J’écris cet article pendant mon cours d’écriture. Ҫa compte ou pas ?

Depuis le premier confinement, la plupart des universités et certains lycées donnent des cours en visio-conférence, au grand dam des élèves… Finalement, rester à la maison ne veut pas dire que c’est les vacances tous les jours !

Entre tentation de l’onglet « jeu » de votre ordinateur, la Switch qui ne demande qu’à sortir de son socle, et la Xbox/PS4 qui vous tend sa manette sans fil… Difficile de résister.

Dans les cas où, comme moi, vos cours en ligne sont d’un ennui mortuaire, la rédaction vous propose une série de jeux auxquels jouer durant ces longues périodes de monologues Zoom.

 

ATTENTION : Cet article est rédigé par un professionnel. Ne tentez pas forcément de reproduire ça chez vous. Mais bon, ce qui compte, c’est de ne pas vous faire griller.

 

Among Us

Quel meilleur endroit qu’une conversation Zoom à 36 pour trouver des volontaires à une partie d’Among Us ? En effet, Among Us, c’est gratuit, c’est sur Mobile (et PC) et c’est quand même plus fun qu’un cours de 4h le lundi matin avec Mme Berthon.

  • Avantages : les parties sont rapides. Ensuite, le silence imposé pendant les rounds vous permettra de suivre le cours dans une moindre mesure. Cependant, il est très important de hiérarchiser votre écoute et les informations que vous recevrez. C’est-à-dire que lorsque l’imposteur tue devant vous dans « Electricity », il ne faut pas retenir ce qui est écrit sur le diaporama de Mme Berthon. Dans ce cas précis, l’information : « Le mur de Berlin est tombé en 1989 et a mis fin à la guerre froide » passe alors en second plan.
  • Inconvénient : il serait bon de créer un serveur Discord avec les participants. Autrement, vous pouvez prendre le risque de débattre, lors des meetings, avec Mme Berthon. Vous débloquez tous votre micro et vous débattez comme une véritable partie. Mais bon, comme elle n’a pas l’air de jouer au jeu…

 

Euro Truck Simulator

« Alalah Roger, oh la belle vie… »

Écoutez le cours comme un podcast, et vive la vie ! « Roulez jeunesse », comme dirait Patrick Sebastien. Traversez l’Europe pendant votre cours de physique-chimie du lundi après-midi avec M. Bruno, et on se donne rendez-vous à Ajaccio.

  • Avantage : aussi inutile que le cours de M. Bruno.
  • Inconvénient : vous souhaitez griller les feux rouges ? Optez plutôt pour GTA.

 

GTA V

On continue dans la détente avec GTA V. Le mode histoire a de quoi vous occuper quelques temps. Sinon, choisissez le mode online et réalisez un braquage. Embarquez deux ou trois amis avec qui vous partagez la même passion du cours de Littérature de Mme Stendoul, et amassez un max de « moula ».

  • Avantage : parfois, tirer à la roquette sur un hélico quand on est recherché par la police et qu’on a 5 étoiles, ça peut faire du bien…
  • Inconvénient : tuer des gens n’est pas toujours la bonne solution pour s’extirper de la condition difficile du confinement. Cependant, pour s’extirper du cours de Mme Stendoul, cela semble être la seule solution.

 

League of Legends

Une partie de LoL suppose de jouer environ 30 minutes à 1 heure. Durée idéale pour le petit cours de maths du mardi avec Monsieur Dupré.

  • Avantage : le jeu possède un chat. Par conséquent, vous pouvez continuer à prendre en note ce que dit le prof tout en écrasant vos adversaires !
  • Inconvénient : il sera conseillé de jouer en fenêtré afin de pouvoir plus facilement accéder à Zoom si M. Dupré vous interroge.

 

Candy Crush

En toute situation. Le cours du mercredi de Mme Galak vous paraîtra plus sucré et beaucoup moins long !

  • Avantage : discret, vous pourrez envoyer des vies à Mme Galak qui doit sans doute y jouer aussi puisqu’elle n’a pas allumé sa caméra.
  • Inconvénient : on n’est plus en 2010, il ne faut pas se leurrer, plus personne ne joue à Candy Crush… à part Mme Galak, bien évidemment.

 

Le Uno

Ce célèbre jeu de carte disponible un peu partout comblera sans aucun doute le cours d’art et rhétorique du jeudi en fin de matinée avec M. Slurtr. Privilégiez tout de même un jeu à moins de 6 personnes pour plaire au gouvernement en cette période de confinement. En dessous de 6, coupez votre micro et votre caméra : ainsi, vous devenez un fantôme. M. Slurtr ne se doutera jamais de rien !

  • Avantage : les +4 ne s’additionnent pas.
  • Inconvénient : les +4 ne s’additionnent pas.

Une fois fini, optez pour le Dos ou le Uno Flip.

 

Civilization VI

Mise en situation : c’est vendredi 18 décembre, votre réveil sonne à 7h57. Par conséquent, vous êtes prêt pour suivre le cours à distance de « science de la langue historique méridionale » (vous suivez ce cours depuis le début mais n’avez jamais compris son intitulé). Mme Suze-Vladibatchy-Dong est en avance, comme d’habitude. Vous allumez votre caméra et lorsqu’elle a fini l’appel, vous cliquez deux fois sur Civilisation VI. Au moins, dans ce jeu, vous apprendrez quelques notions sur l’Histoire Médievale et les Mérovingiens.

Bref, il est 8h15 et Mme Suze-Vladibatchy-Dong (que tout le monde appelle Madame Justine) vient tout juste de terminer son appel. Elle passe aux modalités du contrôle mais les chasseurs-cueilleurs n’ont pas besoin de tester leurs connaissances (en fait, ils en avaient assez peu). Il est trop tard, votre attention aura tenu environ 17 minutes, mais vous vous en moquez, vous êtes un papillon et dans une heure, vous aurez un empire ! Ensuite, dans plusieurs heures, vous déclarerez la guerre à la Hongrie. En effet, plus rien ne vous arrête, pas même le troisième cours de la journée du vendredi avec M. Nakamoura.

A présent, c’est l’heure de votre pause déjeuner, vous avez déjà bien « Veni Vidi Vici ».

L’après-midi commence et vous rencontrez des troubles avec un turc qui vous déclare la guerre durant le cours de 14h30. Décidément, vous êtes dans une mauvaise passe. C’est votre professeur de techno qui vous donne la solution : des TREBUCHETS, mais oui, bien sûr !

La nuit tombe et personne n’a encore remarqué que votre micro ne s’est pas déclenché sur Zoom depuis ce matin. Peu importe, vous êtes à 8 heures de jeu ; vous déclenchez une guerre nucléaire contre le Groënland et l’Arctique. Malheureusement, vous êtes en 2050 et la banquise a déjà fondu, vous perdez toutes vos forces armées. Alors, un russe à pied qui ne respecte pas les traités, vient prendre à lui tout seul votre civilisation.

Vous venez de perdre…

… une journée de cours.

 

Astuce pour jouer en toute discrétion pendant un cours Zoom :

Sur l’application de réunion en ligne Zoom, vous pouvez intégrer des fonds virtuels. Alors, la technique consiste à tourner votre caméra vers un mur blanc et projeter un montage de vous en train de travailler, ou bien en train d’être dubitatif.

Cela a l’avantage de faire croire à vos interlocuteurs que vous êtes attentif au cours tout en vous libérant pour aller jouer à des jeux vidéos !

Voici, ci-dessous, des exemples de montage photo à réaliser sur Photoshop ou Paint selon votre affinité avec chacun :

Exemple d’image pour faire croire que vous travaillez

 

Autre point de vue (les profs n’y voient que du feu)

 

ATTENTION : si cet article t’a aidé, c’est très grave. Ferme cette page internet (après avoir lu tous les articles de PCS – Project Conquerors eSport Club) et va rattraper les cours que tu as passé sur Minecraft !