Annoncé le 24 juin 2020 à la surprise générale, Pokémon UNITE a fait son retour sur le devant de la scène le 17 juin dernier. Dans cet article, nous allons voir ce que nous proposera le premier MOBA Pokémon.

 

Pokémon UNITE est un MOBA (comme League of Legends par exemple) se passant dans l’univers de Pokémon. Développé par TiMi Studios, une filiale de Tencent qui a déjà travaillé sur Call of Duty: Mobile ou Arena of Valor, un autre MOBA sur mobile.

Car oui, ce Pokémon UNITE sortira sur Switch (jusqu’ici rien d’étonnant) mais aussi sur Android et iOS ! Pokémon UNITE sera disponible gratuitement sur Switch en juillet tandis que la version mobile sortira en septembre. Le jeu sera aussi cross-platform, permettant ainsi de jouer avec ses amis quelle que soit la plateforme.

 

Les mécaniques de jeu

A la manière d’un League of Legends, Pokémon UNITE se déroule sur une carte symétrique dans laquelle 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent. Cette carte est composée de 3 voies, dans lesquelles il sera possible de capturer 5 « goal zones » ou objectifs. Notons qu’à certains moments de la partie, des Pokémons légendaires feront leur apparition et donneront un avantage à l’équipe qui les vaincra (à la manière d’un Dragon ou d’un Baron Nashor sur LOL). Lorsque vous capturerez des objectifs, vous obtiendrez des points. L’équipe ayant le plus de points à la fin de la partie gagne le match.

Pour capturer ces objectifs, il vous faudra récupérer de l’énergie Aeos. Vous devrez ensuite la déposer sur les objectifs ennemis. Après avoir atteint une certaine quantité d’énergie, l’objectif est capturé, et vous pourrez progresser vers le dernier objectif, rapportant le double de points.

Afin de récupérer de l’énergie Aeos, vous devrez mettre K.O. des Pokémons sauvages (ce qui s’apparente aux camps de League of Legends, disséminés un peu partout sur la carte) ou alors les Pokémons ennemis, joués par vos adversaires. Car oui, vous jouez des Pokémons aux capacités uniques, mais vos adversaires aussi.

 

Les personnages

Bien que techniquement vous jouez un dresseur, en réalité, vous contrôlez un Pokémon. Vous aurez le choix entre plusieurs types de Pokémon : les attaquants, les rapides, les polyvalents, les défenseurs et les soutiens. Les Pokémons attaquants possèdent une endurance faible, mais excellent dans l’art d’infliger de lourds dégâts à distance. Les rapides possèdent une puissance et une mobilité élevées. Ils sont très doués pour effectuer des attaques rapides ou marquer des points. Les polyvalents possèdent une puissance et une endurance équilibrées. Quant aux défenseurs, ils ont une endurance élevée et font office de bouclier pour leurs alliés, tout en bloquant les ennemis avec des contrôles de foule. Enfin, les soutiens aident leurs alliés en les soignant ou en infligeant des altérations de statut aux adversaires.

Voici les différents Pokémons jouables annoncés pour le moment :

Chaque Pokémon dispose de capacités spéciales qui lui sont uniques. Aussi, au fil de la partie et des différents combats, les Pokémons augmentent de niveau, apprenant plusieurs nouvelles capacités. Certains Pokémons pourront même évoluer, étant donc plus fort en fin de partie tandis que d’autres sont constants. Dracaufeu par exemple, sera au début de la partie un simple Salamèche, avant de devenir un Reptincel au niveau 4 pour se transformer en Dracaufeu dévastateur au niveau 9.  Ronflex au contraire sera constant pendant toute la partie, n’ayant pas d’évolution, mais n’aura pas d’aussi grand pic de puissance qu’un Dracaufeu.

Avant le combat, vous pourrez équiper votre Pokémon de 3 objets : ces derniers augmenteront ses stats, comme l’attaque ou la vitesse de déplacement. Cela peut s’apparenter aux runes de League of Legends.

 

Progression

Vous ne disposerez apparemment pas de tous les Pokémons dès le début. Cependant, il y aura semblerait-il une rotation de Pokémons jouables gratuitement. Si le jeu est un free-to-start, cela veut dire qu’il y aura probablement des microtransactions. Nous avons déjà pu observer la présence de skins pour les Pokémons.

Néanmoins, il semblerait qu’après chaque match, vous remporterez des récompenses, vous permettant d’acquérir plus de Pokémons, de vêtements et de Holowear (des skins pour vos Pokémons). Le jeu disposera d’un Battle Pass et de parties classées, avec différents rangs.

 

 

Retrouvez Pokémon UNITE sur le site internet officiel : https://unite.pokemon.com/fr-fr/

N’hésitez pas à lire les articles de notre site web rédigés par une équipe talentueuse !