Si vous ne vous êtes pas perdus dans la forêt de Fangorn ces derniers mois, vous devriez être au courant que Le Seigneur des Anneaux va être décliné en série ! Mais même si cette dernière n’aura pas de lien avec les films, ça sera l’occasion de nous replonger dans un univers incroyable. Nous allons faire un tour de table et un focus sur ce que nous savons : date de sortie, histoire, budget, casting.

 

Seigneur des Anneaux 1

 

C’est Amazon qui a signé un contrat historique avec les ayants-droit de JRR Tolkien, l’éditeur Hapers Collins et les studios New Line. On parle d’un montant de 250 millions de dollars pour les droits, une somme astronomique. D’après ce que le contrat stipule, Amazon s’engage à produire au moins cinq saisons.

 

Pas de date de sortie confirmée

Amazon n’a pas encore donné de date officielle pour la sortie de la série, mais avec le rythme actuel de production, il est possible de voir les premiers épisodes à la fin de l’année 2021, voire début 2022.

En effet, la série a été annoncée en novembre 2017 et il a d’abord fallu qu’une armée d’auteurs se creuse le crâne pendant deux ans afin de faire émerger la meilleure histoire possible. Le tournage a alors pu commencer en 2020 sur les terres mythiques de la Nouvelle-Zélande, mais a été malheureusement interrompu plusieurs fois à cause de la Covid-19.

Selon le réalisateur, JA Bayone, l’épisode pilote a vu son clap de fin se faire en décembre 2020. Et toujours selon ce dernier, le reste du tournage de la saison devrait prendre moins de temps et pourrait reprendre dans les prochaines semaines. Il est à noter aussi que la deuxième saison a déjà été commandée.

Seigneur des Anneaux 2

 

Pourquoi Amazon Prime Video et pas les autres plateformes ?

Pour la simple et bonne raison que Jeff Bezos a sorti son plus beau carnet de chèques ! En effet, Amazon a annoncé un budget de plus de 465 millions de dollars simplement (si on peut dire) pour la première saison ! Si l’on veut se risquer à faire une petite comparaison, la première trilogie a coûté moins de 300 millions de dollars. Et même le film le plus cher de l’histoire (à savoir Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence) n’a coûté QUE 410 millions de dollars.

C’est une énorme opportunité pour Amazon d’attirer un énorme public sur sa plateforme de streaming mais le succès doit être au rendez-vous ! La série a pour objectif de devenir le joyau de la couronne des séries Amazon.

 

Qui est aux manettes de ce mastodonte ?

Nous aurions pu croire que pour piloter un projet d’une telle envergure, Amazon aurait choisi des showrunners célèbres, mais pas vraiment. J.D Payne et Patrick McKay sont deux scénaristes qui travaillent ensemble depuis plus de vingt ans mais qui n’ont pas encore pu poser leur signature sur un projet reconnu. Mais si cela peut vous rassurer, ils ont quand même signé des scénarios comme celui du prochain Star Trek ou encore Jungle Cruise, ce ne sont pas des peintres.

De plus, ce ne serait pas la première fois qu’une plateforme signe deux inconnus et qu’une série cartonne derrière ! Rappelez-vous des sept saisons de Game of Thrones ! Il ne reste plus qu’à espérer que la série sur l’univers de Tolkien connaisse un succès encore plus grand.

JA Bayone, connu surtout pour Jurassic Word : Fallen Kingdom, sera le producteur exécutif et réalisateur des deux premiers épisodes. Amazon a pu aussi s’entourer d’une belle équipe composée de personnes ayant travaillé sur des séries comme Breaking Bad ou encore Stranger Things.

 

Qui peut on retrouver au casting ?

Pour le moment, aucun grand nom n’a été annoncé pour prendre part à cette nouvelle aventure dans la Terre du Milieu.

Le personnage principal, Beldor, créé pour l’occasion, sera incarné par Robert Aramayo. Et vous l’avez probablement déjà vu, il incarne un jeune Ned Stark dans la série Game of Thrones.

Robert Aramayo GoT

Robert Aramayo dans GoT

La Dame de la Lorien, Galadrielle, sera présente dans la série et sera incarnée par Morfydd Clark.

Nous pourrons retrouver Peter Trait, qui avait déjà joué un rôle dans Le Retour du Roi (l’orque Shagrat). Il est probable qu’il joue un autre rôle dans la série.

Ian McKellen (Gandalf) a annoncé son souhait de faire partie de l’aventure, mais il est quasiment impossible de faire apparaître le personnage à l’écran puisqu’il est censé arriver en Terre du Milieu bien après les événements qui seront décrits dans la première saison.

 

Quelle intrigue pour la première saison ?

Elle prendra part au cours du deuxième âge de la Terre du Milieu. Approximativement à quelques milliers d’années avant la trilogie de Peter Jackson.

Au cours du mois de mars 2019, le compte Twitter officiel du projet a dévoilé une carte de la Terre du Milieu. Et contrairement aux cartes que l’on peut retrouver dans les films, celle-ci montre l’île de Numenor (on vous laisse aller regarder tout ça, ça vaut le détour) ! Mais pour ne pas vous laisser sans rien, nous pouvons vous dire que c’est un peu l’équivalent pour nous de l’Atlantide. Une île où vit une race d’Hommes appelés les Numénoréens dotés d’une vie plus longue que les autres. Notre Aragorn préféré en est un descendant.

D’après le synopsis officiel livré par Amazon en janvier 2021, l’histoire devrait se concentrer sur la création des Anneaux et la trahison de Sauron, mais bien avant la guerre de la dernière Alliance. Cela permettra aux scénaristes d’écrire tranquillement sans avoir à être « gênés » par les films.

 

Il ne reste plus qu’à espérer qu’Amazon nous fasse une très belle série sur l’univers le plus fantastique jamais créé !

 

Si vous aimez notre contenu, n’hésitez pas à retrouver nos autres articles ici !

Seigneur des anneaux 3 La rédaction dans l'attente de la série