Airwaks et Nikof, fraichement qualifiés pour la coupe du monde de Fortnite en duo depuis le 19 mai; (Voir l’article ici: https://www.project-conquerors.com/2019/05/20/fortnite-qualifications-world-cup-semaine-6-duo/), font partis des meilleurs duos européens et même mondiaux. Mais comment ce duo, qui n’avait jamais joué ensemble au début de l’année 2019, est-il devenu si redouté de la scène compétitive européenne. Je reviendrais sur leur évolution. Du jour de leur association jusqu’à leur « qualification » pour les IEM Katowice, Airwaks et Nikof ont marqué les esprits.

Comme marqué dans le titre, je vais aujourd’hui raconter comment Airwaks et Nikof se sont qualifiés pour les IEM Katowice, un tournoi sur invitation. Alors je sais, à première vue, se qualifier pour un tournoi sur invitation, cela semble paradoxal. Mais laissez-moi vous retracer comment le duo Solary a réussi un tel exploit. Avant toute chose, il faut rappeler ce que sont les IEM Katowice sur Fortnite. A Katowice, en Pologne, s’est déroulé entre le 01 et 03 Mars 2019, le premier tournoi international sur Fortnite avec tous les meilleurs joueurs du monde. 23 duos, dont 4 francophones, furent initialement invités le 24 Janvier. A ce moment-là, Nikof est toujours en duo avec Hawkers chez BTL, tandis qu’Airwaks est à la recherche d’un duo.

La première rencontre

Tout commence le 24 Janvier 2019. En effet, en plus de l’annonce des premiers invités pour Katowice, cette date correspond également à la première apparition de Nikof sur le stream SolaryFortnite. Les joueurs de Solary participent comme chaque jour à la session Pop-Up journalière, et, on se retrouve soudainement sur le point de vue de Nikof sans trop savoir ce qui se passe. On apprend par la suite que Nikof se trouve aux locaux de Solary pour participer à la Rocket-O-Lama Cup en duo avec Airwaks. C’est un tournoi duo européen organisé les 26 et 27 janvier. Nikof n’est donc là que pour le week-end car il ne peut participer de chez lui.

Ce premier tournoi en duo se déroule merveilleusement bien pour Airwaks et Nikof puisqu’ils marchent complétement sur les demies finales en terminant premiers de ces dernières. Ils finiront 4ème de la Finale, une très bonne performance pour un première. On sent malgré tout une déception de ne pas mieux faire au vu du niveau proposé en demi-finale.

Après un tel résultat, il est difficile d’imaginer que la courte aventure de Nikof chez Solary va s’arrêter là. Comme attendu, Nikof rejoint donc Solary le 2 Février pour être le nouveau duo d’Airwaks. Dans le même temps, 35 des 50 duos invités pour les IEM sont dévoilés. 3 duos francophones s’ajoutent aux 4 initiaux. La déduction est simple et cruelle. Le tournoi se jouera malheureusement sans Airwaks et Nikof qui se sont mis en duo trop tard. La liste des 50 duos invités et finalement dévoilée le 8 Février et, sans surprise, Airwaks et Nikof manquent à l’appel. C’est triste pour le nouveau duo qui aurait mérité d’être invité. Les critères d’invitation étant les performances des joueurs, la participation à la finale du Winter Royal d’Airwaks et de Nikof laissait penser qu’ils étaient légitimes d’être invités.

Un seul objectif: Être le meilleur duo européen

Pas de quoi démotiver le nouveau duo, en effet la Lyon Esport arrive à grands pas (23-24 Février). Et Airwaks et Nikof comptent bien briller pour leur premier gros rendez-vous. Ils vont donc s’entraîner d’arrache pieds pendant les 3 semaines qu’il leur reste avant la Lyon Esport 2019. Pendant que certains duos, déçus de ne pas avoir été invité pour les IEM, se relâchent complètement, c’est tout l’inverse qui se produit pour Airwaks et Nikof. Leur objectif est simple, devenir le meilleur duo européen. A force d’efforts, ils dominent la scène européenne lors de nombreux tournois regroupant les meilleurs duos européens.

On se rappelle notamment la fameuse journée du 12 Février, durant laquelle ils gagnent le tournoi européen EU Monkeys avec tous les meilleurs duos européens avant d’enchaîner dans la soirée en remportant Le tournoi Division 1 de War Legend. Ils établissent ensuite le record mondial de points lors d’une Pop-Up Champion avec 44 points le 18 Janvier. Et comme si tout dominer en duo ne leur suffisait pas, ils remportent également l’unique Cup Trio avec Nayte. Ça y est, en moins de trois semaines, le duo Airwaks et Nikof s’est fait un nom sur la scène européenne et fait désormais office de favori pour la Lyon Esport.

Durant ces 2 semaines de grosse domination sur la scène européenne, un élan de solidarité s’est formé autour de ce duo pour qu’ils soient invités pour les IEM. En effet, beaucoup de personnes, dont des joueurs professionnels renommés, militent pour l’invitation d’Airwaks et Nikof. Malgré cela, l’espoir n’est plus permis pour les joueurs qui s’étaient déjà résignés. Vous l’aurez compris, c’est à ce moment que le miracle se produisit.

Le travail enfin récompensé

C’est donc le 20 Février, après une fausse annonce indiquant le départ d’Airwaks et Nikof de Solary, que l’on apprenait avec grande joie qu’ils se rendraient finalement à Katowice pour disputer le tournoi tant attendu. Leur invitation résulte de l’incapacité d’un duo invité à participer au tournoi. Face à ce problème, les organisateurs durent choisir un duo pour les remplacer. Qui de mieux qu’Airwaks et Nikof pour les remplacer. C’est leurs performances qui ont poussé les organisateurs à inviter Airwaks et Nikof. On peut donc dire qu’ils se sont qualifiés pour les IEM Katowice.

A ce moment, la donne change complètement pour le duo. La Lyon Esport, alors principal objectif, se transforme en un tournoi de préparation pour le grand événement. Ils y finissent 2ème derrière Skite et Vato. Une belle performance qui ne présage que du bon pour Katowice. Après moultes péripéties (disparition de leur spawn ; bugs les faisant mourir), Airwaks et Nikof terminent 11ème des IEM Katowice. Une performance honorable mais insuffisante pour un perfectionniste tel qu’Airwaks. Ils se promettent alors de se qualifier pour la coupe du monde à New-York et d’y faire une meilleure performance. La première partie du contrat est remplie. Il faudra maintenant attendre les 27 et 28 Juillet prochains pour suivre leur performance à New-York. Cela se passera sur la chaîne Twitch SolaryFortnite: https://www.twitch.tv/solaryfortnite. On leur souhaite le meilleur et espère qu’ils vont ramener la coupe à la maison.