ESL One Cologne 2020 : l’heure des résultats

Nous vous en avions fait la preview il y a quelques semaines, le plus prestigieux tournoi de Counter-Strike vient de se terminer. Après deux semaines de compétitions dans les quatre coins du monde, l’heure est aux résultats pour cet ESL One Cologne 2020 version online. Entre surprises et déceptions, les différents tournois auront été riches en émotion.

Tournoi Européen

Du côté de l’Europe, c’est Heroic qui s’est imposé face aux Vitality dans une finale à sens unique. Les hommes d’Hunden n’ont fait qu’une bouchée d’un essaim d’abeilles bien trop désordonné pour espérer quelque chose. Après leur défaite face à Team Liquid en 2019, apEX et ses coéquipiers se sont de nouveau inclinés en finale. Toujours en recherche de victoire lors d’un tournoi en cette année 2020, les Vitality semblent avoir raté le coche sur un tournoi où ils étaient hautement favoris. Alors qu’ils avaient réussi à sortir Faze et NIP, rien ne semblait pouvoir les arrêter.

Cependant, ce sont les Heroic, vainqueurs des G2 en demi-finale qui ont fait tomber les abeilles, sans grande résistance de la part de celles-ci. Toutefois, tout n’est pas à jeter pour Vitality. Ils ont fait des matchs références, notamment face aux NIP. De plus, cette 2e place leur permet d’accéder à la plus haute marche du classement mondial. Une première pour les abeilles qui n’avaient jamais pu dépasser la 2e place.

Heroic n'a laissé aucune chance à Vitality dans un Bo5 à sens unique. ESL One Cologne Résultats

Heroic n’a laissé aucune chance à Vitality dans un Bo5 à sens unique

Numéro 1 au Danemark depuis que Gla1ve et Xyp3x se sont retirés de l’équipe active chez Astralis, Heroic ne cesse d’impressionner depuis le début de l’été. Alors qu’ils étaient au-delà de la 30e place mondiale, le recrutement d’Hunden au poste de coach a tout changé. En effet, avec cette victoire, l’équipe passe à la 2e place mondiale. Cela vient couronner plusieurs bons précédents résultats (2e DH Open, 4e CS Summit #6). Le recrutement d’Hunden semble y être pour beaucoup. Effectivement, vieux briscard de la scène Danoise, Hunden a amené la plupart des joueurs danois au plus haut niveau. Ce n’est pas un simple hasard si Heroic fonctionne si bien depuis son arrivée. C’est ce qu’on pourrait appeler « l’effet Hunden« .

Hormis Vitality, les autres favoris ont quelque peu déçu. En effet, les équipes ont connu des résultats mitigés pendant cet ESL ONE Cologne. Big, premier mondial avant le début du tournoi, s’est fait éliminer dès son entame suite à des défaites contre Sprout et NIP. Autres favoris, G2 sont passés à la trappe lors de leur demi-finale face aux Heroic. Ils s’étaient déjà fait peur en quarts, devant remonter plusieurs balles de matchs. Cependant, cette fois-ci, la remontée n’aura pas été possible et l’équipe franco-serbe se voit éliminée sur un top 3/4. Résultat qui reste toutefois bon pour le premier tournoi après le player-break.

Des équipes ont aussi surpris durant le tournoi. C’est le cas pour Sprout. Équipe allemande avec des joueurs d’expérience comme Denis, elle s’était qualifiée en remportant la ligue allemande. Elle a surpris ici de grosses équipes en s’imposant face à BIG et OG, ce qui lui a permis de se qualifier en quart de finale. OG a également réussi un bon tournoi. L’équipe emmenée par NBK s’est hissée jusqu’en quart de finale. Elle s’y est inclinée face aux G2 alors qu’elle a eu plusieurs balles de match. Ce top 7/8 est tout de même très encourageant pour NBK et ses coéquipiers qui n’avaient connu que de piètres résultats depuis le début de l’année.

Tournoi Nord Américain

Du côté de l’Amérique du Nord, c’est Evil Geniuses qui s’est imposée dans un match serré face aux Team Liquid après un marathon de plus de six heures. Pour EG, c’est le 3e tournoi consécutifs que l’équipe américaine remporte. Après les Blast Pro Series et le CS Summit #6, cette nouvelle victoire vient confirmer la domination de l’équipe sur l’année 2020.

Face aux Team Liquid, ils ont su rester concentrés tout au long du match en dépit des défaites sèches sur certaines cartes. Malgré un excellent BO5 de la part d’Elige (128/95 et 96 d’ADR), les Liquid n’auront pas su rester constants sur toutes les cartes, s’adjugeant facilement les cartes qu’ils avaient choisis mais n’arrivant pas à conclure sur celles des EG. Pour eux, cette 2e place est de bonne augure. Effectivement, après l’ajout de Grim fin août, les Liquid semblent en nette progression. Progression qu’il va falloir par ailleurs confirmer dès cette semaine. En effet, tout comme les Evil Geniuses, les Liquid vont participer à la partie nord américaine de l’ESL Pro League saison 12.

Au bout d'un marathon de plus de six heures, c'est Evil Geniuses qui l'emporte malgré une belle prestation des Liquids

Au bout d’un marathon de plus de six heures, c’est Evil Geniuses qui l’emporte malgré une belle prestation des Liquid

Pour les autres équipes, les résultats sont mitigés. Chaos ont su créer la surprise en terminant top 3/4 suite à leur défaite face aux Liquid en demi-finale. Ils ont notamment réussi à sortir en tête de leur groupe en battant Furia et 100 Thieves. Ce résultat vient confirmer la hausse de niveau de cette équipe du subtop nord américain. Autre équipe du subtop, Triumph n’aura malheureusement pas su se défaire d’un groupe compliqué, et finit top 7/8 du tournoi. En ce qui concerne Cloud 9 et 100 Thieves, elles n’ont pas eu les résultats souhaités. Effectivement, ces deux équipes n’ont pas réussi à sortir de leur groupe. Enfin, pour Gen G qui a subi une élimination rapide, il va falloir trouver des solutions viables pour continuer d’être compétitif sur la scène nord américaine.

Toutes ces équipes seront à retrouver lors de la saison 12 de l’ESL Pro League qui commence cette semaine. Elles joueront dans la partie nord-américaine, décision due à la pandémie de Covid-19.

Le mot de la fin

Le classement mondial aura été bouleversé après ces résultats. Du côté de l’Amérique, les équipes attendues ont su se démarquer. La victoire d‘Evil Geniuses confirme la forme dominante de ceux-ci sur ces derniers mois. Il atteignent la 3e marche du podium du classement mondial avec ce résultat. En Europe, c’est Heroic qui a fait un énorme bon en avant atteignant la 2e place. Enfin, Vitality est pour la première fois de son histoire premier au classement HLTV. Cela vient comme un lot de consolation malgré leur défaite. C’est à nouveau un très bon résultat lors de cet ESL ONE Cologne après leur 2e place l’année dernière. Cependant, les hommes d’apEX auront fort à faire pour garder leur trône. En effet, dès cette semaine commence l’ESL Pro League saison 12 regroupant les meilleures équipes européennes et américaines. Il sera à suivre sur la chaîne Twitch d’ESL France !

Vitality atteint la première place du classement HLTV grâce à sa 2e place lors de cet ESL ONE Cologe. Ils sont suivis par EG et Heroic.

Vitality atteint la première place du classement HLTV grâce à sa 2e place lors de cet ESL ONE Cologne. Ils sont suivis par EG et Heroic