Annoncé par Riot Games à l’occasion des 10 ans de League of Legends, VALORANT (d’abord appelé Project A) a su se faire en un an une place dans le monde du FPS compétitif. Il y a en moyenne plus de 14 millions de joueurs actifs sur VALORANT mensuellement. 

 

VALORANT, qu’est-ce que c’est ?

VALORANT est un FPS tactique, comprenez par là un jeu de tir à la première personne mettant en avant le jeu d’équipe et la stratégie. Le jeu de Riot Games propose un modèle économique dit freemium : gratuit au téléchargement, le joueur pouvant acheter des cosmétiques. VALORANT s’est fait connaître rapidement, grâce à sa bêta fermée, commencée le 7 avril 2020. Il était en effet possible de récupérer une clé par le biais de drops sur Twitch. Ainsi, il fallait regarder des streamers jouer à VALORANT pour avoir la possibilité de se voir attribuer un clé. Une méthode habile qui a permis au jeu de voir une certaine hype naître parmi les joueurs.

Le jeu a souvent été comparé à Counter-Strike et Overwatch. Cette comparaison est plutôt pertinente : VALORANT semble être un habile mix entre ces deux jeux. Ainsi, on reprend les mécaniques de Counter-Strike en y incorporant des éléments de gameplay d’Overwatch

 

Fonctionnement du jeu :

VALORANT est un jeu de tir en 5 contre 5, avec deux équipes, une en attaque et une en défense. L’équipe attaquante doit poser un spike (une bombe) sur un des sites que l’équipe défensive doit protéger. Les parties se déroulent en manches. Ainsi, pas de respawns si vous vous faites éliminer. Le jeu comprend aussi une mécanique d’économie similaire à celle de Counter-Strike. L’argent permet d’acheter de l’armure, des armes, mais aussi des capacités.

Le shop du jeu, permettant d’acheter armes, armure et compétences.

Et oui, c’est là où la comparaison avec Overwatch prend son sens : chaque joueur incarne un agent aux capacités spéciales uniques. Certains personnages présentent des avantages en termes de mobilité, idéal pour contourner l’équipe ennemie. D’autres sont plutôt des personnages de soutien, permettant de soigner voire même ressusciter un allié. La composition est importante dans une équipe et les capacités peuvent changer la donne. 

 

Valorant sur mobile ?

VALORANT est sorti officiellement le 2 juin 2020. C’est à cette même date cette année, à l’occasion du premier anniversaire de son FPS que Riot a annoncé une déclinaison mobile de VALORANT. Une décision peu surprenante, lorsque l’on voit la popularité de certains titres assez similaires sur mobile : COD Mobile et PUBG pour ne citer qu’eux. De même, Riot Games a sorti récemment League of Legends Wild Rift, une version de LOL adaptée au marché du jeu mobile. L’éditeur n’en était pas à son coup d’essai : Legends of Runeterra et Teamfight Tactics sont disponibles depuis l’année dernière sur mobile.

 

Le jeu serait encore en cours de développement et peu d’informations sont connues. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée. D’après le producteur exécutif de VALORANT, Anna Donlon, l’idée de ce VALORANT: Mobile ne serait pas d’en faire un simple portage mobile, mais bien une version mobile unique. Que les joueurs PC se rassurent, d’après Donlon, la version mobile n’affectera pas la version PC de VALORANT.

 

Si vous voulez télécharger gratuitement VALORANT sur PC, c’est ici : https://playvalorant.com/fr-fr/

N’hésitez pas à lire les articles de notre site web rédigés par une équipe talentueuse !