Après deux épisodes sur des conflits historiques comme la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale avec Battlefield 1 et Battlefield V, la célèbre licence de guerre totale revient le 22 octobre 2021 avec Battlefield 2042. 

 

Battlefield, qu’est-ce que c’est ?

Battlefield est une série de jeux vidéo de guerre à grande échelle, proposant de très grandes cartes dans lesquelles les joueurs de deux camps s’affrontent à l’aide d’armes à feu, de véhicules terrestres, marins et aériens. La licence, très populaire, a dépeint plusieurs conflits historiques comme les Guerres mondiales ou encore la guerre moderne dans certaines zones du monde instables. La particularité de Battlefield est son nombre de joueurs : là où la plupart des FPS se contentent de proposer du 6 contre 6, Battlefield voit les choses en grand avec du 32 contre 32. 

Battlefield 2042

Ce Battlefield 2042, dévoilé hier le 9 juin 2021, proposera du 64 contre 64, soit un total de 128 joueurs sur une même carte. Le jeu a été dévoilé avec un trailer, présentant les points importants qui vont le différencier des autres. Battlefield 2042 est toujours développé par Dice et sortira sur PC, PS5 et Xbox Series X/S. Le jeu sortira aussi sur Xbox One et PS4 mais aura des cartes plus petites et 64 joueurs comme pour les anciens opus, dus aux limitations techniques des consoles. 

 

Histoire :

Avec Battlefield 2042, exit les conflits historiques, bienvenue dans le futur. Attention, il n’est pas encore question d’un futur lointain comme Titanfall, un autre jeu d’EA. Au contraire, il s’agit d’un futur relativement proche, 21 plus tard. Dans ce futur, une nouvelle guerre opposerait les Etats-Unis et la Russie, dans un monde où les catastrophes naturelles feraient rage. Du à ces catastrophes climatiques dès 2031, le monde serait dans un état critique. En 2035, l’Allemagne se serait effondrée, l’Union européenne dissoute. 

Dans ce contexte là, nombreux sont les gens qui ont perdu leur pays. Ils viennent de toutes les classes sociales, et même si auparavant, un fossé les séparait, maintenant ils sont contraints de s’unir pour survivre. Ils sont plus d’1,2 milliard. Ce sont les Sans-patrie. En 2042, lorsque la guerre est imminente entre les USA et la Russie suite à une pénurie de vivres et de carburant, les Sans-patrie doivent choisir un camp. Non pas pour défendre un pays, mais pour leur survie. 

Vous trouverez ici l’histoire complète  du monde de Battlefield 2042 : https://www.ea.com/fr-fr/games/battlefield/battlefield-2042/the-world-of-battlefield-2042/how-we-got-here#rise-no-pats

Contenu :

En termes de contenu, il est important de préciser que Battlefield 2042 n’aura pas de mode Campagne. De même, il n’y aura a priori aucun mode Battle Royale. Le mode multijoueur semble être privilégié. 

3 expériences multijoueurs ont été annoncées : 

  • Tout d’abord, le mode Guerre Totale, que l’on pourrait définir comme le mode classique des Battlefield. Il est composé du mode Conquête, le mode le plus apprécié des joueurs des anciens Battlefield, et du mode Percée, présent depuis BF1. 
  • Puis, le mode Zone à risque, qui n’a pas encore été expliqué. Nous savons juste qu’il s’agit d’un mode de jeu mettant en avant les escouades et qu’il ne s’agit pas d’un Battle Royale. 
  • Et enfin un mode confidentiel qui sera dévoilé le 22 juillet à l’occasion de l’EA Play Live. Le mode a été annoncé par Dice comme “une lettre d’amour aux fans”.

Au lancement du jeu, 7 cartes seront disponibles. Toutes se déroulent à des endroits différents, tels que l’Antarctique, la Guyane Française ou encore la Corée du Sud. Ces cartes bénéficieront d’un environnement interactif et d’événements venant bousculer les joueurs : tempêtes de sable, lancement d’une fusée, tornades…

Gameplay :

Niveau gameplay, de grands changements vont bouleverser les habitués de la série. Même si les habituels véhicules sont de la partie (hélicoptères, avions à réaction, tanks, bateaux, etc..), il semble y avoir de nouveaux équipements. Nous pouvons voir dans le trailer une sorte de robot autonome mobile doté d’une mitrailleuse et la présence de wingsuits, pouvant potentiellement remplacer les parachutes habituels… Les armes semblent cependant rester très proches des armes contemporaines (AN-94 et couteau…).  

Le plus gros changement repose sur l’introduction des Spécialistes. A la manière d’un certain Call of Duty Black Ops 4, Battlefield 2042 propose lui aussi d’incarner certains personnages. A sa sortie, le jeu proposera 10 spécialistes. Ainsi, ces Spécialistes disposent de capacités spéciales uniques. Pour le moment, seuls 4 Spécialistes ont été révélés. Battlefield 2042 garde son système de classe bien connu des adeptes de la série, les Spécialistes seront probablement inhérents à une classe. L’un d’entre eux, Mackay, semble venir de la classe Assaut et dispose d’un grappin et d’une meilleure mobilité en visant. Un autre, Casper, semble être issu des éclaireurs et dispose d’un drône de reconnaissance et d’un détecteur de mouvement. 

Vous trouverez ici les spécialistes, leur histoire et leurs capacités : https://www.ea.com/fr-fr/games/battlefield/battlefield-2042/game-overview/specialists

Un jeu service :

D’après le site internet du jeu, Dice et EA cherchent à faire de ce Battlefield 2042 un jeu service. Ce dernier bénéficiera d’un suivi et d’ajouts de nouveaux contenus sous la forme de Saisons. Chaque Saison comporte un Passe de combat, à la manière de Fortnite. Ainsi, il y aura un Passe de combat gratuit et un payant, proposant du nouveau contenu à débloquer en jouant au jeu. Chaque Passe de combat permettra aussi de débloquer un nouveau spécialiste.

 

Si le reveal trailer et les développeurs ont donné beaucoup d’informations, nous n’avons malheureusement pas encore pu voir de  gameplay. Cependant, le trailer annonce qu’une présentation du gameplay aura lieu le 13 juin prochain. 

 

N’hésitez pas à lire les articles de notre site web rédigés par une équipe talentueuse !