Après de nombreuses rumeurs et une mise sous silence lors de la conférence de l’E3, Nintendo sort le trailer de la prochaine évolution de la Nintendo Switch. Pas de Switch Pro à l’horizon mais une Switch Oled qui sortira le 8 octobre prochain. Même si la Switch Oled apporte plusieurs nouveautés et améliorations, certains points ne sont pas évoqués.

Plein de petites nouveautés

Mon collègue Gurren en avait déjà parlé il y a quelques mois, ce nouveau modèle est équipé d’une dalle OLED. La console passe d’un écran de 6,2 pouces pour atteindre les 7 pouces. La technologie OLED consomme moins d’énergie et donne ainsi une meilleure autonomie à la console. L’image sera également plus nette car la technologie OLED permet de créer des « noirs parfaits » là où les écrans LCD classiques ne seront capables que de faire des gris très foncés. L’image gagne en contraste et les couleurs ressortiront bien mieux. Nintendo n’a pas évoqué l’affichage ou la résolution, il est donc probable que l’on reste sur du 720p.

La console est maintenant équipée d’une nouvelle béquille couvrant toute sa largeur, aidant ainsi à une bien meilleure stabilité que la Switch classique, celle-ci ayant un trépied peu stable et assez « cheap ».

Nintendo met en avant les nouveaux haut-parleurs de la console qui donnent un son plus net et plus immersif, ainsi que l’intégration directe d’un port Ethernet au dock. Cela va éviter l’achat d’un adaptateur Ethernet à 30 euros indispensable pour jouer en online, les serveurs Nintendo n’étant pas réputés pour leurs efficacité (coucou Smash Bros).

Mais, et le hardware ?

Malgré ces nouveautés toutes bienvenues, il semblerait que Nintendo n’ait pas touché au Hardware de la console et que sa puissance soit identique à la Switch classique. Pourtant, nous savons pertinemment que la franchise est passée maîtresse dans l’art d’optimiser ses jeux et de créer de magnifiques environnements malgré l’hardware limité. En effet, la brave petite Switch peine sur certains jeux. Et je pense bien ne pas être le seul à vouloir jouer à Breath of The Wild en 4K 60FPS.

La Switch accuse déjà un retard technique face à la PS4 et la Xbox One X, et cela ne va faire qu’accroître avec la PS5 et la Xbox Series X.

Cette console fera des heureux, toutefois, il n’y a pas d’intérêt pour les possesseurs de la Switch à acheter cette version OLED. On espère qu’une vrai Switch Pro avec un hardware revisité puisse voir le jour.