LEC Spring Split Semaine 4

Cette semaine commence par le retrait de Forgiven, laissant sa botlane à Innaxe. Le vétéran de LoL n’avait pas l’air content du tout, et avait ainsi exprimé son avis sur les dissensions au sein de l’organisation. Schalke avait déjà remplacé Gilius par Lurox en Jungle en Semaine 3. L’équipe dit vouloir laisser sa chance aux joueurs Academy, et effectivement, l’équipe a été la première du Split à faire tomber les G2, invaincus jusqu’alors. Malheureusement pour eux, ils ont fini la semaine 4 en 0-2, la première place se dispute à présent entre Origen, Misfits et eux. Mais sans plus attendre, regardons ce que le match de la semaine a donné : MAD Lions face à Fnatic. C’est parti pour cette Semaine 4 de la LEC !

Vendredi 14 février

Semaine 4 Jour 1.

Semaine 4 Jour 1.

Samedi 15 février

Semaine 4 Jour 2

Semaine 4 Jour 2.

Score final – LEC Semaine 4

Recap LEC Semaine 4.

Recap LEC Semaine 4.

Analyse MAD Lions vs Fnatic

Picks de MAD

  • Top: Gangplank
  • Jungle: Lee Sin
  • Mid: Zoe
  • ADC: Miss Fortune
  • Support: Rakan

Picks de Fnatic

  • Top: Sett
  • Jungle: Elise
  • Mid: Ryze
  • ADC: Aphelios
  • Support: Nautilus

Picks & Bans

Le combo Elise/Sett chez les Fnatic laisse supposer une envie de faire un early dive en Toplane, tandis que les Lions prennent un Gangplank, dont la puissance dépend de la confiance du joueur qui le joue. Les Fnatic manquent cependant d’engage, mais semblent gagner cette draft en se positionnant sur une bonne early game. Les Lions décident de jouer sur un bon tempo, en se concentrant sur le mid et late game.

Early game

La game commence assez vite, Elise prend le First Blood lors d’un 3v3 au bot, tandis que MAD Kaiser égalise. Les Lions perdent déjà des waves, mais réagissent au mid en faisant tomber Hylissang. Les Lions prennent un drake des nuages à 5mn, ayant un avantage mineur mais toujours utile. Dès la 8e minute, Lee Sin des MAD lâche le Herald au mid, prenant ainsi la 1e tourelle, l’early game est déjà terminée. Le pauvre Nemesis est pris en 4v1, l’équipe adverse s’avère être très dangereuse pour les FNC.

Mid game

Le Herald toujours en vie permet aux MAD Lions de prendre la seconde tourelle du bot, la Miss Fortune de Carzzy semblait un pick trop faible pendant cette game, mais le joueur mène son équipe. Le combat Rekkles contre Carzzy était d’ailleurs très attendu lors de cette semaine 4 de la LEC. Rekkles essaie de maximiser son Creep Score pour palier cet écart d’avantages, profitant de la mobilité de Carzzy pour creuser cet écart sur la botlane. Le farm de Rekkles est ininterrompu, il attend de pouvoir remonter dans cette game avec Aphelios.

A 11mn, les Lions collectent l’âme de dragon, le terrain se change en map montagneuse après avoir pris un second drake, cette fois des océans. Hylissang tombe à nouveau au mid, Bwipo sauve la mise en annulant l’Ulti de Zoe. Rekkles et Bwipo prennent un kill au top lors de leur roaming, Selfmade et Nemesis cherchent à faire le moindre play pouvant changer la situation. Encore un roam des Fnatic au top, Gangplank se laisse de nouveau prendre. Les FNC remontent au bot et au mid, les Lions reprennent un Herald. 15mn, Hylissang flash à travers le mur, grab Gangplank qui tombe une nouvelle fois.

Split push au top pour les MAD et au bot pour Fnatic, puis à 16mn, les Lions gagnent un teamfight autour du drake des montagnes. 18mn, Bwipo se téléporte, l’ignite a raison d’Hylissang, mais le trade est relativement bon côté Fnatic, jusqu’à ce que Selfmade se fasse prendre. Les Fnatic ne semblent pas à fond dans ce match. Cependant, ils essaient le Baron à 20mn sans résultat. 21mn, gros teamfight près du drake, le combat fait rage entre Carzzy et Rekkles, la Zoe d’Humanoid fait un magnifique Triple Kill.

Late game

Les MAD Lions prennent le Baron à 23mn, pendant que certains joueurs défendent au mieux l’entrée de la Jungle au mid, évitant un éventuel contre des FNC. 4 drakes, 6 tourelles et 1 Nashor, la game est difficile pour les FNC. 24mn, les Fnatic sont au complet au bot, pendant que MF et Rakan split push au mid. Les Fnatic tombent encore en botlane, rien ne peut plus arrêter les MAD Lions d’avancer. Les FNC sont exposés, mais ne veulent pas fight et essaient de depush, leurs adversaires cherchent à gagner du temps avant de prendre le Elder à 28mn.

Une minute plus tard, les MAD Lions reprennent un Baron, avant de foncer donner le coup de grâce au Nexus des Fnatic.

Interview post-match de Orome :

Le toplaner des MAD Lions dit que leur coach avait dit à leur équipe de se concentrer sur la botlane, ce qui a visiblement fonctionné. C’était très difficile pour eux il y a 4 semaines de commencer en LEC, chaque joueur avait une vision différente du jeu, mais étant considérés comme des Rookies, cela a pris un peu de temps aux joueurs de s’accorder. Le mid game et les teamfights étaient terrible pour les MAD, et c’est ce qu’ils ont voulu améliorer le plus en premier.

Quand une game commence, aucun joueur ne va se dire qu’il va perdre, c’est un mauvais état d’esprit, par contre il faut se dire que l’équipe va gagner, parfois ça fonctionne bien, comme ici. Comme conlusion à cette game de la semaine, les Orome dit que son équipe a acquis un certain potentiel, ils ont eu de mauvaises games comme de très bonnes, ils doivent maintenant travailler sur leur consistance.

Le mot de la fin :

Quelle semaine ! Cette Semaine 4 de la LEC a été pleine de surprises, Schalke a enfin gagné une game, mais sans Forgiven, les MAD Lions ont été monstrueux face aux Fnatic, G2 termine la semaine 0-2.. L’écart se creuse toujours plus, on voit déjà quelles sont les meilleures équipes du Split, et pourtant, d’autres teams peuvent très bien remonter dans les prochaines semaines. Vous pouvez revoir les games sur le site officiel de Lolesports, et consulter nos autres articles League of Legends.