Cette rubrique se dédie à la narration d’événements qui ont marqués la scène francophone sur Fortnite. Il sera donc raconté chaque deux semaines un épisode qui, je trouve, a marqué la scène francophone durant les derniers mois.

 Rétrospéctive #1 :

Pour le premier épisode, j’ai choisi la performance de Skite lors de la 3ème game des Summer Skirmish Series EU Week 7.

Remise en contexte : Nous sommes le 24/08/2018, les Summer Skirmish, première compétition européenne organisée par Epic Games, touchent à leur fin. Les deux dernières semaines sont en partenariat avec Twitch, c’est le Twitch Rivals. C’est un tournoi dans lequel 50 animateurs de toute l’Europe sont invités à choisir un équipier pour participer au tournoi. Les équipes sont donc composées d’un animateur et d’un joueur pro.

Skite, alors jeune joueur professionnel français sans structure, est invité par LeFouBruiteur pour être son duo. Le tournoi se joue en 5 games au terme duquel un classement final désigne le duo vainqueur.

Le duo LFB Skite fait un bon début de tournoi puisqu’ils sont classés 3ème avec 9 points au bout de 2 games. Ils ne sont qu’à 4 points des premiers (Gotaga- Mickalow) et peuvent donc encore rêver de victoire finale. C’est ce moment que Skite a choisi pour sortir la game la plus incroyable de sa vie.

 

  • Un début de partie mouvementé

Pour cette 3ème game, le duo français choisit d’atterrir à Loot Lake. Signe du destin ou simple coup de chance, ils récupèrent un lama qui semblait les attendre. Après s’être équipés au possible, ils se dirigent vers Pleasant Park où ils engagent un premier fight qui sera fatal à LeFouBruiteur. Skite, alors seulement armé d’une AR bleue et d’un pompe automatique gris va commencer ses exploits. Il clutch l’équipe qui a tué LFB. Mais pas une seconde de répit pour le joueur français puisqu’il se fait rusher par un autre adversaire en faim de combat.

Il tue finalement cet opposant au terme d’un long buildfight et se retrouve amoindri avec 70 points de vie dans la tempête. Il se dirige donc, seul, vers la zone avec 3 kills au compteur et 63 adversaires restants. A la suite d’une grande lutte, il sort finalement de la tempête in extremis. En effet, il a dû utiliser un kit de soin, un feu de camp et 15 bandages pour rester en vie. Avec seulement 28 points de vie, il ne donne lui-même plus cher de sa peau dans cette partie.

  • Un milieu de partie maîtrisé

Après avoir trouvé des bandages, il se dirige vers la 3ème zone avec75 hp et 50 de shield pour 40 adversaires restants. S’il pense avoir enfin un peu de répit, il se trompe puisqu’il se fait rusher par un adversaire seul, en planeur. Skite, déjà satisfait d’être sortit de la tempête vivant, va simplement se montrer intraitable et renvoyer cet adversaire au lobby. De nouveau bien dans sa partie grâce à cette élimination, il se positionne en zone et guette les joueurs bataillant pour arriver en zone.

Son bon sens du placement lui permet de profiter d’un affrontement entre deux équipes dans la tempête pour prendre son 5ème kill. Il reste alors 30 personnes dans cette game et Skite est déjà en train de réaliser une grande performance. Il enchaîne en atteignant la 4ème puis la 5ème zone sans soucis. Il vient enfin de passer les premières minutes tranquilles de sa game. Moment court, puisque son déplacement en zone 6 va amener une action des plus incroyables qu’il nous ait amené de voir sur ce jeu.

  • Une fin de partie éblouissante

Le dénouement de cette partie arrive et Skite va sortir une réelle masterclass pour terminer cette game. Alors qu’il est en sécurité en zone et peut donc temporiser pour gagner des places, Skite, déchaîné, se jette sur un duo au corps à corps. Il élimine ces deux ennemis en une fraction de seconde et se retrouve alors nez à nez avec deux nouveaux joueurs. D’un incroyable reflexe il se défait du premier à l’aide d’un piège avant de ne laisser aucune chance au second avec son pompe. Résultat des courses : il vient de tuer 4 ennemis en quelques secondes en ne perdant que 50 points de vie. Incroyable.

Il a donc maintenant 9 éliminations pour 9 adversaires restants. Après avoir repris 50 de shield, il arrive en zone 7 et se retrouve en situation de 1vs1. Son dernier adversaire n’est autre que Jbzz, épatant depuis le début du tournoi. Jbzz a la hauteur, mais Skite ne vient pas de réaliser l’action la plus folle de sa carrière pour s’arrêter en Top 2. Il ne compte donc laisser aucune chance à son homologue français. Il reprend alors la hauteur avec une facilité déconcertante et tue son dernier adversaire d’une balle de pompe. Une action simple, qu’il a réalisé des milliers de fois en matchmaking (partie normale), mais celle-ci va changer sa vie.

  • Un rêve devenu réalité

Explosion de joie entre Skite et LeFouBruiteur qui ne réalisent pas encore ce qu’il vient de se passer. Skite vient tout simplement de remporter cette partie avec 10 éliminations en ayant passé la quasi-totalité de la partie sans son coéquipier. Cette game rapportera 20 points au duo français, ce qui suffira à leur assurer la victoire finale. Après deux dernières games anecdotiques pour les deux joueurs, ils remportent finalement le tournoi ainsi que 42550 dollars. Skite alors sans structure, vient d’envoyer un message fort à toute l’Europe. Il sera mis au centre du projet de  LeStream Esport peu après cette performance avant de devenir Roi d’Europe lors d’une belle soirée de Décembre 2018.

Si vous désirez voir cette game en intégralité, sachez qu’elle est disponible sur la chaîne Youtube de Skite. Je mets le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=PoKoIECHFkI

 

PS : On souhaite évidemment un bon rétablissement à Skite pour sa blessure au poignet. On espère qu’il va vite se remettre pour nous faire rêver à nouveau, en vue des qualifications à la coupe du monde qui débutent le 13 avril prochain.