Introduction

 

 

Présentation du champion : LeBlanc est un assassin AP avec une assez grande mobilité et une tendance pour l’outplay en série. C’est un champion assez meta en ce moment avec le grand retour des assassins (bonjour Akali et Zed !) qui peut si bien jouer, retourner une partie… deux trois distorsions et HOP, disparition de ton équipe !

 

 

 Les Runes

 

Pour bien commencer, voyons voir les runes optimales à adopter pour notre illusionniste préférée (ou détestée, on pense a vous les ADC)

 

Comme vous pouvez le voir, en rune fondamental nous avons bien entendue l’électrocution, afin de donner un peu plus de dommage à votre combo, ensuite vient la rué offensive qui sur pratiquement tout les trades vont vous permettre de profiter d’un bonus en pénétration, puis là ; deux (voir trois) écoles : ceux qui préfèrent jouer la balise zombies, pour profiter du contre warding, et ceux qui préfère jouer avec le poro fantôme, qui peut être utilisé comme une ward, qui au-delà de la rivière séparant votre camp de celui de votre adversaire vous permettra d’obtenir des bonus en forces adaptatives. Sois vous préférez la balise zombie, un peu plus facile d’utilisation, ou le poro fantôme, un peu plus compliqué à bien utiliser au début. Pour ce qui est de l’arracheur d’œil… Le bonus de dégât dont vous profiterez ne serait jamais comparable à l’impacte que peut avoir le bénéfice de vision donné par les runes précédentes, donc à éviter ! Pour ce qui est de la dernière rune, chasseur ultime est très utile sur LeBlanc, puisque vous être très dépendant de votre ultime afin de faire beaucoup de dommages. Vous pouvez aussi prendre la rune du chasseur acharné, qui vous donne de la vitesse de déplacement en dehors des combats après chaque kill ou assistante effectué. Comparé au chasseur ultime celle-ci semble apporté un bonus bien pauvre en utilité, pas inutile pour faire des décalages, mais toujours moins qu’avoir toujours un ultime à votre disposition.

Nous passons maintenant à la deuxième branche ; ici nous prendrons inspiration. Pourquoi ? C’est vrai, sur LeBlanc on aurait plus tendance à prendre sorcellerie, au moins pour les statistiques apportées par la rune, cependant il n’en n’est rien ! Afin d’expliquer ça mieux, dîtes vous que le meilleur starter sur LeBlanc, est la potion de corruption, qui permet de régénérer mana, pv, et de provoquer des dommages sur la durée sur les champions touchés par vos sorts et auto-attaque. Couplé à la rune nommée « philtre de chronodistorsion » (j’ai dû ALT+TAB 4 fois pour écrire ce mot, bravo riot, il ne pense même pas aux rédacteurs !) votre potion de corruption durera 20% plus longtemps, et votre vitesse de déplacement sera augmentée de 5% le temps de la durée de la potion, emballez le tout avec la rune pour l’obtention des cookies qui est bien sûr elle aussi sous le bonus du philtre (ne m’obligez pas a réécrire ce mot je suis au bord de la dépression), vous aurez ainsi une tenue de lane aux petits oignions : vos trades seront quasiment tous remportés, vous resterez plus longtemps, et vous ne serez jamais à court de mana… ou presque !

 

 L’équipement

Bien, maintenant que nous avons fait le tour des runes, passons maintenant sur le stuff. Bien entendu je tiens à préciser que celui-ci est à adapter à votre composition et celle adverse ainsi que la tournure que prend la game ; si je suis contre un Zed par exemple je m’empresse de faire un zonya.

Pour commencer :
– Un Ludden, eh oui vous vous en doutez, c’est un item non négligeable sur LeBlanc. Il offre une grosse quantité de mana (600), beaucoup d’AP, et des dommages en plus grâce à son passif en zone ce qui aide grandement au depush.
– Ensuite, un orbe de l’oublie, si si vous savez, l’item que l’ont construit avant de faire le morellomincon mais dont personnes ne connaît le nom ! Ehm bref passons… Cette item offre des statistiques déjà bien intéressantes, avec de la vie et de l’AP, mais surtout c’est son passif qui rend cet achat rentable, en effet son passif n’est autre que touché mortel qui offre +15 en pénétration magique, ce qui permet de faire beaucoup de dommage sur les ennemies qui n’en n’ont déjà pas beaucoup de base, comme… Les AD Carry 🙂
– Troisièmement c’est à vous de voir, il est possible de faire sois un rabadon si l’équipe adverse ne possède pas de tank gênant (style shen, maokai ou autres) sois si c’est le cas, un bâton du vide afin de pénétrer leurs résistance magique un peu gênantes, et dernière option, le zonhya s’il vous faut temporiser absolument les fight (Zed, Nocturne…).
– Objet utilitaires : Banshee contre les AP pokes (Xeraht par exemple) ou aux capacités gênantes et entraventes pouvant entraîner votre mort (Lux par exemple). Une QSS peut être envisageable contre des champions tels que Malzahar ou Skarner. Et si vous allez à la base avec peu de sous, n’oubliez pas de prendre si possible un sceau noir, cela augmentera encore la durée de votre potion en plus de l’ap, de la mana, de l’ap, ainsi que la possibilité de stack l’ap par chaque kill ou assistance sur les ennemies.

 

 Le Gameplay

 

Maintenant que la pré-partie ainsi que le côté équipement à été traité, nous pouvons attaquer la façon de jouer LeBlanc :

Avant d’aborder la phase de lane, il peut être utile de ward au bush de la rivière, afin que votre jungler ait l’information sur le carapateur, ainsi, si l’adversaire le fait et que votre jungler souhaite le contester, alors essayez de push la lane au plus vite, et rejoignez-le afin de récupérer ce dernier ainsi que le flash et au mieux la vie du jungler adverse.

Première chose à faire, niveau 1, activez votre potion de corruption, faites une distorsion sur votre adversaire avec deux auto-attaque, et retournez sur votre position de départ, cela fera activer votre rune électrocution. Ce combo, assez connue maintenant, permet de prendre l’ascendant niveau 1 sur votre adversaire, car avec vos runes et votre potion de corruption vous ferez beaucoup de dommages à votre adversaire et récupérerez l’ensemble des pv qu’il vous aura enlevé au cours de cet échanges. Pour les prochains niveaux, n’hésitez pas à penser à ward surtout à partir de la troisième minute, là où il est possible que le jungler ennemi vienne vous passer le bonjour un peu trop agressivement.

Pour le reste de la phase de lane, usez de vos combo autant que possible (attention tout de même si vous n’avez pas de vision sur le jungler et qu’il pourrait potentiellement être sur un timing de gank) lorsque la vague de sbires est full hp ou que les sbires caster au fond sont assez bas en points de vies, afin de pouvoir tout de mêmes garder un certain œil sur votre récolte de farm, ainsi vous pourrez soit mettre des dommages sur les sbires sans vous souciez qu’il meurt tout de suite sans que vous ayez eu le temps de les last hit à cause du trade que vous étiez en train de prendre, soit farm en même temps de prendre un trade (une distorsion sur les sbires caster bas en points de vies qui toucherais aussi le laner adverse par exemple).  En lane le combo le plus utilisé sera sois le fameux Q+Z+auto (ce qui fait proc votre rune électrocution) sois le un peu plus compliqué a placer Z+E(ou Q)+A+(Ou E) plus auto-attaque jusqu’à ce que votre chaîne proc puis ensuite revenez sur votre position pour éviter de prendre de dégâts des sbires, du laner adverses mais surtout afin d’éviter de trop être avancer ce qui pourrais vous tuez si vous vous faîtes gank. Si vous avez la vision sur le jungler adverse, et que vous savez qu’il ne représente pas un danger immédiat, vous pouvez si vous pensez pouvoir tuer l’adversaire, faire proc la chaîne, auto et ignite jusqu’à la mort de votre opposant.

Toujours pour la phase de lane, chose très importante, essayez de jouer le plus possible du côté où vous avez posés votre ward, si vous l’avez poser dans le bush de la gauche de votre lane, alors restez sur la gauche, ainsi, vous serez plus en sûreté et aurez plus de temps afin de réagir en conséquence d’un gank.

Si vous avez la pression (c’est à dire que vous avez push les sbires de votre adversaire sous sa tour) alors vous aurez l’occasion de roam, donc soit d’aller bot lane, top lane, ou embêter le jungler si vous connaissez sa position. Dans tout les cas essayez de choisir l’option qui vous donne le plus de chance de rendre rentable votre déplacement, vous pouvez sois aller sur une où l’adversaire push, aller tower dive si ils sont assez bas en points de vies, ou encore d’aller surprendre le jungler adverse dans sa propre jungle. N’oubliez pas de poser de la vision autant que possible pendant ces déplacements opportun.

Une fois la phase de lane fini, la plupart du temps il est préférable de rester autour de son équipe, prêt à surprendre l’ennemie a l’aide d’un combo comme Z+R+Q+E ou encore R (avec la distorsion comme sort imité)+Q+Z+E. Vous pouvez aussi mettre la pression sur une lane en tant que split pusher si vous êtes bien dans la partie, cela vous permettra de récupérer un peu de farm, ainsi qu’obliger un voir deux joueurs, de l’équipe adverse à venir sur vous pour vous empêcher de prendre des tours. Essayer de rester dans les zones d’ombre de l’équipe d’en face afin de les surprendre dans leurs déplacements, pour cela, n’oublier de vous fournir de balise de contrôle (pink on t’oublie pas rpz) et d’un brouilleur optique afin de nettoyer la vision, et donc d’être invisible dans vos déplacements, en plus de poser de la vision grâce a votre rune balise zombie si vous avez pris celle-ci. En cas de Baron Nashor, sois vous allez essayez de mettre le plus de dommages dessus avec vos coéquipier afin de le récupérer au plus vite, mais si l’équipe adverse rode dangereusement autour, n’hésitez pas à zoner autour d’eux afin de créer une zone de danger autour du baron et de les écarter de ce dernier, et si ils avancent malgré ça et qu’un carry adverse fait une erreur de placements, alors punissez le bien avec votre combo le plus redoutable !

En parlant de carry essayez bien sûr en cas de fight de focus ce dernier le plus fragile mais aussi le plus gênant, pas besoin de s’acharner sur cette lux en 0/8 voyons, visez plutôt la petite kai’sa en 7/2 derrière même si elle a l’air un peu plus dégourdi et donc qu’elle sera plus compliqué à tuer, dîtes-vous que les dommages que vous lui mettrez seront les dommages que vos coéquipier n’auront pas à mettre pour la tuée, donc même si vous ne tuez pas, mettez simplement le maximum de dommages, revenez a une position plus sécurisé, attendez vos cooldown, positionnez vous le mieux possible pour revenir le plus efficacement dans la bataille, et récitez la formule magique abracadabra, que mes ennemies disparaissent !

Image originale de Saturn.

Voilà merci d’avoir lu cette article, j’espère que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à le faire et qu’il vous servira lors de vos prochaines parties classés !

Signé Wãní.