L’Electronic Entertainment Expo, plus communément appelé E3, est l’un des plus grands salons de jeux vidéo au monde. Il s’agit d’un salon annuel, qui était auparavant réservé aux professionnels et aux journalistes. Cependant, en 2020, l’E3 est annulé pour la première fois à cause de la crise sanitaire liée au COVID-19. Cette édition 2021 de l’E3 est encore marquée par la crise sanitaire. Pour la première fois, le salon se déroulera exclusivement de façon numérique.  Malgré cet E3 particulier, les habitudes de Nintendo ne sont pas vraiment bousculées. Big N nous avait déjà habitué depuis plusieurs années à ses fameux Nintendo Direct.

 

L’ouverture réussie assurée : Smash !

Une fois n’est pas coutume, ce Nintendo Direct commence par l’annonce du prochain personnage disponible sur Super Smash Bros. Ultimate. Il faut dire que chaque annonce provoquer une effervescence de la communauté du jeu. Et cette annonce a de quoi déclencher l’euphorie collective : Kazuya Mishima dans Smash !

L’avant-dernier personnage du deuxième Fighter Pass vient de Tekken, jeu représentant encore une fois Bandai Namco. Aussi, quasiment chaque grosse licence culte du versus fighting est présente dans Smash : Street Fighter avec Ryu et Ken, Fatal Fury avec Terry et maintenant Tekken avec Kazuya. Enfin, un Smash Bros. Direct aura lieu le 28 juin à 16h pour présenter plus en détail le nouveau personnage.

Côté Square Enix

Déjà annoncée lors de la conférence Square Enix, Life is Strange Remastered Collection sortira aussi sur Switch le 30 septembre. Cependant, Life is Strange : True Colors, le prochain épisode de la série, sortira sur Switch le 10 septembre prochain, soit quasiment 3 semaines avant les deux premiers épisodes.

Toujours du côté de la conférence Square Enix, Marvel’s Guardians of the Galaxy sortira aussi sur Switch. Cependant, le jeu étant trop exigeant techniquement pour la Switch, ce dernier sera une version cloud, à l’image de Hitman 3.  Ainsi, le jeu sera techniquement similaire à ce que les autres plateformes proposent. Marvel’s Guardians of the Galaxy arrivera le 26 octobre prochain.

Florilège de petites annonces

Team17, développeurs de Worms Rumble, annoncent ce dernier sur Switch. Ce Worms battle royale sortira le 23 juin, soit ce mercredi.

Astria Ascending a tout l’air d’être un excellent JRPG. Aussi, les développeurs, ayant fait leurs armes sur des jeux tels que divers Final Fantasy ou Valkyria Chronicles, ont de quoi rassurer sur la qualité du jeu. Astria Ascending, publié par l’éditeur français Dear Villagers,  sortira sur Switch et sur les autres plateformes le 30 septembre.

Two Point Campus, annoncé lors du Summer Game Fest, sortira aussi sur Switch, en 2022. Sega n’a pas encore donné de date précise.

Toujours du côté de Sega, ce Direct a été l’occasion d’annoncer Super Monkey Ball: Banana Mania, une compilation HD de 3 jeux de la série des Super Monkey Ball. Il s’agit de Super Monkey Ball premier du nom, Super Monkey Ball 2 et Super Monkey Ball Deluxe. Ainsi, c’est 300 niveaux qui seront disponibles dans cette compilation célébrant les 20 ans de la licence. Super Monkey Ball: Banana Mania sortira le 5  octobre sur Switch mais aussi sur les autres plateformes.

Les annonces de Nintendo

Après un Super Mario Party décevant sur Switch, Nintendo sort Mario Party Superstars. Ce dernier regroupera 5 plateaux de Mario Party sur Nintendo 64 et 100 mini-jeu venant de toute la série. Mario Party Superstars devrait sortir le 29 octobre.

Vient maintenant un des points forts de ce Nintendo Direct : Metroid. Metroid Prime 4 est toujours en développement, ainsi nous n’aurons pas d’autres nouvelles de ce jeu extrêmement attendu. Rappelons que ce Metroid Prime 4 a du être recommencé à zéro et a été repris par Retro Studios, les développeurs des premiers Metroid Prime, il y a de cela 2 ans maintenant.

Cependant, grande nouvelle pour les fans de la première heure de Metroid : Metroid 5. Enfin, plutôt Metroid Dread, faisant suite à Metroid: Fusion, sorti il y a…. 19 ans. Sur Game Boy Advance. Ce Metroid Dread est donc un jeu 2D dans la veine des originaux, dans lequel nous jouons Samus, pourchassée par des monstres robotiques dangereux, la poussant à fuir.

Metroid Dread sortira le 8 octobre sur Switch, proposant une version collector et des amiibos de Samis et de l’E.M.M.I., le monstre robotique pourchassant cette dernière.

Encore des petites annonces

Comme annoncé lors de la conférence Ubisoft Forward, Just Dance fera son retour cette année avec Just Dance 2022 le 4 novembre.

Cruis’n Blast, développé par Raw Thrills, est un petit jeu de course très arcade faisant penser aux Burnout, sortira cet automne sur Switch.

Vient ensuite Dragon Ball Z: Kakarot + A New Power Awakens Set. Le jeu, sorti début 2020, arrive sur Switch le 24 septembre prochain. Vous pourrez ainsi revivre l’histoire de Dragon Ball Z partout où vous allez. Cette nouvelle version proposera les DLC sortis sur les autres plateformes.

Mario Golf: Super Rush arrive bientôt, le 25 juin. Ce Direct a été l’occasion d’en montrer un peu plus sur ce jeu attendu, révélant notamment un mode aventure dans lequel vous incarnerez un Mii.

Déjà montré de nombreuses fois, Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin revient encore une fois dans ce Direct. Le jeu sortira le 9 juillet prochain, sur Switch et Steam.

De grosses annonces inespérées

WarioWare est de retour cette année sur Switch avec WarioWare: Get It Together. Annoncé pour la première fois lors de ce direct avec un trailer, les joueurs pourront incarner Wario et ses comparses dans 200 mini-jeux, tous aussi déjantés que dans les anciens opus de la série. WarioWare: Get It Together aura aussi un mode histoire, jouable à deux (!) sur la même console ou en ligne ! Le jeu sortira le 10 septembre prochain sur Switch.

Annoncé fin 2017, Shin Megami Tensei V revient sur le devant de la scène après presque 4 ans de silence. Et c’est avec un trailer bien rempli que ce dernier annonce sa date de sortie, très proche ! Ce JRPG, issu de la série des Shin Megami Tensei, proposera comme à son habitude du combat au tour par tour contre des démons. Ces mêmes démons pourront rejoindre votre équipe si vous arrivez à les convaincre. Shin Megami Tensei V sortira le 12 novembre prochain sur Switch uniquement !

DanganRonpa Decadence vient pointer le bout de son nez sur la console hybride de Nintendo. Pour les 10 ans de la série, cette compilation de DanganRonpa propose aux joueurs les trois opus principaux de la série ainsi qu’un jeu bonus, DanganRonpa S : Ultimate Summer Camp. Ces jeux sont d’excellents visual novel, chacun ayant son lot de surprises incongrus. DanganRonpa Decadence sortira plus tard cette année, sans aucune date de sortie précise annoncée.

Vient ensuite un des derniers jeux exclusifs de la Wii U, Project Zero: Maiden of Black Water. Ce jeu d’horreur, issu de la série des Project Zero, se jouait initialement avec le Gamepad de la Wii U en tant qu’appareil photo, l’arme iconique de la série. Le jeu sera bientôt disponible sur Switch, mais aussi sur les autres plateformes.

Annonces d’éditeurs tiers, le retour

Doom Eternal a beau être déjà disponible sur Switch, c’était son DLC The Ancient Gods – Episode 1 qui a annoncé son arrivée immédiate sur la console hybride. Il est disponible depuis la fin du Direct.

Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 arrive sur Switch. Cette compilation de remasters des deux premiers jeux de la licence sortira le 25 juin.

Sorti il y a de cela quasiment 3 ans, Strange Brigade se redonne une nouvelle jeunesse sur Switch. Le jeu en coopération de Rebellion est disponible sur Switch depuis la fin du Direct.

Enfin, déjà annoncé lors de l’Ubisoft Forward, Mario + Les Lapins Crétins: Sparks of Hope refait apparition dans ce direct sans apporter plus d’informations.

 

Mon coup de cœur inattendu

Etant un grand fan des jeux d’Intelligent Systems, les développeurs de Fire Emblem et de Paper Mario pour ne citer qu’eux, quelle ne fut pas ma joie à l’annonce d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp. Ayant énormément joué à Advance Wars 2 Black Hole Rising sur Game Boy Advance pendant mon enfance, revoir cette licence en 2021, même s’il ne s’agit que d’un remake des épisodes GBA, m’a fait plaisir et est assurément mon coup de cœur de ce Nintendo Direct. Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp sortira le 3 décembre sur Switch.

Cependant, ne partez pas tout de suite, le plus gros de ce Direct reste à venir.

Le « One more thing » très attendu, le moment Zelda

La dernière partie de ce Nintendo Direct est concentrée sur The Legend of Zelda, sans surprise vu l’anniversaire des 35 ans de la série.

Ainsi, nous avons pu voir le premier DLC de Hyrule Warriors : L’Ere du Fléau, qui est sorti le 18 juin. Le second DLC sortira en novembre.

Nous avons aussi eu droit à un rappel de la sortie de The Legend of Zelda : Skyward Sword « HD ». Ce remaster du jeu de 2011 sortira le 16 juillet prochain.

Pour les 35 ans de la série, nous avons droit à une console Game & Watch The Legend of Zelda, présentée par Eiji Aonuma lui-même. Ce Game & Watch embarquera les deux premier The Legend of Zelda mais aussi Link’s Awakening sous sa version Game Boy ainsi que VERMIN, jeu Game & Watch dans lequel vous pourrez jouer Link. Le tout est prévu pour sortir le 12 novembre.

Enfin, ce qui était attendu par la majorité des fans de la licence, The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 s’est montré par le biais d’un trailer de gameplay. Nous pouvons ainsi voir une Hyrule totalement différente, avec des îles flottantes (pas le dessert.). Cependant, le jeu ne sortira au minimum qu’en 2022. Eiji Aonuma l’a bien dit, la date peut encore changer.

 

Retrouvez le Nintendo Direct sur YouTube : https://www.youtube.com/NintendoDirectE32021