Bonjour à tous et bienvenue dans ce format dédié aux actualités d’Apex Legends. L’objectif est de réunir dans ces articles mensuels le plus important et le meilleur des informations concernant le jeu.

On a bien cru que ce mois de Juin n’allait pas contenir beaucoup de nouveautés. C’était presque le silence radio du côté de chez Respawn, jusqu’au 18 juin, et des annonces lors de l’EA Play. Au final, on se retrouve avec un mois de juin vraiment convaincant avec des nouveautés, des équilibrages et des annonces qui nous rassurent sur l’avenir du jeu.

EA PLAY

Rentrons directement dans le vif du sujet avec toutes les annonces que Respawn nous a fait lors de l’EA Play 2020.

La première annonce était celle d’un nouvel événement : Trésor Perdu (ou Lost Treasure). Cette mise à jour comporte beaucoup de nouveautés et d’équilibrages qui, je pense, vont réellement changer notre façon de jouer.

Équilibrage

Commençons par l’équilibre des légendes qui a été fait vers le haut plutôt que vers le bas. Pour tous les détails, je vous renvoie au patch notes officiel.

Les buffs

Lifeline a reçu de très bons changements qui vont lui faire beaucoup de bien et sûrement lui redonner sa valeur d’antan. Depuis ce 23 juin, son petit robot peut réanimer ses alliés, permettant à Lifeline d’être complètement libre. De cette façon, elle redevient la meilleure réanimatrice du jeu. De plus, son pack de soutien donne davantage d’attachements d’armes et de soins. En revanche, elle perd sa capacité personnelle à se soigner un peu plus rapidement.

La communauté l’attendait avec impatience, Octane a reçu son buff lui aussi. Alors que les développeurs avaient annoncé ne pas vouloir lui augmenter sa vitesse pour ne pas nuire à l’équilibre du jeu, il a tout de même reçu un boost de vitesse de 10% lorsqu’il utilise sa capacité tactique. De plus, il ne reçoit plus aucun ralentissement et peut effectuer un double saut lors de l’utilisation de son tremplin.

Revenant a également reçu un bon petit buff. La légende peut anéantir les capacités des autres légendes en pleine utilisation. Quant à son ultime, il n’a plus de limite de distance.

Crypto aussi utilisera son drone plus rapidement qu’avant, et son IEM détruira l’ultime de Wattson.

Wraith, la fameuse. Beaucoup ont crié mais il lui fallait un ajustement à la hauteur de son efficacité. Sans détruire le personnage, Respawn a préféré faire en sorte que les joueurs de Wraith soient plus réfléchis. Elle n’utilisera plus son faze comme un moyen de sortie, mais plutôt comme un moyen de placement. Ainsi, son tactique mettra 1,25 seconde a être utilisé contre 0,4 auparavant, mais durera 4 secondes contre 3, et la vitesse de Wraith sera 30% plus rapide. De plus, elle voit les ennemis dans sa dimension.

Enfin, le bracelet de Loba n’est plus intercepté par l’ultime de Wattson.

Des petits nerfs

Wattson connaît aussi son changement de gameplay : ses pillons ne dureront plus que 90 secondes, mais elle pourra stocker 2 accélérants d’ultime et pourra poser jusqu’à 3 pillons d’un coup.

Les capteurs holographiques de Mirage clignoteront lorsque l’ennemi est à moins de 5 mètres et le leurre parlera lorsqu’on lui tire dessus. Le soin de Gibraltar dans son dôme passe de 25% à 15% de rapidité. Les bonbonnes de Caustic peuvent être détruites avant qu’elles ne soient totalement déployées.

Nouveau skin et Héritage Apex legends set heritage mirage

Evidemment, cette mise à jour a apporté son lot de nouveaux skins, mais aussi et surtout, un nouveau set héritage, celui de Mirage. Il s’agit d’une statue à son effigie, qui brille et qu’il fait tomber, ce maladroit.

Une nouvelle zone

Depuis ce 23 juin, une zone à l’effigie de Crypto est apparue. On y voit un grand satellite capable de scanner toute la map, afin de connaître les positions ennemies pendant quelques secondes.

Un nouveau mode de jeu

Le mode de jeu Armé et Dangereux a fait sont retour. On ne peut s’y affronter qu’avec des fusils à pompes et des snipers. Dans ce mode naissent des balises de réapparition mobiles qui permettent aux joueurs de faire revenir leurs alliés n’importe où sur la carte. Cette fonctionnalité sera très sûrement disponible sur le mode de jeu normal plus tard.

Nouvelles plateformes et Crossplay

En automne, Apex Legends débarquera sur Steam et sur Nintendo Switch, et on aura (enfin) le crossplay. Une très bonne nouvelle puisqu’on pourra jouer entre amis sur différentes plateformes. Mais ne vous inquiétez pas, ceux qui ne veulent pas affronter de joueurs PC pour leurs mouvements et de joueurs PS4 ou Xbox pour leur aide à la visée, sachez que vous pourrez désactiver le crossplay.

 

Les actus en vracs

Avant ce 18 juin, les actualités ont dû venir de la communauté elle-même, en interpellant les développeurs de chez Respawn sur Twitter ou Reddit.

Des statistiques

Usage Apex Legends

On a d’abord eu une série de posts qui concernait les statistiques des personnages. En premier lieu, on a pu voir quels étaient les légendes les plus choisies par les joueurs. Sans surprise, on retrouve en haut du tableau des personnages puissants et disposant d’une bonne mobilité, Wraith avec 13% de picks, suivie de Pathfinder avec 12,5%. Ensuite, on retrouve Bloodhound, Lifeline, Bangalore et Octane qui sont des personnages avec un kit de capacités intuitif et très plaisant à jouer.

En revanche, on voit que certaines légendes sont boudées par la communauté. C’est le cas de Crypto, Wattson, et Loba. Le plus étonnant c’est Loba, la nouvelle légende qui, comme tout nouveau personnage sur un jeu, aurait dû être l’un des plus choisis du moment. Mais il n’en est rien. En effet, c’était déjà le cas avec Revenant qui n’avait pas connu un franc succès. Loba possède des capacités sympathiques sans être incroyables, ce qui n’incite pas les joueurs à la prendre.

Ensuite, nous avons eu le nombre de kills et dégâts par matches selon les personnages. On retrouve sans surprise en haut du classement les personnages agressifs et mobiles, mais surtout les plus efficaces.

En réalité, je trouve que c’est une fausse bonne stat puisqu’un joueur aura plus ou moins le même niveau de shoot et de placement avec les différentes légendes. De plus, on sait très bien que lorsqu’on prend une légende telle qu’Octane ou Mirage, on le fait davantage pour s’amuser que pour ses réelles capacités à performer dans les parties.

 

Arrivée d’un mode replay ?

Le dataminer Shrugtal a trouvé dans certains serveurs un paramètre qui permettrait d’avoir un mode replay. Si tel est le cas, les joueurs pourront revisionner leurs parties. Ce serait un ajout vraiment intéressant au jeu, pour le côté ludique et e-sportif.

En effet, les équipes professionnelles comme les joueurs occasionnels auraient un très bon outil à disposition pour s’améliorer en s’auto-observant.

Aussi, pour les diffusions des tournois Apex Legends, ce serait un très bon moyen de rediffuser certains passages de la partie.

 

Un nouveau système de récompense ?

Comme on le sait tous, Respawn essaye déjà de punir les joueurs égoïstes en interdisant le jeu pendant quelques minutes aux joueurs qui quittent une partie classée alors qu’ils auraient pu être réanimés.

Dans la même veine, Azirus (un utilisateur de Reddit) a proposé un nouveau système de récompense gratuit. Celui-ci permettrait aux joueurs agréables, gentils ou qui font preuve d’un bon esprit d’équipe, d’être récompensés pour leurs bonnes actions.

Récompenses Apex Legends

Un peu à l’instar d’un système présent sur Overwatch, à la fin d’une partie, les joueurs pourront étiqueter un badge sur un allié s’ils le considèrent comme un « bon coéquipier », « leader », etc. Ces attributs feront monter les joueurs dans des paliers de récompenses. En revanche, il précise aussi que les mauvaises actions pourront être punies. Par exemple, vous pourrez redescendre d’un palier si vous quittez une partie.

Sur l’exemple, il estime qu’on peut obtenir des récompenses telles que des charmes d’armes, des skins d’armes, et même des skins de personnages légendaires pour pousser les joueurs à l’entraide.

En tout cas, l’idée a été vivement appréciée par la communauté, et on sait aussi que Respawn nous écoute beaucoup. Donc ce système a toutes ses chances d’arriver en jeu un jour.

La bonne nouvelle pour le futur d’Apex

Depuis la création de leur nouveau studio dédié à Apex Legends à Vancouver, les développeurs de Respawn sont dans de meilleures conditions pour nous produire du contenu de qualité. A ce propos, Jason McCord a affirmé dans une interview que les équipes étaient déjà en train de travailler sur la saison 11 d’Apex Legends.

À la base interviewé sur l’histoire des jeux Apex Legends, il explique que c’est quelque chose de compliqué à mettre en place dans un jeu multijoueur, notamment battle royal. Cependant, il dit que la communauté d’Apex Legends est particulièrement fan de ce genre de contenu, et cela les motive à s’investir pour créer un environnement et un but aux affrontements des légendes dans l’arène.

Il finit par dire « la saison la plus lointaine sur laquelle nous travaillons actuellement, c’est la saison 11 ».

Même si Jason McCord parle à propos de l’histoire des jeux Apex, on peut tout à fait faire le lien avec le développement et les nouveautés que va nous proposer le battle royal. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour nous les joueurs, puisqu’on est presque sûrs que le jeu n’a pas fini d’exister.

Esport

Toujours pas de communication à ce niveau là, et c’est bien dommage. Je ne crois pas que la majorité des joueurs d’Apex Legends soit au courant des tournois qu’il y a eu ce mois-ci. Certes cela n’intéresse pas tout le monde, mais les gens qui pourraient l’être ne sont pas prévenus. Pour être informé, il faut suivre des joueurs professionnels sur Twitter ou tomber sur leurs streams, ce qui est assez dommage.

Pourtant, pour la première fois, des affrontements régionaux ont eu lieu le 20 et 21 juin : les ALGS Super Regional #1. Ainsi, les États-Uniens ont pu se confronter aux Sud-Américains (Americas), les pays Européens à ceux du Moyen-Orient et de l’Afrique (EMEA), le Japon contre la Corée du Sud (APAC North) et l’Asie du Sud a fait face au continent Océanique (APAC Sud).

En Amérique

Les quatre équipes Sud-Américaines n’ont pas su se faire une place dans le haut du tableau. C’est l’équipe Yeet Squad qui s’est imposée avec 70 points, devant Rogue et TeamSoloMid à 52 points. Rogue prend la deuxième place grâce à leurs deux top 1, en game 1 et 4.

Cependant, on a pu découvrir une nouvelle composition qui s’est avérée payante puisqu’avec ses 51 points, Complexity a su prendre la 4ème place du classement avec ce trio très agressif : Wraith, Gibraltar, Bloodhound.

Faire un bon classement sans Wattson à ce niveau du jeu semblait impossible pour la prise de position qu’elle peut exercer. Mais Complexity a démenti cette idée en étant la deuxième équipe à avoir fait le plus d’éliminations, avec 30 ennemis abattus. En plus d’avoir été efficaces, ils nous ont vraiment montré du beau jeu.

En EMEA

C’est Gambit Esport qui a remporté la compétition avec 57 points, devant Dead inside (51 points) et Outsiders (48 points). On notera une jolie dixième place de la part de NASR, une équipe saoudienne qui a gagné la game 2 avec 5 éliminations.

En APAC North

C’est DeToNator qui gagne avec 56 points devant HQ (54 points) et SZW (44 points), grâce une game 5 impressionnante (top 1, 22 éliminations).

En APAC South

C’est EXO qui gagne avec 56 points, devant DreamFire (52 points) et MiTH T1 (41 points).

 

Lors de ce tournois, les retours des joueurs ont été plutôt bons. Ils ont apprécié l’amélioration de la qualité des serveurs, et aussi la suppression du bouclier de KO légendaire qui était vraiment problématique sur les anciens tournois.

Pour le reste, les ALGS Super Regional #2 devraient avoir lieu le 11 et 12 juillet, et le #3 le 25 et 26 juin. Ils seront disponibles en live sur le compte youtube officiel d’Apex Legends.

 

Evènement Gotaga

Notre French Monster national Gotaga y est aussi allé de sa petite compétition le 21 juin, le #GFight. Le timing aurait pu être meilleur étant donné que ce tournoi est tombé le même jour que les Super Regional. Cela dit, l’idée est bonne et permet aux joueurs amateurs de s’affronter.

Apex Legends GFight

Il s’agissait d’une course aux kills en 7 parties publiques dans un tournoi duo. Il y avait 24 équipes inscrites. C’est finalement Salty Squad, composée de Cyqop, joueur professionnel chez BDS, et Sufraz, un youtuber-streamer (ex professionnel), qui a gagné le tournoi avec 253 points, avec 130 éliminations et de nombreux top 1.

C’était un tournoi intéressant car le format pousse au beau jeu en recherchant les éliminations, mais surtout car Gotaga montre à sa communauté son intérêt pour le jeu.

 

L’action du mois de juin

L’action du mois n’a pas été directement réalisée sur le jeu, mais sur Minecraft, où un joueur a dessiné Bloodhound, avec son corbeau et sa hache. Je vous invite à aller voir ça ici, sur le twitter d’Apex Legends France. On a du mal à imaginer le temps qu’il a du mettre pour réaliser cette fresque.

 

Conclusion

Voilà les informations du mois de Juin 2020 pour Apex Legends. Vous pouvez jouer à ce jeu gratuitement sur PS4, Xbox et PC. Si vous voulez vous rapprocher de la communauté du jeu, c’est sur ce discord, et si vous souhaitez parcourir notre site internet c’est ici.

Je vous souhaite de passer de bonnes games et une bonne journée.