L’Electronic Entertainment Expo, plus communément appelé E3, est l’un des plus grands salons de jeux vidéo au monde. Il s’agit d’un salon annuel, qui était auparavant réservé aux professionnels et aux journalistes. Cependant, en 2020, l’E3 est annulé pour la première fois à cause de la crise sanitaire liée au COVID-19. Cette édition 2021 de l’E3 est encore marquée par la crise sanitaire. Pour la première fois, le salon se déroulera exclusivement de façon numérique. Cet E3 est le premier où Microsoft et Bethesda présentent une conférence ensemble, du au rachat de ce dernier par le constructeur américain.

 

L’ouverture grandiose

La conférence s’est ouverte par la présentation d’un nouveau trailer du très attendu Starfield. Le jeu de Bethesda reste encore très énigmatique vu que le trailer n’a pas montré de gameplay. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que Starfield sera un jeu dans lequel on incarne des humains dans l’espace, thématique très actuelle au vu de l’engouement autour de la conquête spatiale. Le trailer nous a permis d’apprendre que le jeu sortira le 11 novembre 2022 mais surtout qu’il s’agira d’un jeu exclusif. En effet, pas de consoles Sony ici, Starfield sortira uniquement sur Xbox Series et PC. Le jeu est donc aussi complètement next-gen.

Juste après Starfield arrive un trailer de S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl. Très attendu, après 12 ans sans un nouvel opus, ce S.T.A.L.K.E.R. 2 n’a pas été avare en informations. Nous avons pu observer une séquence de gameplay bien remplie. Comme dans les précédentes itérations de la série, le jeu se passe dans les lieux irradiés proches de la centrale de Tchernobyl. Le jeu sortira sur PC et sera exclusif temporairement sur Xbox Series le 28 avril 2022. Notons que le jeu sera disponible le même jour sur le Xbox Game Pass.

 

Le Game Pass, argument de poids de Microsoft

Comme dans beaucoup d’autres conférences, Back 4 Blood a profité de celle de Microsoft pour annoncer sa venue sur le Game Pass le jour de sa sortie.

Puis Avalanche Studios, développeurs de Just Cause, ont annoncé leur nouveau jeu, exclusif Xbox et PC. Ce dernier se nomme sobrement Contraband et semble être un jeu coop en mode ouvert se passant des les années 70. Peu d’informations autrement, si ce n’est que le jeu sortira sur le Game Pass, toujours à sa sortie.

Vient ensuite la présentation de la nouvelle saison de Sea of Thieves, qui signe une collaboration incroyable. Pirate des Caraïbes rejoint l’univers du jeu. Vous pourrez ainsi retrouver Jack Sparrow et Gibbs dès le 22 juin.

Très bonne nouvelle pour tous les possesseurs de Game Pass, l’excellentissime Yakuza Like a Dragon est arrivé sur le service d’abonnement de Microsoft. Ainsi, toute la licence Yakuza est disponible sur le Game Pass, et je ne peux que vous recommander de vous lancer dedans.

 

Battlefield 2042 s’est aussi montré dans la conférence, offrant un peu de gameplay en mettant en avant les différentes catastrophes naturelles promises par le jeu.

Annoncé lors de l’E3 2019, Twelve Minutes est revenu avec un trailer annonçant sa date de sortie. Le jeu d’Annapurna Interactive sortira le 19 août sur Xbox One et Series, PC et sur les services de Cloud Gaming. Le jeu sera aussi sur le Game Pass, dès sa sortie.

L’arlésienne Psychonauts 2 est lui aussi présent lors de cette conférence. Après plusieurs années d’attente suite à sa campagne de financement réussie, Double Fine a annoncé sa sortie le 25 août sur PS4, PC et Xbox One/Series, tout en le proposant le même jour sur le Game Pass. Pour rappel, dans Psychonauts vous Raz, un psychonauts pouvant explorer la psyché des autres.

Encore des annonces sur le Game Pass

La conférence concerne Microsoft ET Bethesda, ainsi Bethesda a pris la parole en annonçant la venue de plusieurs titres sur le Game Pass. Une dizaine de jeux rejoignent donc le service d’abonnement de Microsoft, portant le catalogue de jeux Bethesda à 30. Et si cela intéresse quelqu’un, Fallout 76 aura droit à une extension en 2022.

Vient enfin le moment des jeux indépendants. Party Animals, une sorte de party-game avec des animaux, ouvre la danse et annonce sa sortie en 2022. Est ensuite annoncé sur consoles de salon Hades, le parfait roguelike de Supergiant Games ayant déjà conquis des millions de joueurs. Qui dit Microsoft lors de cette conférence dit Game Pass. Hades sera disponible sur consoles de salon dès le 13 août, rejoignant au passage le Game Pass à la même date.

Annoncé pour 2022 par Jumpship, studio d’anciens de Playdead (Limbo et Inside), Somerville sortira sur Xbox One et Series ainsi que sur le Game Pass.

Toujours plus d’annonces

Un des jeux les plus attendus de tous les fans de la console de Microsoft était bel et bien Halo Infinite. Pour le moment, pas de date de sortie mais la confirmation d’une sortie en fin d’année. Microsoft en a profiter pour dévoiler du gameplay du mode multijoueur de ce nouvel opus de sa série phare.

Grande nouvelle, le multijoueur du titre sera free-to-play. Ce même multijoueur tournera apparemment en 120 FPS. Halo Infinite devrait sortir en fin 2021 sur Xbox One/Series et sur PC. Tout en étant dans le Game Pass.

Même si la BlizzCon n’aura pas lieu cette année, Blizzard a décidé de dévoiler un nouveau trailer pour Diablo II Resurrected. Ce remaster de Diablo II sortira le 23 septembre prochain sur toutes les consoles et sur PC.

Asobo Studio a annoncé la suite de A Plague Tale Innocence, sorti en 2018. Cette suite s’intitule A Plague Tale : Requiem et raconte toujours les aventures d’Amicia et de son frère Hugo. Le jeu sortira en 2022 sur Xbox Series, PS5, PC et Switch grâce au cloud. Il rejoindra aussi le Game Pass le jour de sa sortie.

Viennent ensuite plusieurs annonces de jeux se succédant rapidement : Far Cry 6, qu’on ne présente plus, Slime Rancher 2, un jeu de ferme avec des slimes et Shreeders, un jeu de snowboard. Ces deux derniers seront sur le Game Pass day one.

Toujours aussi rapidement, un nouveau trailer pour Aotmic Heart nous est montré. Très énigmatique avec un brin de folie, le FPS narratif russe sortira sur le Game Pass.

Annoncé juste après, REPLACED est un action-plaftormer à la direction artistique rétro-futuriste. Les actions semblent chorégraphiées tant les frames sont bien animées et fluides, l’ambiance dystopique est particulièrement réussie. Replaced devrait sortir en 2022.

Le retour de certains jeux

Among Us arrivera bientôt sur Xbox One et Series au cours de cette année 2021. Seulement pas de date précise. Le jeu sera cependant sur le Game Pass dès sa sortie. Grounded, le jeu de survie miniature, aura droit le 30 juin à une nouvelle mise à jour. Cette mise à jour, intitulée « Shroom and Doom », apporte plusieurs nouveautés.

Alors qu’il était attendu en 2022, Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes annonce qu’il est décalé en 2023 par le biais d’une vidéo. Ce successeur des Suikoden, créé par les anciens développeurs de ces mêmes jeux, a réussi sa campagne de financement participatif.

Cependant, si ce Eiyuden Chronicles: Hundred heroes est repoussé, nous aurons droit à un spin-off action-rpg en 2D en 2022, nommé Eiyuden Chronicle: Rising.

La suite de la légendaire série Age of Empires, Age of Empires IV s’est montré, 4 ans après son premier teaser. Nous avons pu observer un peu de gameplay de ce dernier par la même occasion. Age of Empires IV sortira le 28 octobre.

Dans un trailer plein d’humour et de sarcasme, Obsidian Entertainment (Fallout New Vegas, Grounded) a fait l’annonce de The Outer Worlds 2. Cependant, pas de gameplay ni d’infos sur le jeu, si ce n’est qu’il sera exclusif aux Xbox Series et au PC.

Enfin, Microsoft Flight Simulator sortira sur Xbox Series ce 27 juillet. Une collaboration avec Top Gun arrivera en automne, quasiment en même temps que le prochain film.

 

Les grosses annonces de fin

Les consoles de nouvelles génération Xbox Series étant sorties il y a maintenant quelques temps, Microsoft est désireux de montrer ce que la bête a dans le ventre. Quoi de mieux qu’un Forza Horizon 5 pour démontrer toute la technique de la console ? Forza Horizon a toujours été une vitrine technologique pour la Xbox, et cet épisode ne va pas déroger à la règle. Forza Horizon 5 prendra place au Mexique et comme à son habitude, proposera un monde ouvert beau et détaillé. Le jeu sortira le 9 novembre prochain sur Xbox One/Series et PC (Steam et Microsoft Store). Il sera aussi présent sur le Game Pass à sa sortie.

Enfin, le « One more thing » de cette conférence est Redfall, une sorte de Left 4 Dead. Cependant, ici exit les hordes de zombies, bonjour les vampires aux pouvoirs surnaturels. Développé par Arkane Austin, ce FPS coopératif à 4 prend place dans une ville appelée Redfall. Ce jeu en monde ouvert propose de jouer 4 personnages aux caractéristiques et aux capacités différentes. Le jeu devrait sortir sur Xbox Series et PC en 2022. Bien entendu, le jeu sortira aussi sur le Game Pass.

Retrouvez la conférence Xbox et Bethesda sur YouTube : https://www.youtube.com/XboxBethesda

N’hésitez pas à lire les articles de notre site web rédigés par une équipe talentueuse !