A partir du 4 octobre prochain, Riot va lancer un nouveau launcher multi-jeux pour toutes les régions. La date est susceptible d’être repoussée pour diverses raisons dont des soucis techniques. Nous n’avons pas toutes les informations mais ce launcher concernera Teamfight Tactics, Legends of Runeterra, Valorant, et League of Legends. Riot n’a pas encore dévoilé si ce launcher portera un nom comme c’est le cas de Battle.net par exemple (launcher de Blizzard).

Des changements qui seront appréciés par certains mais pas forcément par tous !

Fonctionnement du nouveau launcher

Ce nouveau launcher ressemblera fortement à celui de son concurrent Blizzard. Une page pour chaque jeu avec les évènements à venir, l’actualité du jeu, note de patch, etc. Vous pourrez naviguer entre ces différentes pages grâce à la bibliothèque de jeu.

Là ou Riot mise sur la « nouveauté », c’est sur le fond d’écran animé de chaque page de jeu, comme le montre cette vidéo.

Les avantages d’un launcher unique pour les jeux Riot

Lorsque Riot a présenté sur son site ce nouveau launcher, l’avantage le plus remarquable qui en est ressortie et de n’avoir qu’une icone pour tous les jeux riot sur son bureau d’ordinateur. C’est en effet un bon point pour les utilisateurs.

En outre, un avantage qui profitera aux utilisateurs mais aussi à Riot, c’est la possibilité de découvrir ou redécouvrir les autres jeux du développeur. Un joueur de LoL pourra, après quelques parties sur son jeu préféré, aller se détendre sur Legend of Runeterra. Un joueur Valorant, après quelques classées tendues, pourra s’amuser en URF avec ses amis.

Vous me direz que cela était déjà possible avant ! Certes mais aujourd’hui, en un clic et directement dans le champ de vision du joueur, cela facilitera l’utilisation donc augmentera les chances de Riot de garder les joueurs sur leurs jeux.

Image du nouveau launcher Riot

Image du nouveau launcher Riot (page Valorant)

Un nouveau launcher unique : mauvaise idée ?

Il faut savoir que beaucoup de joueurs n’aiment qu’une seule des franchises Riot et ne s’aventurent pas sur de nouveaux jeux. Pour ces joueurs, ce changement ne sera donc ni une bonne ni une mauvaise nouvelle.

Il reste les personnes pour qui Riot devrait d’abord régler les nombreux bugs et disfonctionnement des launchers actuels qui persistent depuis des années. Pour ces joueurs, un nouveau launcher qui rassemble tous les jeux signifie forcément de nouveau bugs à venir. Espérons que les plus pessimistes d’entre nous se trompent et que nos soirées gaming seront embellies de nouveaux jeux à découvrir.

 

Conclusion

Ce launcher n’est pas une décision surprenante de la part de Riot qui, avait sorti beaucoup de nouveaux jeux en si peu de temps. Il était temps de regrouper ces jeux en un seul launcher. Nous verrons si cette nouvelle plateforme tiendra toutes ses promesses et si d’autres nouveautés nous y attendrons.

 

N’hésitez à nous dire ce que vous pensez de ce nouveau launcher en commentaire. Si cet article vous a plu, vous pouvez en consulter d’autres sur notre site internet.