Entraperçu grâce à des fuites en mai 2019 puis annoncé en juin 2019 par Ubisoft lors de sa conférence annuelle à l’E3 (le plus grand salon de jeux vidéo au monde), Roller Champions compte bien se faire une place dans le jeu de sport compétitif. Le récap’ infos de Roller Champions, c’est ici !

Présentation du jeu :

Roller Champions est un jeu développé par Ubisoft Montréal, en collaboration avec Ubisoft Winnipeg et Ubisoft Pune. Il s’agit d’un jeu de sport gratuit (free-to-play) compétitif par équipe de 3 joueurs. Le jeu, initialement prévu pour 2020, sortira en 2021 sur PC, PS4, XBOX One, Switch et mobile. Il y a fort à parier qu’une sortie sur PS5 et XBOX Series X/S est prévue.

Roller Champions se passe dans un futur proche, en 2029, dans lequel le Roller Champions est un sport apprécié de tous, où les champions sont de véritables stars. Le sport en question semble être grandement inspiré du Rollerball, tiré du film éponyme. C’est une forme de roller derby, mélangée à du football américain (tacle) et du handball (tir).

Les règles :

Les règles sont plutôt simples. Par équipe de trois, il faudra prendre la balle, faire un tour complet de l’arène en gardant la balle avant de pouvoir marquer. Les équipes doivent atteindre un score de 5 points pour gagner. A noter qu’il est possible de marquer plus de points en faisant des tours supplémentaires avant d’essayer de marquer un but. Ainsi, un tour équivaut à un point, deux tours à 3 et trois mettent fin à la partie. Dans les faits, de nombreuses actions sont possibles : accélérer, ralentir, s’arrêter et se retourner bien sûr, mais aussi sauter, tacler, esquiver et même glisser sur les murs de l’arène.

La progression :

La progression entre chaque partie se fait de façon très visuelle. Après un match, vous gagnez des fans qui remplissent les gradins d’une arène. Une fois les gradins d’une arène remplis, vous débloquez une nouvelle arène plus prestigieuse que la précédente. De même, plus vous progressez, plus vous récupérez des sponsors. Vous pourrez alors porter leurs couleurs en gagnant de la notoriété, des fans et des crédits. 

La personnalisation proposée par le jeu

Roller Champions vous permet aussi de créer votre propre champion. Vous pourrez alors personnaliser son apparence, son visage, sa coupe de cheveux… De même, vous débloquerez au fur et à mesure de quoi étoffer votre garde-robe : vêtements, gants, coiffures, genouillères, épaulières mais aussi roues pour vos rollers.

Et maintenant ?

Le titre n’a pas encore eu d’annonce de date de sortie précise, cependant, il est déjà passé par une bêta fermée cette année. Ainsi, du 17 février au 1er mars, certains joueurs PS4, XBOX One et PC ont pu jouer au jeu. Et ce en cross-play ! Il est probable que cette fonctionnalité, permettant de jouer ensemble à travers différentes plateformes, soit présente dans la version finale de Roller Champions. Pendant cette bêta fermée, les développeurs ont ajouté de nouveaux modes de jeux : le mode classé dont nous allons parler plus bas, les matchs personnalisés et un mode 2 contre 2. Le plus gros ajout en comparaison avec l’alpha est l’ajout du Skatepark. Il s’agit d’une sorte de skate-park (perspicace, je sais) dans lequel 6 joueurs pourront s’entraîner ensemble et faire des mini-jeux. 

Pour le plus grand plaisir des plus acharnés d’entre vous, on peut noter la présence d’un système de classement. Comme le disent les développeurs sur leur blog, il y aura des classements par niveau. A la manière de Rainbow Six: Siege, un autre jeu d’Ubisoft Montréal, ces niveaux pourront être divisés en sous-groupes. Vous trouverez juste en dessous les différents classements présents dans le jeu. Les joueurs devront disputer dix parties avant de recevoir leur premier classement. Ces parties ne seront accessibles qu’aux joueurs disposant de 2000 fans ou plus. Encore une fois, comme pour R6S, il faudra avoir joué un certain moment avant de pouvoir lancer une partie classée.

Le système de classement de Roller Champions

 

Voici une vidéo de gameplay de Roller Champions (alpha) : https://youtu.be/aVKdyj3iPyg

N’hésitez pas à lire les articles de notre site web, rédigés par une équipe talentueuse !