À l’occasion de l’approche de la deuxième édition de la Ligue Française de League of Legends (LFL), il est temps pour nous de faire un récapitulatif de toute les annonces, nouveautés et changements pour cette année 2020. Voici donc un article complet où vous y trouverez tout ce qu’il faut retenir sur les changements de joueurs, les nouvelles équipes, le format et le planning.

Un lancement difficile – LFL 2020

Le 5 juin 2019, LoL Esport FR annonçait un nouveau format avec 10 équipes en LFL, la création d’une division 2 et du changement pour le circuit du LoL Open tour avec un système de promotion et de relégation entre ces différentes Ligues via des games de barrages.

Lien de l’article de l’annonce

Malheureusement AAA et ROG Esport, 2 équipes déjà présente pour la première édition de la LFL, n’étant pas en mesure d’aligner une équipe pour la seconde édition, ont dû se retirer de la compétition.

L’annonce de AAA est survenue avant l’annonce des premières équipes par LoL Esport FR alors que celle de ROG Esport est arrivée bien après, ce qui a engendrer des changements de dernière minute notamment dans le système de promotion et de relégation. En effet, les deux meilleures équipes de division 2 se verront directement promue en LFL (après étude des dossiers et hors équipes académiques) sans passer par des games de barrages.

On y trouvera du coup 8 équipes au lieu de 10 souhaitées. Ces problèmes n’ont cependant pas empêcher le lancement de la deuxième édition. On y retrouvera deux nouvelles équipes et de nombreux nouveaux joueurs.

Equipes et joueurs – LFL 2020

Vitality Logo - LFL 2020 Vitality.Bee 

Top : Nous y retrouverons Yoppa venu tout droit de l’équipe Mad Lions de la Ligue Espagnol et qui remplacera donc Shemek.

Jungle : Il avait eu l’occasion de participer à la LFL sur le début de l’année 2019 avec ROG Esport pour ensuite partir chez Fnatic Rising en Ligue Anglaise, Nji remplacera Skeanz qui a prit la direction de la LEC auprès de l’équipe principal de Vitality.

Mid : L’équipe conserve son iconique joueur, Saken.

ADC : L’ancien ADC de devils.one en Ligue Polonaise, Lucker, rejoint l’équipe à la place de Toaster.

Support : Et enfin Steelback qui était chez LDLC avec qui, il décrocha le titre de meilleure équipe de France.

La nouvelle composition de l’équipe Vitality.Bee est déjà annoncée comme étant la favorite, une grosse line up qui aura l’occasion de s’entrainer régulièrement avec l’équipe principale de LEC.

 

Misfits Logo - LFL 2020Misfits Première

Top : Dan dan étant parti dans le rooster principale en LEC, c’est Agressivoo qui prendra sa place en LFL. Tout comme Lucker, il nous vient de Devils.one de la Ligue Polonaise.

Jungle : Misfits Première conserve son jungle de la première édition, Kirei.

Mid : Identique pour Decay.

ADC : Neon ne pouvant plus participer à la compétition à cause d’une suspension temporaire de riot lié à son comportement en soloQ, c’est donc Jezu qui sera l’AD Carry. Il nous vient tout droit du circuit du LoL Open Tour après avoir fait un long passage chez Omerix Esport et une excellente performance avec TrainHard Esport sur la 7eme étape. (Un recrutement dons je suis particulièrement fan).

Support : Le support sera Doss qui avait fait un passage dans l’équipe académique mais aussi dans le rooster principal en LEC.

L’équipe Misfits Première était bien connue du grand public pour avoir fait plusieurs apparitions en LEC pour remplacer la line up principal en difficulté. Après de nombreux changement pour cette année elle devra de nouveau surprendre.

 

Solary Logo - LFL 2020Solary

Top : Katare.

Jungle : Manaty.

Mid : Tonerre.

ADC : Wakz.

Support : Hantera.

La composition Solary fait le choix de conserver tous ses joueurs. Etant la seul dans cette situation elle commencera avec un avantage significatif.

 

LDLC Logo - LFL 2020LDLC OL

Top : Le retour de Bando sur la composition LDLC qui avait fait un départ pendant la saison 2019 vers Gamers Origin mais aussi chez Fnatic Rising.

Jungle : Après le départ de ROG Esport de la LFL, Tinx retrouve une nouvelle maison dans la Ligue.

Mid : LDLC OL s’est directement penché sur son équipe académique actuellement en Division 2 et recrute Vethéo qui remplacera donc Eika partit pour les LCS NA avec Immortals.

ADC : anciennement chez MCES, Monk se tourne cette saison vers LDLC OL.

Support : Et enfin, le GRAND retour de Yellowstar, connu pour son parcours international il passe donc de coach LDLC OL à joueur.

LDLC devient LDLC OL après un partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Après avoir dominé la première édition de LFL, l’équipe est de retour avec une tout nouvelle line up.

 

MCES Logo - LFL 2020MCES

Top : Le joueurs français Kaze restera dans l’équipe Marseillaise.

Jungle : Célèbre jungler français et ancien joueur de la composition LDLC OL, Djoko prend la direction de MCES.

Mid : L’équipe marseillaise conservera son mid laner, Jester.

ADC : Le grand retour de Yuuki60 sur la scène League of Legends. Ancien joueur en LCS EU (LEC) il revient après une pause sur le jeu et portera donc le maillot MCES en LFL.

Support : L’équipe conserve son support Moopz.

Après une accélération en fin d’année sur la première édition de la LFL, MCES est de retour avec de nouveaux atouts.

 

logo GO - LFL 2020Gamers Origin

Top : De retour chez lui, Shemek jouera pour Gamers Origin suite a son de part de Vitality.Bee. Retour au source pour ce top laner français.

Jungle : L’équipe conserve son jungler Bluerzor.

Mid : L’arrivée de Toucouille en LFL. Après un parcours sans fautes en LoL Open Tour avec Izi Dream, ce jeune joueurs portera les couleurs de Gamers Origin.

ADC : Renouvellement de contrat pour XDSMILEY.

Support : Et enfin HustlinbeasT restera lui aussi dans l’équipe.

La composition Gamers Origin fait de légers changements, uniquement sur la top et mid lane avec des joueurs déjà iconiques.

 

Gameward Logo - LFL 2020GameWard (New)

Nouvelle structure et équipe dans cette édition de la LFL,  GameWard est présente sur la scène française de League of Legends depuis un bon moment notamment en LoL Open Tour et  sur différentes compétitions. L’équipe a le soutien du célèbre tennisman Julien Benneteau.

Top : Ancien coéquipier de Jezu actuellement ADC de Misfits Première, SALUT A TOUS nous vient aussi du circuit du LoL Open Tour et serra donc un des nouveaux rookie de cette nouvelle édition de la LFL.

Jungle : Ancien joueurs de l’équipe AAA qui s’est retiré de la LFL, KarimKT sera le seul de son équipe à retrouver une nouvelle équipe en LFL et portera donc les couleurs de GameWard.

Mid : L’équipe s’est tournée vers la Grèce et accueil donc Von, Ancien joueur de Team Queso.

ADC : Après avoir fait une performance remarquée avec Bastille Legacy en LoL Open Tour.  Seelame sera le seule de cette incroyable équipe à trouver une place en LFL.

Support : GameWard récupère Enjawve, ancien joueur support de ROG Esport, après le départ de son équipe en LFL.

GameWard offre un mélange d’anciens joueurs de LFL et du circuit du loL Open Tour avec uniquement un seul joueur non français.

 

Izi Dreams Logo - LFL 2020Izi Dream (New)

Après avoir dominé le circuit du LoL Open Tour, Izi Dream réalise une entrée méritée en LFL.

Top : Sur la scène compétitive depuis 2016, Izi Dream conserve son top laner Vince.

Jungle : Renouvellement de contrat pour Bloody et Izi Dream.

Mid : Après le départ de toucouille, l’équipe se tourne vers la Pologne avec le recrutement de Sebekx sur sa mid lane.

ADC : Izi Dreams conserve LaFleur dans l’équipe pour cette saison de LFL.

Support : Tout comme la plupart de ses coéquipiers Nolan sera aussi de l’aventure Izi Dream en Ligue Française.

Izi dream conserve donc la plupart de ses joueurs qui ont brillé en LoL Open Tour et offre un nouveau visage à la Ligue Française de League of Legends.

 

Il est possible que les équipes aient de légers changements au cours de l’année, mais cette seconde édition de la LFL met en avant de nouveaux visages et des anciens. Ce format de compétition avait plu au grand public en 2019.

 

Format LFL 2020

Tout comme la saison dernière, l’année 2020 de la LFL sera composée de deux segments, celui de printemps et d’été. Pour chaque segment, uniquement les 5 meilleurs équipes après des matchs aller/retour pourront se qualifier pour les Playoffs. À l’issue de ces playoffs, uniquement les deux meilleures équipes seront qualifiées pour les EU Master.

Les Playoffs auront un format de Gauntlet comme expliqué sur l’image suivante :

Format Gauntley - LFL 2020

Tout au long de l’année, sur les deux segments, les équipes obtiennent des points qui détermineront quelles seront celles qui pourront participer aux grandes phases finales.

Ces phases finales nous donneront le nom de l’équipe championne de France pour l’année 2020, sachant que l’équipe qui a accumulé le plus de points tout au long de l’année se verra déjà qualifiée en finale.

Planning

La LFL 2020 débutera le Mardi 21 Janvier avec la premières games à 20h. Les games aller/retour auront lieu le mardi et le mercredi et débuteront à chaque fois à 20h.

Voici les rencontres pour les deux premiers jours de la compétition :

mardi 21 janvier - Jour 1

Mercredi 22 janvier - Jour 2

Pronostics Jour 1 – LFL 2020

Voici mes pronostiques pour cette première journée de compétition et celle de Darius Black, président de l’association Project Conquerors :

Prono Sagi - Jour 1Prono Darius - Jour 1

Même si la LFL 2020 n’accueillera pas les 10 équipes souhaitées avec plus de games et un système de promotion/relégation, Riot Game France réussit de nouveau son pari de mettre en place un socle local durable aux équipes professionnelles sur la scène française de League of Legends. Après un mercato mouvementé, nous aurons l’occasion de nouveau, d’assister au top du niveau français.

Rendez vous le Mardi 21 janvier pour le lancement de la seconde édition de la LFL !

Pour finir, n’hésitez pas à suivre notre site web régulièrement pour de nombreuses autres actualités !