Blizzard à dévoilé mardi 31 août son nouveau mode de jeu « Mercenaire » (retrouvez la vidéo d’annonce ici). La sortie est prévue pour le 12 octobre prochain.  A quoi faut-il s’attendre pour ce nouveau mode à la fois innovateur mais aussi avec des airs de déjà-vu ? Réponse dans cet article !

Présentation du mode

Si vous suivez l’actualité Blizzard, vous avez dû en entendre parler. Ce nouveau mode de jeu est un rogue like : un style de jeu de rôle où le joueur explore et combat différentes vagues d’ennemis avec un système de tour par tour.

Tout d’abord, il s’agira d’obtenir des mercenaires via des paquets (les plus pessimistes crieront au Pay-to-win mais nous y reviendrons plus tard). Il faudra ensuite monter le niveau des héros et débloquer des compétences spécifiques à chacun. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à combattre d’autres joueurs et gagner des points pour être le meilleur !

Les Mercenaires

Mais revenons d’abord sur les mercenaires. Il en existe trois types :

  • Les combattants, qui ont un cadre vert, sont souvent ceux qui vont infliger de gros dégâts ;
  • Les lanceurs de sorts (en bleu) ont pour rôle de supporter votre groupe de mercenaires ou de diminuer les troupes ennemies ;
  • Les protecteurs (en rouge) ont un grand nombre de points de vie et vont défendre vos troupes via plusieurs mécaniques comme la provocation.

Chaque classe inflige et reçoit des dégâts supplémentaires de la part des autres classes comme le montre le schéma ci-dessous.

Différents type de mercenaires hearthstoneIl ne vous reste plus qu’a créer un deck de six mercenaires maximum et de partir à la bataille ! En outre, Blizzard a décidé d’incorporer l’univers de Diablo dans Hearthstone avec l’un de ses mercenaires qui ne sera autre que Diablo lui-même ! Pour que la stratégie soit au cœur de ce nouveau mode de jeu, chaque mercenaire aura des capacités et des équipements. Plus vous progresserez dans le jeu (expérience de votre mercenaire, haut-fait, etc), plus vous aurez d’équipement et de capacités.

Modes PVE et PVP

Parlons maintenant des différentes façons de jouer au mode. En effet, il existera un mode de jeu PVE (joueurs contre l’ordinateur) qui, pour le coup, se rapprochera fortement d’un rogue like. Chaque aventure comportera des chemins différents qui, selon vos choix, vous feront affronter des adversaires différents.

L’avantage de ce mode est qu’il vous permettra de monter vos niveaux de mercenaires et d’acquérir des capacités et équipements facilement. De plus, vous connaîtrez votre adversaire à l’avance, cela vous permettra d’adapter votre stratégie. Vos défaites vous permettront également de mieux comprendre le mode de jeu, donc de progresser.

Exemple de parcours du mode PVE mercenaire hearthstone

Le PVP, quant à lui, sera bien différent. Peu d’informations ont été divulguées pour le moment mais, a priori, le système ressemblera à l’autre mode de jeu de Hearthstone : Battleground. Il s’agira d’un nombre défini de joueurs qui s’affronteront tour à tour jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un ! Un système de côte sera également mis en place pour définir votre place en partie classée.

« Pay-to-win » ou « Free-to-play »

Il s’agit de la question éternelle que tous les joueurs d’Hearthstone se posent. A ce sujet, la présentation n’a pas pu nous en apprendre plus. Cependant, sachez que pour la modique somme de 49,99 €, vous pourrez jouir de 50 paquets et du mercenaire Roi liche (rien que ça !). Même prix pour le pack Diablo !

Toutefois, les joueurs auront besoin de plusieurs semaines de jeu régulières avant de savoir s’il s’agit vraiment d’un Pay-to-win ou non, car la quantité de récompenses obtenues en jouant n’a pas été détaillée. Quoi qu’il en soit, nul doute que les détenteurs des précommandes Diablo, Sylvanas ou Roi Liche risquent de semer la mort sur leur passage (bonne blague quand on connaît leur histoire) !

N’hésitez à nous dire ce que vous pensez de ce nouveau mode de jeu en commentaire. Si cet article vous a plu, vous pouvez en consulter d’autres sur notre site internet.