En route pour les Worlds #1 : les Worlds c’est quoi ? C’est quand ? C’est où ?

Que vous soyez un aficionado d’esport au courant de toutes les dernières rumeurs ou bien un simple spectateur occasionnel, il vous sera difficile de passer à côté de l’évènement majeur de cette fin d’année que sont les Worlds sur League of Legends.

Cependant, avec la pandémie de Covid-19 qui continue de sévir, les Worlds seront une nouvelle fois chamboulés cette année. C’est pourquoi cette série d’articles nommée « En route pour les Worlds » devrait vous permettre de vous retrouver ou de découvrir ce que sont les championnats du monde sur League of Legends !

Les Worlds, qu’est ce que c’est ?

Pour bien débuter dans notre quête de devenir des experts des Worlds, il faut d’abord bien comprendre à quoi nous avons affaire. Les Worlds sont l’évènement majeur de la scène compétitive de League of Legends. Ils ont lieu une fois par an au mois d’octobre et regroupent les meilleures équipes du monde entier. Pour s’y qualifier, il faut faire partie des meilleures équipes de sa région.

Chaque joueur de League of Legends rêve de participer un jour aux championnats du monde et d’inscrire son nom dans la légende aux côtés de Faker, Doinb ou CoreJJ.

Voici le palmarès depuis la création des Worlds en 2011 :

  • Saison 1 : Fnatic (Europe)
  • Saison 2 : Taipei Assassins (Taiwan)
  • Saison 3 : SKT T1 (Corée)
  • Saison 4 : Samsung Galaxy White (Corée)
  • Saison 5 : SKT T1 (Corée)
  • Saison 6 : SKT T1 (Corée)
  • Saison 7 : Samsung Galaxy (Corée)
  • Saison 8 : Invictus gaming (Chine)
  • Saison 9 : Fun Plus Phoenix (Chine)
  • Saison 10 : Damwon Gaming (Corée)

Il faut donc lutter constamment durant toute l’année pour obtenir le fameux sésame qui vous qualifiera aux championnats du monde. Preuve de la difficulté de parvenir aux Worlds, il est déjà arrivé que de grosses équipes considérées comme les meilleures du monde ne réussissent pas à se qualifier. Ce fut le cas pour Fnatic en 2016, T1 en 2020, ou encore G2 Esports cette année.

Considéré comme le plus grand joueur de l'histoire de League of Legends, Faker a inscrit sa légendes aux championnats du monde en les remportant 3 fois en 2013-2015-2016. - En route pours les Worlds #1

Considéré comme le plus grand joueur de l’histoire de League of Legends, Faker a inscrit sa légende aux championnats du monde en les remportant trois fois en 2013, 2015 et 2016.

Les Worlds sont donc l’évènement à ne pas manquer. Riot Games met tout en œuvre pour faire monter l’excitation autour de l’évènement. Et cela passe notamment par les musiques que produit l’éditeur de jeu. En effet, chaque année, la maison mère de League of Legends produit une chanson pour les championnats du monde. C’est l’occasion pour les fans de chercher tout un tas de références cachées dans les clips en rapport avec ces championnats.

Take Over, l'hymne de 2020 s'articule autour du joueur légendaire Faker et contient des références à toutes les équipes championnes du monde au cours des 10 dernières années. - En route pour les Worlds #1

Take Over, l’hymne de 2020, s’articule autour du joueur légendaire Faker et contient des références à toutes les équipes championnes du monde au cours des dix dernières années.

Depuis 2014, Riot Games a réalisé ses chansons en collaboration avec des artistes très connus tels que Zedd ou bien Imagine Dragons.

Voici la liste des chansons :

En plus de ces dernières, Riot Game a produit en 2016 un thème musical qu’ils revisitent chaque année depuis !

Les Worlds, c’est quand ?

Initialement prévue courant octobre, la date de leur début n’a toujours pas été annoncée. Toutefois, la date de la finale a, elle, déjà été annoncée, il s’agit du 6 novembre. Il faudra donc patienter quelques semaines de plus afin de savoir quand nous pourrons voir débuter Carrzy, Adam et les autres représentants européens.

Les Worlds, c’est où ?

Prévus à l’origine en Chine, les Worlds devaient se dérouler dans cinq villes de l’empire du milieu. En effet, Wuhan, Shanghai, Qindao et Chongqing devaient accueillir les phases de groupes ainsi que les quarts et les demies. La finale devait, quant à elle, se tenir à Shenzen, une ville qui n’a jamais organisé d’évènement esport de cette envergure mais qui reste familière avec l’environnement, puisqu’elle abrite l’équipe chinoise des Victory Five, évoluant en LPL.

Cependant, avec la pandémie de Covid qui perdure, la Chine ne pourra pas organiser les championnats du monde. En effet, si les Worlds avaient eu lieu au pays de la LPL, de nombreuses équipes n’auraient pas pu s’y rendre en vu des restrictions strictes de voyage liées au Covid mises en place par la Chine. C’est ce qu’a annoncé John Needham, le responsable de la partie esport chez Riot Games il y a deux semaines. Dans dans une vidéo, il annonce l’organisation des championnats du monde en Europe. Un lieu plus propice à l’organisation d’évènements durant la pandémie. Néanmoins, aucun lieu précis n’a encore été annoncé.

La dernière fois que les Worlds étaient tenus en Europe, les G2 Esports s’étaient inclinés 0-3 en grande finale devant leur public à Paris contre les Chinois de FPX. Une défaite qui laissa des regrets douloureux dans la tête des joueurs et des fans. Nous espérons donc tous une issue plus heureuse cette année.

Les joueurs de G2 et de FPX avant le début de la finale dans une arène de Bercy pleine à craquer. - En route pours les Worlds #1

Les joueurs de G2 et de FPX avant le début de la finale dans une arène de Bercy pleine à craquer.

Le mot de la fin

Voici donc le premier article de cette série « En route pour les Worlds » tournée autour des championnats du monde de League of Legends. Les articles seront publiés toutes les deux semaines le dimanche soir à 20h sur le site de Projet Conquerors, mais aussi sur mon Twitter. En attendant, vous pouvez retrouver les articles écrits par la rédaction en cliquant ici.

N’hésitez pas non plus à revoir les games du LEC sur le site officiel de Lolesports, et à consulter nos autres articles League of Legends. Nous avons aussi une chaîne Twitch et un site réservé à tous nos tournois esports. Allez y jeter un coup d’œil !