LEC Spring 2021 • Semaine 7

Avant dernière semaine de compétition pour cette saison régulière du LEC Spring Split 2021. La tension est à son comble puisqu’à l’issue de cette 7e semaine de compétition 9 équipes sont toujours en course pour la qualification en playoffs. En effet toutes les équipes sont encore en lice à l’exception d’Astralis. La structure danoise nouvelle venue dans le championnat a vécu une saison régulière compliquée et les changements de joueurs n’auront pas permis à l’équipe de remonter la pente. Elle est donc la première équipe à dire au revoir aux playoffs. Du coté des autres équipes le classement est très serré à la suite de cette nouvelle semaine de compétition. Grâce à leurs deux victoires les joueurs de Vitality peuvent continuer de maintenir un espoir de qualification. Cependant ils sont à la lutte avec plusieurs équipes dont notamment les Schalke 04 qui ont renoué avec le succès ce weekend après 3 semaines de disette. Enfin dans une rencontre au sommet entre Rogue et G2 Esports, ce sont Caps et ses coéquipiers qui se sont imposés, démontrant une nouvelle fois leur supériorité sur le vieux continent.

Vendredi 05 mars

LEC Semaine 7 Spring

Les Lapins de Misfits continuent sur leur lancée avec en point de mire la qualification pour les playoffs. Grâce à leur victoire et suite à la défaite des SK Gaming, les Mad Lions de Carzzy sont désormais seuls à la 3e place du podium. Dans la grosse rencontre du jour, G2 Esports a largement dominé les Rogue. Hans Sama et ses coéquipiers n’ont rien pu faire pour contester la suprématie des joueurs de Grabbz. Grâce à cette victoire les joueurs de G2 Esports sont seuls en tête du LEC. Enfin, après sa défaite contre Misfits, Astralis est la première équipe à ne plus pouvoir prétendre à la qualification en playoffs.

Samedi 06 mars

LEC Semaine 7 Spring

Schalke s’est relancé contre Astralis, remportant ainsi sa première victoire depuis la semaine 3. Dans la deuxième rencontre de la soirée les Vitality se sont imposés contre les Excel. Après leur victoire la veille contre SK Gaming cela permet aux Abeilles de continuer de croire en leur qualification pour les playoffs bien que cette dernière tienne pratiquement du miracle. Dans un duel important pour la 4e place qualificative pour l’upper-bracket des playoffs, les Fnatic se sont défaits des SK Gaming. C’est une semaine noire pour les SK avec leur deux défaites. Il faudra l’oublier pour Jezu et ses coéquipiers afin de se concentrer sur la super-week de la semaine prochaine. Enfin les G2 Esports ont mis fin à la série de victoire en cours des Misfits. Malgré un bon early game les Lapins n’auront pas su résister face à des Samouraïs en très grande forme.

Le match de la semaine : Mad Lions vs Rogue 06/03/2021

Ce n’était surement pas le match le plus attendu de la semaine, en effet Rogue et G2 les deux équipes en tête du classement s’étaient affrontées la veille. Pourtant c’est belle et bien cette rencontre voyant s’affronter les deux meilleures équipes de la saison régulière du Summer Split qui avait été désignée comme match of the week.

Les deux équipes ont connu des trajectoires différentes depuis l’été dernier. En effet alors qu’elles connaissaient des succès similaires leur permettant de se hisser en tête du championnat, les Mad Lions et les Rogue s’étaient d’abord ratés lors des phases de playoffs qui a suivi la saison régulière puis lors des Worlds en Chine. Ces deux échecs avaient mené à des changements dans les deux équipes. Cependant ces derniers n’auront pas eu les mêmes impacts. En effet avec l’apport de Trymbi et Odoamne, les Rogue ont gagné en stabilité dans le jeu. Cela leur a permis d’être la seule équipe qui puisse contester les G2 Esports pendant durant cette première partie de 2021. Pour Mad Lions la saison est un peu plus compliquée bien que l’équipe pointe à la 3e place. En effet, les Lions sont moins rugissants et ont du mal performer contre les autres équipes de haut de tableau.

Analyse Mad Lions vs Rogue

Picks de Mad Lions

  • TOP : Sion
  • Jungle : Lillia
  • Mid : Ahri
  • ADC : Jhin
  • Support : Nautilus

Picks de Rogue

  • TOP : Aatrox
  • Jungle : Udyr
  • Mid : Orianna
  • ADC : Kalista
  • Support : Thresh

Le Récap de la game 

Objectifs pris par Mad Lions

  • 59.1k de Golds
  • 10 kills
  • 5 tourelles
  • 4 dragons : Montagne, Infernal, Océan, Océan
  • Âme : Océan (23e min)

Objectifs pris par Rogue

  • 72.5k de Golds
  • 17 kills
  • 11 tourelles
  • 3 inhibiteurs (30e, 35e, 35e min)
  • 2 Baron Nashor (26e, 33e min)
  • 1 Dragon Ancestral (30e min)

Le résumé : longueur de la game 36 mins

Ce sont les Mad Lions qui vont les premiers créer du mouvement sur la carte. En effet dès la 3e minute, Elyoya accompagné de sa botlane va donner un avantage de 3 kills à 0 pour son équipe. Les Lions possède un alors une bonne avance alors que la partie ne fait que débuter. Ils vont par la suite continuer de maîtriser leurs adversaires du jour en prenant un nouveau kill et en récupérant le premier dragon de la partie. Cependant, cet écart va vite être réduit notamment par l’intervention d’Hans Sama. L’ADC français va en effet récupérer la première tour de la rencontre à seulement 9 minutes de jeu grâce à un bon Hérault de la Faille. Va alors suivre une période d’observation durant laquelle l’écart aux golds est nul. Les Mad Lions vont alors en profité pour récupérer un deuxième dragon ainsi qu’un kill sur Trymbi grâce à un bon utlimate de Carzzy.

A la 23e minute de jeu les Lions vont récupérer l’Âme Océan. Rien ne semble alors pouvoir empêcher Humanoid et ses coéquipiers de pleinement dominer leurs adversaires. Pourtant ce sont bien les Rogue qui vont récupérer le premier Baron Nashor de la rencontre. Alors que les Mad Lions étaient en train de débuter l’objectif, un teamfight dans la rivière éclate. Larssen par l’intermédiaire d’une super shockwave va alors faire tourner le cours du match en faveur de son équipe. Les Rogue récupèrent ainsi 4 kills et sont en mesure de faire le Baron Nashor.

Par la suite et malgré le fait que les Mad Lions soient en possession de l’Âme Océan, les Rogue ne vont plus lâcher leur avantage. Ils vont forcer les Mad Lions à se réfugier dans leur base. Cela va permettre aux Rogue de prendre le Dragon Ancestral. Ils vont alors tenter de finir la game mais la défense des Mad Lions ne le leur permettra pas. Les Rogue vont alors récupérer un deuxième Baron Nashor et enfin s’adjuger la victoire finale.

Score final – LEC Spring Semaine 7

LEC Semaine 7 Spring

Le classement n’a été que peu modifié à la suite de cette semaine 7 du LEC Spring Split 2021. Seul changement conséquent, les SK Gaming ont perdu 2 places à la suite de leurs défaites du weekend. Le bas de tableau est très serré puisque Misfits, Schalke 04, Excel ainsi que Vitality se tiennent dans un mouchoir de poche. Cependant une seule de ces 4 équipes pourra accéder à la suite de la compétition. Enfin grâce à sa victoire lors du match of the week, les Rogue ont montré qu’ils sont bel et bien la deuxième meilleure équipe européenne.

Le mot de la fin

Voici donc le résumé de cette semaine 7 du LEC Spring split. La semaine prochaine sera une super-week avec 3 jours de compétition. Celle-ci devrait être acharnée puisque de nombreuses équipes peuvent encore se qualifier pour les playoffs. Nous connaîtrons donc à l’issue de cette dernière semaine de saison régulière du LEC le nom des 6 équipes qui batailleront par la suite pour le titre de champion d’Europe. Le résumé de matchs du weekend sera à retrouver comme chaque lundi à 21H sur le twitter de Minaax.

N’hésitez pas à revoir les games sur le site officiel de Lolesports, et à consulter nos autres articles League of Legends. Nous avons aussi une chaîne Twitch et un site réservé à tous nos tournois esports. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !