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Quoi? Les Démons sont trop broken? Aatrox 1v6 votre team? Bonne nouvelle! Ils ont été nerfs! Vous l’aurez compris, le patch note 9.15 est arrivé dans la nuit, il est donc l’heure de faire le tour des nouveautés que ce patch a à nous proposer concernant le TFT. Celui-ci sera un peu moins chargé que le précédant, mais il n’en est pas moins intéressant. Au programme des changements de stats dans les buffs de classes ainsi que sur les objets, le reste sera principalement des corrections de bugs.

 


 

Les classes

 

 

Les assassins

Les assassins ont pris un gros nerf lors du patch 9.14, c’est pourquoi Riot aimerait qu’ils restent tout de même viables et a augmenté un peu la puissance de leurs compétences.

Ceux-ci vont donc bondir plus souvent et plus vite qu’avant, mais il pourront également être ciblés plus tôt. Le déplacement de tout les champions qui ne sont pas des assassins sera ralenti en début de combat.

Et au niveau des stats?

  • Dégâts d’attaque d’Evelynn : 60 ⇒ 70
  • Dégâts de la compétence d’Evelynn : 200/250/350 ⇒ 200/300/400
  • Cibles de la compétence de Katarina : 3/5/7 ⇒ 4/6/8
  • Dégâts d’attaque de Rengar : 65 ⇒ 70
  • Vitesse d’attaque de Rengar : 0,55 ⇒ 0,60
  • Bonus en vitesse d’attaque de la compétence de Rengar : 0,3/0,5/0,7 ⇒ 0,4/0,7/1,0

 

Les démons, l’adjust le plus attendu du patch 9.15 aatrox

Vous avez du haïr les joueurs de démon durant le 9.14. Ne vous inquiètez pas, parmi les nouveautés du patch 9.15, vous trouverez votre bonheur. Cela va, pour le coup, vraiment se jouer sur les stats. Par exemple la compétence de Varus qui, est vraiment puissante sans nous mentir, va recevoir une baisse de damage en early. Ou encore Aatrox qui voit ses pv diminuer suite à ses ravages dans une compo démon.

  • Démons : 25%/50%/85% de chances de vider le mana ⇒ 20%/35%/60% de chances de vider le mana
  • Dégâts de la compétence de Varus : 400/600/800 ⇒ 300/550/800
  • Dégâts de la compétence d’Aatrox : 400/700/1000 ⇒ 250/600/950
  • PV d’Aatrox : 750 ⇒ 700
  • Dégâts de la compétence de Morgana : 300/375/450 ⇒ 200/325/450

Les dragons

Que ce passait-il lorsque vous jouiez une team full Sorcerer contre une team Dragon? Exact, grâce au buff Dragon qui immunise les unités à 100% contre les dégâts magiques, vous ne faisiez aucun dégâts. Bonne nouvelle pour vous qui êtes friands des sorciers,  la protection totale a été supprimée et remplacée par quelques défenses supplémentaires.

  • Dragon : 100% d’immunité contre la magie ⇒ 83% d’immunité contre la magie
  • Armure de Shyvana : 20 ⇒ 30
  • PV d’Aurelion Sol : 600 ⇒ 650
  • Dégâts de la compétence d’Aurelion Sol : 250/450/650 ⇒ 250/500/750

 

 

Les Élémentalistes

Attention, gros up en approche! Vous allez pouvoir ressortir Lissandra les amis! Et oui, Riot a donné plus de puissance aux Élémentalistes pour qu’ils puissent s’intégrer plus facilement dans d’autre composition de team. Cependant, la puissance de Marguerite a été réduite, ce qui est plutôt bon à entendre…

  • Dégâts de la compétence de Lissandra : 150/200/250 ⇒  150/275/400
  • Dégâts de la compétence de Brand : 175/325/475 ⇒ 200/375/550

 

 

Les Gardiens

Les Gardiens sont désormais plus tanky en solo.

  • Gardiens : (2) +40 armure par effet cumulé ⇒ (2) +50 armure par effet cumulé. Les Gardiens ne se renforcent pas eux-mêmes
  • Armure de Braum : 25 ⇒ 75
  • Armure de Leona : 55 ⇒ 100

 

Les Chevaliers garen

Vous avez dû remarquer, si vous êtes joueurs de Chevalier, que la team n’était au final plus aussi intéressante vers le mid-late game, surtout quand vous avez en face une composition Néant/Bagarreur. Par conséquent, il ont reçus un petit up afin qu’ils soient plus jouables sur le long terme et pas qu’en early en tant que ligne défensive.

  • Les Chevaliers bloquent 20/40/80 pts de dégâts des attaques de base ennemies. ⇒ Votre équipe ignore 15/30/55 pts de dégâts, quelle qu’en soit la source.
  • Armure de Darius : 25 ⇒ 40
  • Armure de Garen, Sejuani et Kayle : 35 ⇒ 40
  • Durée de l’étourdissement de Sejuani : 2/3,5/5 ⇒ 2/4/6
  • PV de Kayle : 800 ⇒ 750
  • Armure de Mordekaiser : 35 ⇒ 40

 

Les Ninjasakali 

Je ne sais pas vous mais personnellement, lorsque je voulais jouer ninja, j’avais beaucoup de mal à avoir la team étant donné que le buff de classe ne s’applique que lorsque 4 ninjas se trouvent sur la map. Ce qui n’est pas facile à avoir… C’est d’ailleurs pour ça qu’on pouvait combiner Ninjas et Assassins. Les ninjas se voient dont attribués un petit up, et un changement dans le buff de classe.

  • Bonus du type Ninja : (1) +40% de dégâts d’attaque/(4) +80% de dégâts d’attaque ⇒ (1) +40 dégâts d’attaque et +40 puissance / (4) +60 dégâts d’attaque et +60 puissance
  • Vitesse d’attaque de Shen : 0,6 ⇒ 0,7
  • Vitesse d’attaque de Zed : 0,6 ⇒ 0,65
  • Dégâts d’attaque de Zed : 60 ⇒ 65
  • Dégâts de la compétence de Kennen : 400/650/900 ⇒ 225/450/675
  • Dégâts de la compétence d’Akali : 200/375/550 ⇒ 150/275/400

 

 

Les Nobles 

Les Nobles reçoivent un bonus de résistance magique afin de rendre la composition plus solide.

  • Noble : +100 armure/+35 PV à l’impact ⇒ +60 armure et résistance magique/+35 PV à l’impact
  • Dégâts d’attaque de Vayne : 45 ⇒ 40
  • Vitesse d’attaque de Vayne : 0,65 ⇒ 0,75
  • Dégâts d’attaque de Garen : 55 ⇒ 50
  • Vitesse d’attaque de Garen : 0,55 ⇒ 0,6
  • Dégâts de la compétence de Garen : 450/585/720 ⇒ 360/585/810

Autant en profiter pour dire que Garen a reçu la correction d’un bug qui faisait qu’il ne bougeait pas lorsqu’il utilisait sa compétence. Chose qui était pour ma part, plutôt tiltante…

 

 

Les Pirates

Vous avez dû ressentir le nerf des Pirates avec le dernier patch. C’est pourquoi les chances d’obtenir des PO ont un peu augmenté, tout comme les stats de Twisted Fate et Graves. Vous allez pouvoir rejouer Pirate sereinement tout en vous mettant des sous de côté!

  • PO par coffre en moyenne : 1,6 ⇒ 1,75
  • Vitesse d’attaque de Graves : 0,5 ⇒ 0,55
  • Twisted Fate : la vitesse de lancement de sa compétence a été augmentée.
  • Dégâts de la compétence de Twisted Fate : 100/150/200 ⇒ 150/250/350

 

Les champions du Néant

Dans le patch 9.15, le bonus Néant a été repensé. Les champions du Néant ont, par ailleurs, pris un gros up niveau stats, notamment notre précieuse Rek’Sai!

  • Bonus du type Néant : toutes les unités ignorent 50% de l’armure des ennemis. ⇒ Les unités du Néant infligent des dégâts bruts.
  • Dégâts d’attaque de Kassadin : 45 ⇒ 55
  • Vitesse d’attaque de Kassadin : 0,65 ⇒ 0,6
  • Dégâts de la compétence de Kha’Zix contre les cibles non isolées : 150/250/350 ⇒ 150/300/450
  • Dégâts d’attaque de Kha’Zix : 50 ⇒ 55
  • Dégâts d’attaque de Rek’Sai : 40 ⇒ 50
  • Dégâts de la compétence de Rek’Sai : 150/250/350 ⇒ 200/350/500
  • Soins de la compétence de Rek’Sai : 300/400/500 ⇒ 150/300/450
  • Vitesse d’attaque de Cho’Gath : 0,55 ⇒ 0,6
  • Dégâts de la compétence de Cho’Gath : 200/400/600 ⇒ 250/500/750
  • Durée de la projection en l’air de la compétence de Cho’Gath : 1,5/2/2,5 ⇒ 1,5/1,75/2

 

 

Les Yordles pour la fin!gnar

Entre nous, vous ne pensez pas que la team Yordle est vraiment pénible à jouer contre? Riot a décidé d‘adjust un peu l’esquive de ceux-ci en l’augmentant un peu avec 3 Yordles sur la map, et en l’abaissant un peu avec 6.

  • Yordles : (3) 25%/(6) 60% de chances d’esquiver ⇒ (3) 30%/(6) 55% de chances d’esquiver. Les effets à l’impact aussi sont désormais esquivés.
  • Armure de Lulu : 25 ⇒ 20
  • PV de Veigar : 450 ⇒ 500
  • Dégâts d’attaque de Gnar : 45 ⇒ 50

 

 

 

 

D’autres champions , qui sont indépendants de leur bonus comme Blitz ou Yasuo, on été un peu modifiés. Les dégâts de Ashe et Kindred ont été ajustés.

  • Mana de Blitzcrank : 150 ⇒ 125
  • Dégâts d’attaque d’Ashe : 60 ⇒ 65
  • Dégâts d’attaque de Kindred : 55 ⇒ 60
  • Délai d’incantation de la compétence de Morgana : 0,35 ⇒ 0,5 sec, comme pour tous les autres champions
  • Dégâts d’attaque de Yasuo : 65 ⇒ 75
  • Dégâts de la compétence de Karthus : 350/600/850 ⇒ 400/700/1000
  • Cibles de la compétence de Karthus : 4/7/10 ⇒ 5/9/13

 


Objets: Le médaillon de l’Iron Solari  a été revu au cours du patch 9.15

 

Le médaillon de l‘Iron Solari se voit un peu nerf sur ses stats. Il va toujours accorder un bouclier non négligeable mais celui-ci ne sera plus permanent.

Avant il octroyait un bouclier de 200 PV constamment. Or, ce bouclier accorde maintenant 250 PV pendant 4sec.

Concernant les autres objets, les dégâts de l’étincelle Ionique sont passés de 200 à 150 et la durée du silence de Chut passe de 5sec à 4sec.

Le poignard de Statik se fait aussi un peu nerf et passe de 100 à 90 niveau dégâts.

 

 

 

 

 

 

 

Et bien il semblerait que nous ayons fait le tour des nouveautés du patch 9.15 TeamFightTactics, je vous laisse retourner à vos ranked et profiter des changements qui ont été faits!

Je vous invite à aller voir notre dernier article sur la semaine 6 de LEC ou encore à notre article sur WoW Classique qui arrive bientôt! Êtes-vous de la Horde ou de l’Alliance?

 

A bientôt pour le prochain patch TFT !

 

 

 

Akaraa (@gaget_alix)