Sorti le 18 septembre 2020, Phasmophobia s’est très vite imposé comme le jeu du moment. Son concept de chasse aux fantômes en coopération et son petit prix ont su convaincre bon nombre de joueurs à sa sortie, d’autant plus à l’approche d’Halloween. Mais, que devient Phasmophobia aujourd’hui ? 

 

Phasmophobia, qu’est-ce que c’est ?

Phasmophobia est donc un jeu d’horreur indépendant développé et publié par Kinetic Games. Il faut savoir que le studio n’est composé que d’un seul membre, Dknighter. Le jeu est disponible sur Steam et peut aussi être joué en réalité virtuelle.

Dans ce jeu, jouable en solo mais surtout en coopération jusqu’à 4 joueurs, les joueurs incarnent des chasseurs de fantômes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le but du jeu n’est pas de “chasser” le fantôme et de le vaincre, mais bien de récupérer assez d’informations pour savoir à quel genre de fantômes on a à faire. Ainsi, les joueurs doivent rechercher différentes preuves le plus rapidement possible, au risque de se faire tuer par le fantôme.

Il est possible d’utiliser divers objets et équipements afin d’aider à accomplir la collecte de preuves, comme des lampes, des caméras, etc… Aussi, les joueurs communiquent à voix haute, par le biais des radios, seulement, le fantôme peut aussi entendre et agir différemment en fonction des conversations. 

L’intérêt du jeu est sans cesse renouvelé grâce aux différents types de fantômes présents. Il ne s’agit pas que de simples spectres ! Ainsi, vous pourrez retrouver des Djinns, des démons ou encore des poltergeists ! Pareillement, si au début, vous cherchez le fantôme dans un simple pavillon, vous entrerez par la suite dans des endroits bien plus effrayants. Une école, une prison, des égouts ou même un asile. 

 

Et maintenant ?

Phasmophobia a pu bénéficier, à la manière d’Among Us et Fall Guys, du soutien de streamers et autres vidéastes. Si le jeu dispose de qualités indéniables, il est facile de penser que sans ce soutien, le jeu n’aurait pas acquis une popularité similaire aussi rapidement.

Phasmophobia est toujours en accès anticipé, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas encore d’un jeu terminé. Ainsi, du nouveau contenu arrive de manière régulière depuis sa sortie sur Steam. Qu’il s’agisse de nouvelles cartes, de nouveaux fantômes ou de nouvelles mécaniques. Il y avait au lancement 12 fantômes différents. Nombre à présent porté à 14 avec les nouveaux fantômes que sont le Yokai et le Hantu ! Pareillement, le jeu disposait à son lancement de 6 cartes, de différentes tailles. Il y en a aujourd’hui 3 nouvelles, pour un total de 9 en ce moment ! 4 autres cartes sont prévues sur la roadmap du jeu ou mentionnées sur le site officiel. 

Le Yokai, un des deux derniers fantômes ajoutés.

Nous pouvons aussi mentionner qu’une mise à jour en mars a permis la prise en charge des combinaisons bHaptics dans le jeu. Ces dernières sont des combinaisons haptiques, permettant de ressentir des vibrations grâce à la combinaison, simulant un effet de toucher. Malheureusement, les combinaisons bHaptics coûtant plusieurs centaines d’euros, nul doute que peu de joueurs pourront profiter de la fonctionnalité. 

La nouvelle mise à jour

La dernière grosse mise à jour en date, sortie le 18 juin, apportait deux nouveaux fantômes. Il s’agit du Yokai et du Hantu. Le Yokai est très sensible à la voix des joueurs près de lui et peut donc chercher à tuer un joueur très rapidement s’il en entend un. Le Hantu est un fantôme qui se déplace plus ou moins rapidement en fonction de la température d’une pièce. Ainsi, plus une pièce est froid, plus le Hantu sera rapide.

Le Hantu, un des deux nouveaux fantômes.

La mise à jour apporte aussi de nouveaux challenges quotidiens, dans lesquels il faudra prendre en photo certaines choses. Il y a aussi maintenant la possibilité de vendre un objet au magasin, permettant de récupérer 50% de sa valeur. Enfin, il y a une nouvelle carte, de petite taille, appelée Willow Street House. Il n’y a dans cette maison aucun placard ou casier dans lequel se cacher, il faudra alors se cacher derrière les meubles pour échapper au fantôme.

Bien entendu, cette mise à jour apporte aussi son lot de corrections de bugs et d’équilibrage. Il peut être important de noter qu’il est maintenant possible de récupérer des données de sauvegarde corrompues.

 

Retrouvez le patch note de la mise à jour en question ici : https://store.steampowered.com/PhasmophobiaPatchNote

N’hésitez pas à lire les articles de notre site web rédigés par une équipe talentueuse !