Annoncée à l’occasion du Summer Games Fest le 13 mai 2020, la cinquième itération du moteur graphique Unreal Engine, l’Unreal Engine 5, est enfin disponible en Early Access (ou accès anticipé) depuis le 26 mai 2021.

 

L’Unreal Engine, qu’est-ce que c’est ? 

L’Unreal Engine est un moteur graphique créé et développé par Epic Games, société fondée par Tim Sweeney en 1991. La première version est présentée début 1995, créée par James Schmalz. Sweeney et Schmalz créent alors le fameux Unreal, jeu de tir culte qui donnera le nom au moteur graphique. Ce même jeu est le premier de la série légendaire de jeux Unreal Tournament. Il sort en mai 1998 et devient une véritable vitrine technologique du moteur d’Epic Games.

Le moteur est alors mis à disposition sous licence, permettant à d’autres développeurs de l’utiliser. Le moteur graphique est principalement utilisé pour le développement de jeux vidéo, mais est aussi utilisé pour des films ou des séries.

Les différentes versions de l’Unreal Engine :

Il existe actuellement 5 versions de l’Unreal Engine:

  • La première, comptant parmi ses jeux Unreal Tournament, Deus Ex et les premiers jeux Harry Potter sur PlayStation.
  • La seconde, développée notamment pour la PlayStation 2, la GameCube, la Xbox et la Dreamcast. De nombreux jeux sont développés sous ce moteur, comme la série des Splinter Cell, XIII ou encore les Unreal Tournament 2003/2004.
  • La troisième, destinée aux consoles PlayStation 3 et Xbox 360 (et PC jusqu’au début des années 2010). On peut nommer les jeux suivants : la série des Batman Arkham, les Mass Effect, les BioShock, les Gears of War jusqu’au 3, ou encore Rocket League !
  • La quatrième version est quant à elle la dernière version sortie officiellement. Elle vise à créer des jeux sur PS4/5, Xbox One/Series X, Switch, Mobile et PC. De très nombreux jeux encore très joués aujourd’hui utilisent cette itération du moteur graphique. On peut mentionner Dead by Daylight, Kingdom Hearts III, Street Fighter V, Days Gone, PUBG, Sea of Thieves, Valorant et Fortnite.

De gauche à droite, Sea of Thieves, PUBG et Days Gone. Trois jeux utilisant l’Unreal Engine 4.

Par ailleurs, les différentes versions d’Unreal Engine demandaient une licence pour pouvoir être utilisées. Cependant, Unreal Engine 4 est devenu, depuis le 2 mars 2015, gratuit pour les développeurs. Il faudra toutefois verser une redevance à partir d’un certain chiffre d’affaires. Même modèle économique pour l’Unreal Engine 5, permettant aux développeurs les plus modestes et indépendants de créer des jeux plus ambitieux plus facilement. (ndlr : 5% de redevances dès 1M$ de revenus.)

Unreal Engine 5 :  

Présenté le 13 mai 2020, Epic Games a montré sur PlayStation 5 une démo technique d’environ 10 minutes de son nouveau moteur graphique, l’Unreal Engine 5. Même si cette démo technique n’est pas un vrai jeu car il s’agit d’un moment optimisé afin d’avoir un rendu optimal, elle permet néanmoins de se faire une idée de la technique de la prochaine génération de jeux utilisant ce moteur.

Le 26 mai 2021, Epic Games montre à nouveau au grand public au travers d’un stream son nouveau moteur. Une démo nommée Valley of the Ancients est rendue disponible, étant dans le même environnement que celle de l’année dernière. Ainsi, nous avons pu voir que le moteur est polyvalent et surtout peu gourmand au vu de ses capacités. Peu gourmand, c’est-à-dire ? C’est-à-dire qu’Epic Games a pu affirmer que cette démo demandait une charge aussi élevée que Fortnite sur le processeur graphique. Impressionnant pour un rendu aussi photoréaliste et fluide.

L’entreprise dévoile alors les technologies embarquées par son moteur,  notamment Nanite et Lumen. 

Nanite :

Nanite est un système permettant de produire des triangles au prix d’un pixel, ce qu’on appelle des micropolygones. Le système diffuse et traite seulement les détails que vous pouvez apercevoir, en supprimant en grande partie les contraintes liées au nombre de polygones et aux draw calls. Cela permettrait un sacré gain de temps pour les développeurs, ce qui pourrait promettre des jeux plus ambitieux. Les jeux seraient donc graphiquement époustouflants sans avoir à sacrifier la fluidité pour autant. 

Environnement de la démo de l’Unreal Engine, tiré de Valley of the Ancients

Lumen :

Lumen est une nouvelle technologie d’éclairage propre à l’Unreal Engine 5, bienvenue dans cette période où l’on ne jure que par le ray-tracing. Cette technologie permet de créer des éclairages automatiques et dynamiques qui s’adaptent aux éléments. Par exemple, on peut voir une lumière du soleil différente en fonction de l’heure, la lumière s’adapte à la géométrie du terrain facilement. 

Si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement de Lumen, c’est ici (attention, c’est en anglais !) : https://docs.unrealengine.com/5.0/en-US/RenderingFeatures/Lumen/

Exemple d’éclairage par Lumen

Grâce à ces technologies mais aussi à d’autres outils fournis par l’Unreal Engine 5, il serait plus simple de créer des mondes ouverts. Le tout avec des temps de chargement inexistants ! 

Et pour l’instant ?

Le constructeur AMD a déjà annoncé sa collaboration avec Epic Games. AMD a notamment mentionné les nouvelles technologies de ses cartes graphiques comme le Temporal Super Resolution. (ndlr : l’équivalent du DLSS de Nvidia) Ces technologies fonctionneront en tandem avec l’Unreal Engine 5. N’oublions pas que c’est AMD qui fournit les processeurs des nouvelles consoles que sont la PS5 et la Xbox Series X. Ainsi, nous pouvons être sûrs que les jeux seront adaptés à la technologie de ces dernières. 

L’Unreal Engine 5 serait prévu pour 2022, mais une démo est déjà disponible sur l’Epic Games Store, le moteur étant en Early Access. Cependant, veillez bien à avoir la configuration nécessaire pour pouvoir faire fonctionner la démo, le minimum requis étant déjà très haut.  Le premier jeu qui bénéficierait de l’Unreal Engine 5 serait Fortnite. Et oui, étant le jeu phare d’Epic Games, ce choix est compréhensible. 

Détails des configurations requises et recommandées pour la démo de l’Unreal Engine 5

 

Si vous voulez en apprendre plus sur l’Unreal Engine 5 (en anglais) : https://www.unrealengine.com/en-US/unreal-engine-5

N’hésitez pas à lire les articles de notre site web rédigés par une équipe talentueuse !