Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau format dédié aux actualités d’Apex Legends. L’objectif est de réunir dans ces articles mensuels, le plus important et le meilleur des informations concernant le jeu.

Le mois de mai 2020 a été particulièrement riche pour Apex Legends. Entre les nouveautés et les changements qu’apportent la Saison 5 et la création d’un studio dédié, le jeu se porte plutôt bien.

Une nouvelle saison

On commence par la nouvelle la plus haletante de ce mois de mai, la sortie de la saison 5, Faveur de la Fortune. On l’attendait pour le 7, mais elle s’est finalement fait attendre pour sortir le 12 mai, lendemain du confinement.

Loba – la nouvelle légende

Comme on pouvait s’en douter, c’est la jeune Loba qui a fait son entrée dans les jeux Apex. On l’avait déjà vu dans le trailer de Revenant en saison 4, la petite Loba s’était échappée grâce au sacrifice de son père. Elle a survécu grâce à ses talents de voleuse et c’est dans un seul objectif qu’elle rejoint, des années plus tard, les jeux Apex : tuer celui qui a ôté la vie de sa famille, Revenant.

Ses capacités sont intéressantes. Son passif lui permet de voir les objets épiques à travers les murs. Sa capacité active lui permet, grâce à son bracelet, de se téléporter jusqu’à 70 mètres. Et sa capacité ultime, le « marché noir », permet de téléporter 2 objets par personne dans son inventaire, dans un rayon de 70 mètres.

En pratique, Loba ne s’avère pas être une légende très forte comme d’autres jeux le font, pour que les joueurs se ruent dessus. Respawn est plutôt respectable à ce niveau là. La légende est équilibrée, puisque sa téléportation n’est pas si puissante, du fait que le temps de l’animation est assez long.

Equilibrage des personnages

On ne s’y attendait pas vraiment, du moins pas autant, mais de gros changements sur les personnages ont eu lieu.

Commençons par les nerfs. Pathfinder a subi sans doute l’affaiblissement le plus violent, puisque le temps entre deux grappins est désormais de 35 secondes, contre 15 auparavant. A première vue, c’est méchant, mais en jeu, le personnage reste efficace, il faut simplement jouer plus intelligemment qu’avant.

Ensuite Gibraltar et son fameux bouclier dôme, qui ne se déploiera seulement 12 secondes contre 18 auparavant.

Concernant les buffs, Bloodhound et Octane ont reçu de légères augmentations. Mais c’est bien Caustic qui a reçu le buff le plus inattendu que puissant, puisque ses alliés ne subissent plus le ralentissement de son gaz. Aujourd’hui sa puissance est telle, qu’il vole la vedette à Loba, en s’inscrivant être la révélation de cette saison.

Une autre bonne nouvelle aussi, c’est le rework de Mirage.

La légende était devenue trop inefficace à partir d’un certain niveau et la communauté demandait depuis longtemps des changements. C’est chose faite, et chose bien faite. La légende est devenue forte, sans être abusée, mais surtout intéressante à jouer. Pour faire simple, ses leurres sont désormais contrôlables, et imitent les mouvements du joueur. De plus, lorsqu’il réanime un allié, ils deviennent tout deux invisibles.

La carte modifiée

Après la modification de Bord du Monde en saison 4, c’est le Canyon des Rois qui a subi nombre de changements.

La ville cimetière, Skulltown pour les intimes, et le côté Nord-Est, ont totalement disparu, et ont laissé place à de nouvelles zones assez intéressantes.

L’apparition des tours de charges, permettant d’obtenir sa capacité ultime directement, est un ajout supplémentaire, qui ne change pas radicalement le gameplay.

La rotation de carte est de nouveau présente, depuis le 26 mai.

Les armes

Pas de nouvelles armes, mais des changements tout de même. Le retour du Démonte-Crâne pour le Wingman et le Longbow. Mais aussi et surtout, le Peacekeeper qui remplace le Mastiff en tant qu’arme légendaire. Une modification qui rafraîchit la méta fusil à pompes, puisque les deux pompes actuellement présents, si on enlève le Mozambique, se valent.

Le mode PvE

Voilà de la facilité dans Apex. Ce nouveau mode qui récompense les joueurs réguliers, nous permet d’en savoir plus sur l’histoire des jeux Apex, et sur les relations entre les légendes. A ce jour, deux quêtes sont disponibles si vous avez joué régulièrement.
Cette nouveauté nous offre un contenu plus léger, que certains membres de la communauté jugent trop court et trop facile. A vous de vous faire votre avis.

Bouton reconnexion

Il s’agit là encore d’une amélioration très sympathique pour le jeu. Après un crash ou un problème réseau qui nous ferait quitter la partie, il est maintenant possible de revenir dans le match en cours, en se reconnectant au jeu. Encore faut-il que votre escouade ait tenue le coup pendant votre absence.

Evidemment, qui dit nouvelle saison dit nouveau pass de combat. Pour tous les détails, je vous propose de vous rendre sur le patch note officiel.

Nouveau studio EA dédié à Apex Legends

Une très bonne nouvelle pour le futur du jeu. Respawn a décidé de créer un studio dédié au battle royal à Vancouver. Cela va permettre aux équipes d’être plus organisées, productives et réactives, car auparavant le travail qui se faisait sur Apex Legends se faisait au sein même de l’entreprise Respawn, autour de beaucoup d’autres jeux. L’équipe sera normalement composée de 80 personnes.

De plus, Respawn a annoncé que Titanfall 3 n’était pas en cours de développement, ce qui annonce du bon pour Apex Legends.

Parlons E-Sport

En ce qui concerne l’E-Sport en revanche, il y a toujours un manque de communication. Le Covid-19 n’a certes pas aidé, puisque Respawn a suspendue toutes les compétitions qui devaient se tenir en présence.

Les tournois en ligne ont cependant continué d’avoir lieu, avec des dotations très raisonnables pour les gagnants, de quoi donner de l’espoir aux joueurs professionnels. Le dernier en date s’est déroulé fin mai, du 30 au 31. Il s’agissait des ALGS (Apex Legends Global Series) 6. En Europe, c’est GSD qui a empoché la victoire avec 55 points devant ChMK et Virtus.pro. De l’autre côté de l’atlantique, c’est NRG Esports qui a gagné avec 57 points, devant SolaFide (53 points) et TeamSoloMid (51 points). Vous pouvez voir tous les résultats ici. 

Un objet controversé

Après la disparition des effets du bouclier corporel légendaire en saison 5, qui permettait d’utiliser les objets de soin plus rapidement, ce qui remettait l’équilibre du jeu en cause, c’est un autre objet du jeu qui commence à agacer sérieusement les joueurs de la scène compétitive. Il s’agit du bouclier de KO légendaire, qui permet de se réanimer seul, et permet que l’escouade reste en vie malgré que toute l’équipe soit à terre. Le problème avait déjà fait l’objet de protestation, mais c’est à la suite d’un tweet d’un membre de TSM, Reps, aider par son coéquipier Abralelie, que le développeur Josh Médina a réagi.

Reps Bouclier de KO

Apex Abralelie + Josh Medina

Les deux membres de TSM expliquent qu’une escouade qui aurait pourtant éliminé une équipe entière, pourrait bien finir derrière cette dernière au classement et ne pas obtenir les points d’éliminations si le porteur du bouclier de KO légendaire reste en vie, à terre.

Josh Médina leur répond que des ajustements sont prévus, et qu’ils devraient arriver bientôt.

 

Edition Pathfinder  

Pathfinder edition

C’est au tour de Pathfinder d’avoir son heure de gloire, après Octane, Lifeline et Bloodhound.

Le coffret (physique et numérique) coûte 20 euros, et donne un skin exclusif, 1000 pièces Apex, et d’autres avantages à voir ici.

 

A venir

Apex Legends va peut être faire son apparition sur Steam prochainement. Le but étant de donner une plus grande visibilité au jeu, qui ne sera plus seulement disponible sur Origin, la plateforme d’Electronic Arts.

Respawn a dévoilé un futur anti-cheat pour le mode classé. Les joueurs qui voudront jouer en classé devront disposer d’un double système d’authentification. On espère que ce système découragera les tricheurs, qui font un ravage sur PC notamment.

Après les très bons changements qu’a obtenu Mirage, la communauté en souhaiterait autant pour Octane, qui semble aussi être une légende assez faible. A voir ce que Respawn prévoit. Ce qui est assez sûr, c’est que ce n’est pas pour tout de suite.

 

L’action du mois de mai

L’action que j’ai sélectionné pour ce mois de mai, c’est un frag réalisé au Mozambique à 260 mètres… Comme quoi, il faut toujours essayer ! Regardez cette performance, publié sur le Twitter d’Apex Legends France, en cliquant ici. 

Conclusion

Voilà pour les informations du mois de Mai pour Apex Legends. Vous pouvez jouer à ce jeu gratuitement sur PS4, Xbox et PC. Si vous voulez vous rapprocher de la communauté du jeu c’est sur ce discord, et si vous souhaitez parcourir notre site internet c’est ici.

Je vous souhaite de passer de bonnes games et une bonne journée à toutes et à tous.