Les modes de jeux sur Brawl Stars

#1 : Razzia de Gemmes

 

Brawl Stars est riche en modes de jeux. D’ailleurs, j’ai tout détaillé et expliqué dans l’article de présentation. Dans cette série d’articles, nous allons tenter d’analyser l’efficacité des différents brawlers dans chaque mode de jeu. Aujourd’hui nous nous intéressons à la Razzia de Gemmes. Cela s’adresse surtout aux joueurs débutants et intermédiaires, qui veulent s’améliorer et augmenter leur taux de victoire. Ainsi, les brawlers de plus de 600 trophées ne seront pas représentés. Afin d’être le plus objectif possible, sachez que les données présentent dans l’article sont tirées du site https://brawlstats.com/wiki/brawlers qui recense les statistiques de l’ensemble des joueurs Brawl Stars.

Cet article va être organisé en trois grandes parties. La première concernera le classement de l’efficacité des brawlers chez les débutants, la deuxième chez les joueurs intermédiaires, puis dans la troisième, nous aborderons quelques pistes de compositions d’équipes.

NB : A la date de publication de l’article, des brawlers comme Béa et Max sont très récents. Il est donc difficile de savoir s’ils sont encore bien maîtrisés par la communauté. De plus, Monsieur M, le nouveau brawler issu de la dernière mise à jour ne sera pas traité du tout. En effet, ses statistiques sont beaucoup trop récentes donc faussées. Cela dit, je l’imagine bien être un très bon élément dans ce mode, notamment grâce à son super qui permet d’installer le jeu.

carte razzia de gemmes

L’objectif de la Razzia de Gemmes.

Dans ce mode, l’objectif est de récolter un minimum de 10 gemmes qui sortent régulièrement d’un puit au centre de la carte et de les tenir en sa possession 15 secondes. Qui dit centre de la map, dit contrôle de cette dernière. Ainsi, c’est sans surprise qu’on retrouve parmi les meilleurs brawlers de ce mode, ceux qui ont des qualités de dégâts de zone avec des points de vie assez élevés. Classons sans plus tarder les brawlers, du plus au moins efficace.

Les joueurs débutant (0-300 trophées) en Razzia de Gemmes

Tiers S – Les excellents

Tiers S débutant

Chez les joueurs débutants, Emeri, Jessie et Penny ont les meilleurs taux de réussite dans l’ensemble des cartes de Razzia. Emeri se trouve être le brawler le plus efficace dans ce mode de jeu, avec 57,5 % de victoire. Sa vie assez élevée, son attaque de zone et son super, constituent des atouts de taille pour n’importe quelle équipe. La présence de Jessie et Penny dans ce top, s’explique par leur attaque, aux effets multiples sur des adversaires groupés. Lorsque Jessie touche une cible, son orbe se dirige automatiquement vers un autre ennemi. Tandis que Penny, peut anéantir un groupe d’ennemi qui a le malheur d’être aligné. Ces erreurs de regroupement sont très fréquentes chez les joueurs débutants. De plus, les deux brawlers peuvent invoquer une aide militaire au sol grâce à leur super, ce qui est aussi simple d’utilisation, que son efficacité est grande.

Tiers A – Les biens taillés tiers a débutant

On retrouve Eliz@, Poco, Nita, Pam, Bo et Rosa. On peut regrouper Eliz@, Poco, Pam et Bo dans une même sous catégorie, de brawlers qui, à l’instar d’Emeri, possède une vie assez élevée et permettent un grand contrôle de zone. Eliz@ et Bo sont appréciés pour leurs forces de frappe et peuvent occuper une place centrale comme sur les côtés. Poco et Pam eux, seront placé au milieu et interviendront autant pour endommagés les adversaires que pour soignés leurs alliés. En tant que maillon libre, Nita, son ours, et Rosa, seront très efficaces grâce à leur capacité de tank et de dégâts.

Tiers B – Les adéquats tiers b débutant

Les brawlers présents ici sont encore vraiment opérationnels pour ce mode de jeu. On remarque la présence de brawlers aux grandes qualités de contrôle de carte et d’harcèlement comme D’jinn, Tick et Corbac. Mais aussi l’apparition de personnage game-changers comme Tara, Carl et même D’jinn, qui peuvent, d’une action héroïque grâce à leur super, renverser une partie à leur avantage. Ces compétences font d’eux de très bons éléments en Razzia de Gemmes. La preuve en est, avec 50,3% de réussite, Carl est le brawler avec le taux le plus faible des 5.

tiers c débutant

Tiers C – Les moyens

On sort du top 14, et on accueille Béa, Darryl, A.r.k.a.d., Spike, Max, Ricochet et Frank. Les brawlers présents dans cette catégorie, ne sont pas réellement conseillés mais reste encore jouables. Leurs capacités respectives ne correspondent pas réellement à un jeu en Razzia de Gemmes, mais après tout pourquoi pas.

Tiers D – Les compliqués

tiers d débutant

Jouer ces brawlers en Razzia de Gemmes, c’est commencer à se mettre en difficulté. Léon, Brock, El Costo, Mortis, Shelly et Bartaba. Pour des raisons assez différentes, ces brawlers ne s’épanouissent pas vraiment dans le mode rose. La faible portée des attaques de Shelly et El Costo ainsi que le manque de vie de Bartaba et Léon, les rend très fragiles et un mauvais choix ou une erreur de déplacement peut coûter très cher. Brock et Mortis souffrent peut être de leur difficulté à être joué chez les joueurs débutants, bien qu’il est de toute façon sûr que ce n’est pas des brawlers conseillés pour ce mode.

Tiers E – Les mal-aiméstiers e débutant

Les grands exclus de ce mode de jeu, sont Billie, Dynamike, Polly, Bull et Colt. Aucun d’eux ne dépassent pas les 44% de victoire. Bien qu’assez surpris de voir Bull en ce bas de classement, on ne peut qu’admettre son inefficacité. Les adversaires en majorité de moyenne distance dans ce mode de jeu, freine beaucoup l’efficacité de Billie et de Bull. On peut aussi considérer que la formation des cartes en Razzia, avec souvent un grand espace central, ne sont pas à l’avantage de ces deux brawlers. D’une autre façon, la faible vitalité de Dynamike, Polly et Colt leur cause trop de tort.

Les joueurs intermédiaires (300-600 trophées) en Razzia de Gemmes

Les joueurs ayant atteint le rang 15, ont souvent déjà une bonne maîtrise de leur personnage, réduisant le nombre d’erreurs. L’écart entre les taux de victoires est bien plus faible que chez les débutants. Autrement dit, chaque brawler peut être joué s’il est bien maitrisé.

En revanche, lorsqu’on regarde le classement général chez les intermédiaires, on distingue de nombreuses corrélations avec celui des débutants.

Tiers S – Les excellents tiers s intermédiaires

On retrouve Emeri en tête du classement, encore suivi de près par Jessie. Par contre Nita fait son apparition dans le top 3, avec 56,1% de victoires. Penny perd une place au classement mais son taux de victoire est sensiblement le même que chez les joueurs débutants. Ces 4 brawlers sont vraiment très complets et démontrent des réelles qualités, requises à la mise en place d’un contrôle de carte. En effet, entre tourelle, ours et canon, 3 de ces brawlers peuvent supplémenter leur équipe d’une « arme », qui complexifie grandement la progression des adversaires sur le terrain.

Tiers A – Les biens taillés tiers a intermédiaires

Ensuite, on ne descend (presque) pas en dessous des 52% de victoires avec Poco, Pam, Tara, Bo, Eliz@, Rosa et Carl. On remarque que les deux game-changers, Tara et Carl, qui était en tiers B chez les débutants, se sont fait une place dans le tiers A chez les intermédiaires. Pour les même raisons qu’auparavant, Poco, Pam, Bo Eliz@ et Rosa conservent leurs places et prouvent qu’ils sont de très bons brawlers en Razzia de Gemmes.

Tiers B – Les adéquats

tiers b intermédiaires

Avec 51,3% de victoire, D’jinn gagne 1 points de pourcentage d’efficacité au niveau intermédiaire, ce qui n’est pas rien. On peut également noter la progression de Béa et Max, qui augmentent respectivement de 2,1 et 2,6 points de pourcentage, et passent dans le tiers B. C’est compliqué d’évaluer ces deux brawlers car ils sont très récents et tout le monde ne sait pas comment jouer avec et surtout contre. Honnêtement, je pense que dans quelques mois on observera vraiment leur efficacité, et on pourra mieux les catégoriser. Corbac et Tick conservent leur place dans ce tiers B, grâce à leur capacité d’harcèlement.

Tiers C – Les moyens tiers c intermédiaires

Dans ce tableau, on voit que le taux de réussite est sensiblement le même pour tous les brawlers, allant de 48,7% pour Mortis à 47,8% pour Brock, en passant par Darryl, Arkad, Ricochet et Spike. Pour la plupart, ils restent dans cette catégorie mais ont accru leur taux de victoire. Ils sont donc d’autant plus jouables lorsque le niveau augmente.

Tiers D – Les compliqués

tiers d intermédiaires

Frank, El Costo, Bartaba et Polly, augmentent aussi légèrement leur taux de victoire. Cependant, cela reste beaucoup trop faible pour être viable en Razzia de Gemmes. Mais rassurez, si vous êtes fans de ces quatre là, ils pourraient bien vous servir dans d’autres modes de jeu.

Tiers E – Les mal-aimés

tiers e intermédiaires

Comme vous le voyez, Shelly et Léon viennent s’ajouter à la triste liste des reclus, dans laquelle on retrouve Dynamike, Bull, Billie et Colt. Shelly a des capacités trop limitées dans les combats à moyenne/longue distance, lorsqu’elle affronte des joueurs plus fort. Quant à cet adolescent de Léon, il n’a ni l’étoffe d’un porteur de gemmes, ni des capacités de contrôle de map.

Les meilleures compositions d’équipes en Razzia de Gemmes

On le rappelle, la plupart des modes de jeu de Brawl Stars et notamment Razzia de Gemmes, se joue en 3 contre 3. Si vous jouez avec des amis, ou des rencontres sur le jeu, vous pouvez organiser votre équipe et élaborer une stratégie afin de maximiser vos chances de victoires.

Pour finir cet article, nous allons donc voir quelles sont les meilleures compositions d’équipes dans ce mode de jeu.

Tout d’abord, les rôles des joueurs en razzia de gemmes sont bien distincts. Bien sûr, selon la carte et les situations, ces rôles sont plus ou moins poreux.

J’ai distingué trois rôles :

  • l’attaquant (souvent à gauche)
  • le porteur de gemmes (au centre)
  • le soutien/attaquant (souvent à droite)

En tant qu’attaquant, Nita, Tara, Carl, Rosa, Emeri et Max peuvent convenir. Le rôle va être de faire des dégâts et d’attirer l’attention des ennemis pour que le porteur de gemmes soit le plus tranquille possible.

Le rôle de porteur de gemmes peut être porté par Penny, Jessie, Pam, Poco, Bo, Tick et D’jinn. Le poste central est déterminant. Le joueur doit gérer ses déplacements, savoir quand aller chercher les gemmes tout en mettant quelques dégâts à ses adversaires.

Les soutiens, comme Eliz@, Poco, Penny, Béa, Carl et Corbac, ont pour objectif de gérer le côté droit et de protéger le porteur de gemmes.

Les équipes

meilleures équipes en razzia de gemmes

 

Voici les 4 compositions d’équipes les plus efficaces en razzia de gemme chez les joueurs intermédiaires (entre 300 et 600 trophées). En plus d’être composées de brawlers individuellement bons dans ce mode, ces équipes sont toutes équilibrées.

Par exemple, si l’on prend la première, Nita joue le rôle de l’attaquant, Jessie celui du porteur de gemmes et Penny est en soutien. Evidemment, la plupart des joueurs réussissent à gagner sans forcément adopter à la lettre cette stratégie. C’est le cas de la quatrième équipe, qui possède des rôles beaucoup plus poreux et joue sur leurs prédispositions individuelles. Cela dit, dans une optique de performance, il est préférable de se définir des rôles au préalable.

Conclusion

Le premier mode de jeu de Brawl Stars, n’est pas aussi simple qu’il en à l’air. Si vous voulez maximiser vos chances de victoires, je vous conseille de choisir un brawler adapté. Après cela, il est tout à fait possible de vous amusez avec n’importe quel brawler, et au fond c’est bien l’essentiel. Le prochain mode de jeu que j’analyserai sera le Brawlball.

Petite info supplémentaire et bienveillante : un nouveau skin de Nita est disponible, « Nita Koala », en référence aux terribles incendies en Australie. Tout l’argent récolté suite à cet achat est directement reversé à la reforestation du pays.

D’ici là, amusez vous bien sur le jeu, et n’hésitez pas à consultez notre site.