Définition du marketing

Tout d’abord, avant de parler du marketing éthique dans les clubs esports, commençons par éliminer cette fameuse idée reçue « Le marketing c’est le mal ! ».

Voici la définition du marketing donnée par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :
« Ensemble des études et des actions qui concourent à créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs et à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit. Le marketing comprend toutes les activités qui dirigent les produits du producteur au consommateur. Ces activités incluent, en plus de la vente, des fonctions telles que l’achat, le transport, l’entreposage, la finance, la publicité, etc.  »

Comme indiqué, c’est donc une technique rassemblant « des études et des actions pour créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs ».  Le but est donc de faire de meilleurs produits pour le consommateur. Est-ce mal de vous donner des produits qui vous correspondent plus ? Je pense qu’au contraire, le marketing est nécessaire au développement de produits toujours plus soucieux des besoins et des envies du consommateur. Si par la suite, vous manquez de moyens pour acquérir tel ou tel article, c’est indépendant du marketing.

Le marketing est un outil, il faut donc s’en servir en gardant en tête la définition. D’ailleurs n’hésitez pas à lire notre article sur le placement de produit.

Maintenant que nous avons fait le point sur le marketing, nous pouvons commencer à définir le marketing éthique.

Définition du marketing éthique

Le marketing éthique correspond à la mise en place d’une stratégie qui consiste à inciter le consommateur à acheter un produit respectant certaines engagements comme par exemple le bio, le développement durable, … Ainsi le produit vendu devient un porte-étendard d’une cause menée par l’entreprise et rend le produit directement lié à celle-ci.

Maintenant que nous avons défini le marketing et le marketing éthique, concentrons-nous sur cette stratégie dans l’univers des associations esports.

Pourquoi faire du marketing éthique dans les clubs esports ?

L’esport, comme vu dans les articles « La communication dans l’esport » ou même dans celui sur le « marketing dans l’esport », est un domaine prometteur. Ce secteur connait une croissance énorme et surtout apporte une cible qui ne correspond pas aux cibles touchées par les moyens de communication classiques. Décider de mettre en place un marketing éthique dans les associations esports est un moyen intéressant de développer l’expansion de véritables causes. De plus, cette jeune génération est curieuse et porte une véritable volonté de rupture avec les anciennes méthodes. Elle veut plus de responsabilités. Communiquer avec elle sur des causes, c’est lui permettre d’être également acteur d’une cause et ainsi de l’impliquer.

C’est donc une stratégie qui a un véritable intérêt pour les associations esports. Il faut donc, pour la mettre en place, définir une cause cohérente avec l’entreprise, apporter de la transparence dans l’objectif que vous avez à soutenir cette cause et trouver un partenaire pour apporter plus de crédibilité. Pensez également à faire en sorte que cette cause soit directement liée à votre activité.

D’ailleurs pour réfléchir à cela, vous pouvez faire appel à une agence. Si vous êtes motivés à l’idée de sponsoriser une association esport, ça se passe ici.

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à lire d’autres articles écrits par des passionnés sur notre site.