Une multitude de petits conseils pour passer une bonne phase de leveling dans WOW Classic

 

Le leveling est la phase qui sépare le lvl 1 du lvl 60 (ou lvl max) vue que nous sommes dans wow classic. Cette phase est bien plus longue que sur le live (BFA) même si il y a moitié moins de level.

Mais pourquoi ? 

Tout d’abord il faut savoir qu’il n’y a pas de stuff (équipement) héritage, pas de potion qui améliore l’expérience gagnée ou artifice de toute sorte qui augmente le gain d’expérience. La monture 60% n’est acquise qu’au lvl 40 et la recherche de groupe pour effectuer les donjons n’existe pas. Il vous faudra créer le groupe vous-même et aller sur place.Il reste toujours la pierre de téléportation pour faire venir vos amis fainéants. 

En conséquence, le temps passé à monter les niveaux dans WOW est extraordinairement long mais cela nous fait apprécier davantage l’environnement (guilde, amis et camarades de quête). Cela pourrait être la seule différence au sujet du leveling à wow classic, mais non il y en a bien d’autres. 

En premier lieu, les monstres sont extrêmement fort. Il ne faudra pas désespérer si vous mourez 10 fois par niveau face à des panthères à Strangleronce ou des morts-vivants au Maleterres de l’ouest.

Ensuite, les zones avec des niveaux de quête. Vous ne pouvez pas commencer une quête à n’importe quelle niveau. Il faudra remplir plusieurs pré-requis. Il y a aussi les quêtes qui ont comme prérequis d’avoir fini d’autres quêtes ou de débuter la suite de quête dans d’autres lieux.

Exemple : une suite au Désolace commence à Hurlevent.

Tout cela fait que la phase de leveling est beaucoup longue que sur le live (BFA). Mais ne désespérez pas, j’ai quelques petits conseils pour vous.

 

 


Optimiser le leveling dans WOW Classic

 

Il y a plusieurs manières de gagner du temps, mais surtout de pas en perdre. 

Trois règles de l’optimisation du leveling :

Il y a trois temps dans le leveling de wow classic : 

  • le combat (phase où vous combattez un ou plusieurs monstre(s)).
  • les trajets (phase où vous vous déplacez pour aller ou revenir d’une quête ou d’une zone)
  • la régéne (phase où vous récupérez vos points de vie et de mana).

Trajet

Optimisez les trajets. Quand vous faites une quête dans une zone, essayez d’avoir toutes les quêtes effectuables dans cette même zone. Cela vous permettra de faire un circuit de quête. Vous trouverez les quêtes effectuable via des sites internet ou le logiciel WOW Cartographe DL IcI.

Pendant les déplacements, essayez de récupérer les trajets aériens dans les zones à proximité pour vous déplacer plus vite et gagner du temps sur les prochains déplacements. Une fois lvl 40, avec l’acquisition de la monture 60%, le temps de trajet sera réduit. Toutefois, si vous jouez chasseur, chaman ou druide vous pourrez utiliser des sorts qui vous permettront de vous déplacer plus vite.

Il est vrai qu’il n’y a aucune aide pour vous indiquer où se situe l’objectif ou les monstres à tuer pour valider la quête. Alors, il vous faudra lire la quête. Cependant, vous pouvez toujours utiliser le logiciel WOW Cartographe qui vous aidera grandement pour l’aménagement de votre circuit de quête. 

 

Combat

Les combats font partie de la partie la plus trépidante de l’aventure, mais attention cela n’est pas si simple.

A vrai dire, c’est même la partie la plus difficile. La plupart des monstres ont le double de votre vitesse d’attaque.  Pour les lanceurs de sort (Mage, Démoniste…), il ne faut oublier que subir une attaque augmente votre temps d’incantation.

Par conséquent, vous devrez utiliser tous les sorts et attaques pour, soit diminuer les dégâts qu’il vous inflige, soit ralentir la vitesse d’attaque des monstres, ou encore réduire leur vitesse de déplacement en utilisant la technique du “kite”. 

Pour éviter des morts régulières (10 fois par niveau minimum), n’engagez pas le combat avec plus que 2 ennemis en même temps où contre des ennemis qui on 2 niveau de plus que vous. Mise à part si vous jouez une classe qui a beaucoup de contrôle (immobilisations, peur, transformation…) comme le mage ou le démoniste.

En fin de compte, n’engage pas un monstre avec la moitié de vos points de vie.

Explication : technique qui vous permet d’être toujours à une distance ou l’ennemis ne vous tape pas mais que vous si, ou ce qui vous permet de recharger votre attaques automatique.

Dans ces conditions vous pourrez plus facilement tuer votre ennemis.

 

Régene

 

Phase très importante pendant le leveling dans WOW Classic, la récupération des points de vie ou régénération.

Vous allez devoir passer un temps fou assis à manger ou à vous administrer un bandage. 

Bien que peu intéressante, la régéne est obligatoire. Vous pouvez aussi récupérer des points de vie avec les potions d’alchimiste, même s’il vaut mieux les économiser pour les utiliser en combat.

Cela pourrait vous paraître absurde mais, dans certains cas, si vous avez du mal à récupérer rapidement vos points de vie entre le lvl 10 et le lvl 40 il est recommandé de privilégier l’esprit (augmentation de régénération des points de vie).

En d’autres termes, il vous faudra monter les compétences de secourisme pour les bandages, cuisine pour créer vous même votre nourriture et privilégier l’esprit si votre régénération n’est pas assez rapide.

 

Optimiser une de ses phases vous permettra de gagner un temps fou sur le leveling. 

C’est pour cela que certaines classes montent en niveau plus vite que d’autres. 

 

Exemple : guerrier n’a pas de compétences pour récupérer des points de vie, n’a pas de compétences pour se déplacer plus vite et sa capacité à tuer des monstres rapidement est très limitée avant le lvl 40. Cela fait du guerrier une des classe les plus dure à monter en level. Mais pourquoi donc la monter alors ? Elle compense avec le fait qu’elle est la meilleure classe pour tank, donc indispensable. 

 

 


Économiser 

Il faudra faire bien attention à votre argent, ne pas le dilapider inutilement dans des équipement à l’hôtel des ventes pour un item « imba »(trop fort). Il faudra l’économiser, même au détriment de certaines compétences car, durant le leveling, certaines compétences n’ont pas besoin d’être apprises au maximum (il y a des niveaux sur les sorts) pour avoir l’efficacité demandée. Et certaines ne sont pas utiles pour le leveling. Bien évidemment, si vous jouez des classes qui peuvent TANK ou HEAL, il sera obligatoire de prendre les derniers rangs des sorts. Cette économie portera ses fruits au niveau 40 quand vous acquerrez la monture et la compétence de monture 60% pour la modique somme de 100 PO. 

Métier

Durant le leveling de WOW Classic, il y a des métiers à privilégier pour plusieurs raisons. 

Le secourisme est très important à monter durant le leveling pour la régéne rapide. Il ne faudra pas oublier les métiers de récolte comme mineur, herboriste et dépeceur pour revendre les matières premières et amasser des pièces d’or (PO). 

Car durant votre leveling, votre seul objectif (du lvl 1 à 40) est d’amasser les fameux 100 PO pour avoir la monture lvl 40 qui va permettre de se déplacer plus vite. Par conséquent, la monture 60% vous permettra de monter de level plus vite et récolter plus pour amasser plus d’argent pour avoir la monture 100% et payer une multitude de chose (réparation d’équipements, achat de sort ou nourriture pour régéne). 

L’argent, c’est le nerf de la guerre durant le leveling à wow Classic. Donc pensez avant tout à vous faire des PO avec les métiers avant de vouloir fabriquer un item qui ne vous servira que durant 2 lvl. 

Petit récapitulatif des autres métiers

Principaux 

  • Récolte 
    • Mineur : Récolte et transforme les minerais en barre. 
    • Herboriste : Récolte les plantes. 
    • Dépeceur : Dépèce les bêtes pour récupérer du cuir. 
  • Création
    • Forgeron : création d’équipements (armes et amures en maille, plaque).
    • Alchimiste : création de potion et flacon.
    • Travailleur du cuir : création d’équipements (armures en cuir et maille).
    • Couture : création d’équipements en tissus. 
    • Ingénieur : création de gadgets en tout genre. 

Secondaires

  • Secourisme : création de bandage et anti-venin.
  • Pêche : récolte de différentes races de poissons. 
  • Cuisine : création de plat pour restaurer la vie et la mana.

 


Les rôles

Je vous parlerai ici des 3 rôles que vous pourrez occuper durant le leveling dans WOW Classic, mais aussi en donjon ou en raid. Je vous présente aussi un rôle centrique si vous faite du PVE en raid.

  • Tank :

Les 3 classes qui peuvent tank sont le Guerrier, le Paladin et le Druide en forme d’ours. 

La première fonction de tank est de diriger la menace contre lui afin que l’ennemi ne frappe pas d’autres personnes que lui. Cela facilite grandement le rôle du HEAL. Il va générer de la menace avec des compétences pour être le seul à subir la plupart des dégâts. Il devra aussi placer l’ennemi à des endroits bien définis pour exécuter la stratégie mise en place par le (RL).

Dans les donjons il y a un seul joueur qui occupe cette fonction. Dans un raid, vous serez au minimum 2 pour occuper le poste de tank, le MT1 (main tank 1) et le MT2 (main tank 2)

Il vous faudra une parfaite coordination avec le second tank, pour réaliser les stratégies. Contrairement au live sur WOW Classic la génération de menace et bien plus complexe donc s’échanger la menace est forcément plus compliqué. 

 

  • Heal :

Les 4 classes qui peuvent HEAL sont le Druide, le Prêtre, le Paladin (Alliance) et le Chaman (Horde). 

La première fonction du HEAL est de maintenir son groupe ou sa cible en vie. 

En donjon, le HEAL est tout seul et doit s’occuper de 4 personnes plus lui même car, même si il est HEAL, il subit des dégâts. Alors qu’en raid il y a deux type de HEAL, le HEAL raid et le HEAL TANK. 

Le HEAL raid doit simplement maintenir la vie des groupes ou de son groupe. il y a quelques fois des HEAL a titrés à une tâche (heal un sort particulier ou une personne qui va prendre des dégâts particuliers pour le bon déroulement de la stratégie)

Le HEAL TANK c’est un tâche aussi difficile que le HEAL raid mais centrer sur 1-3 personnes selon la stratégie aborder. 

 

  • DPS

Les classes qui peuvent DPS sont le Druide (farouche et équilibre), le Prêtre (ombre), le Guerrier (fureur et armes), le Mage, le Voleur, le Démoniste, le Chasseur, le Paladin (vindicte) Alliance et le Chaman (amélioration et élémentaire) Horde

Pour ce qui est du DPS, toutes les classes peuvent dps, pas toutes seront prises en raid car même sur un raid de 40 joueurs certaines classes sont inutiles. 

La plus grande des difficultées en DPS est de fournir un dps (dégâts par seconde) correct tout en se déplaçant. Il y a très peu de stratégies pour tomber un boss qui consistent à rester immobile et frapper le boss. 

Par contre, il y a souvent des changements de cible ou des déplacements d’un point A à un point B. 

Un bon DPS doit non seulement faire des dégâts mais aussi faire attention à sa vie et à la vie des autres. Comme je dit souvent : “un bon DPS est un DPS en vie”. Mais le devoir absolu d’un DPS est de se tenir informé de la moindre optimisation qui lui permettra de faire le plus de dégâts.

Au fond, même si les TANK et les HEAL sont forts et bien équipés, c’est le DPS qui inflige les dégâts. Si les DPS ne font pas de dégâts, le boss sera très long et les HEAL et les TANK seront à court de mana ou de sorts défensifs.

 

  • RL (Raid leader) 

Le raid leader est un personnage central dans un groupe de raid. D’abord, le RL doit mettre en place la stratégie à aborder durant la rencontre avec le boss. Ensuite il va donner les informations clés tout le long du combat : les déplacements, les changements de cible, mais aussi les sorts clés à utiliser. 

Le RL est un peu le chef d’orchestre du groupe de raid.  

 

Guilde Project Conquerors 

Pour finir, je vais parler de notre guilde. Nous créons une guilde sur wow classic côté Alliance sur un serveur PVP. Nous recrutons des joueurs avec tout type de profil et de temps de jeu. Mais nous recrutons surtout des joueurs actifs le soir en semaine entre 20h30 et 00h00, 2 à 4 soirs par semaine. N’hésitez pas à nous rejoindre !

 

Pour ne rater aucun de nos articles n’oublier pas de télécharger notre extension chrome : ICI

Article sur la création de personnage : ICI