaos revient sous le nom Metal Wolf Chaos XD pour un nouveau jeu sur Xbox One, PS4 et PC, dont le trailer est visible ici et se termine par une petite référence.

 

Quatre gros titres ont été dévoilés par Sony, certains très attendus ; Spider-Man, Ghost of Tsushima, Death Stranding et surtout The Last of Us : Part II. D’autres titres ont également été présentés ; Nioh 2, Déraciné, Trover Saves The Universe.

Le titre qui aura retenu l’attention de bon nombre de fans est celui de The Last Of Us part II et de son trailer à couper le souffle, nous plongeant d’abord dans un souvenir (ou le futur !) d’Ellie lors d’une soirée dansante, puis nous envoyant dans l’horreur du monde auquel sont confrontés nos protagonistes. Un bout de Gameplay est aussi présenté dans la même vidéo !

Cependant, Death Stranding et Ghost Of Tsushima ont su faire parler d’eux par des graphismes époustouflant. Pour le moment, ce premier ne laisse que peu d’indices concernant l’histoire, le but, les personnages, mais nous en savons un peu plus sur le… gameplay !

 

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes conférences, le mieux étant tout de même de les regarder. Si certains groupes ont su contenter le public, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. On espère cependant qu’ils sauront se rattraper dans les mois à venir ou lors du prochain E3 !