Il y a plus ou moins un mois Riot, l’éditeur de League of Legends, mettait en ligne la bande annonce pour sa nouvelle série : Arcane. Dans cet article, nous allons faire un retour sur le départ canon et le succès de la série, mais aussi sur ce que cela peut amener par la suite.

 

Un univers qui a du potentiel.

Riot est connu non seulement pour son jeu vidéo, mais aussi pour toujours avoir apporté une attention particulière aux histoires des différents personnages qui prennent place dedans. Le lore est bien développé, les champions ont beaucoup d’interactions entre eux et les histoires se recoupent plutôt bien. Mais dans la série, même si on retrouve plusieurs personnages issus du jeu, les différents personnages secondaires sont très attachants. Que ce soit les jeunes Mylo et Claggor, deux orphelins du quartier souterrain de Zaun, ou encore Vander, l’homme qui les a recueillis et qui est le leader de la ville souterraine.

Mais le plus intéressant est peut-être de voir que l’histoire prend place dans le passé. On peut donc observer les différentes évolutions des personnages, ce qui les rend d’autant plus attachants, intriguant, ou pour dans certains cas détestables. Et pour des raisons évidentes et afin de ne pas spoiler les personnes qui n’aurait pas encore regardé la série, nous n’allons pas nous pencher plus en détails sur les personnages.

Cependant, il est certain que l’univers à un potentiel énorme. Zaun et Piltover ne sont que deux villes parmi une multitude dans l’univers de Runeterra. Et on ne peut que se demander si Riot ne pourrait pas faire d’autres séries dans le genre afin de faire briller d’autres personnages emblématiques du jeu vidéo. En tout cas, il est possible que cet univers puisse un jour faire égal avec ceux des plus grandes sagas fantastiques ou de science-fiction.

 

Un studio français sur le coup.

Et oui ! C’est bien un studio d’animation français qui est sur le coup ! Nous pouvons donc remercier le studio Fortiche pour les superbes animations et la direction artistique qui collent superbement avec la série.

Cette « patte Fortiche », cela fait plus de 12 ans que le studio la peaufine. Comme le dit le directeur de production Hervé Dupont : « ce sont des films d’animation 3D avec un look 2D. Les effets spéciaux, comme les effets de flammes, d’explosion, ou les tirs sont fais en animation traditionnelle image par image. C’est ce qui contribue à ce mélange 2D/3D et qui fait vraiment la touche Fortiche ».

Et cela paye parfaitement dans la série, puisque l’esthétique est l’un des piliers majeurs d’Arcane. Malgré le côté « dessin animé », les épisodes s’éloignent d’un style enfantin. Nous pouvons voir un rendu bien plus stylisé, avec des animations très réalistes.

De plus, ce n’est pas la première fois que le studio collabore avec l’éditeur de jeu vidéo. Ce sont eux qui avaient réalisé le clip pour la chanson Get Jinxed de 2013, qui mettait déjà en scène la protagoniste aux cheveux bleus, mais aussi la bande-annonce des Worlds de 2018 (Rise) et le clip K/DA Pop/Stars pour les Worlds 2021.

 

Une ambiance musicale incroyable.

L’ambiance musicale n’a rien à envier à la direction artistique et aux animations de la série. En effet, nous pouvons déjà compter pas moins de 29 titres alors que l’acte 3 n’a pas encore été révélé. Nous pouvons donc nous attendre à quelques minutes de musique en plus.

Riot a décidé de collaborer avec un nombre d’artiste important, afin de donner à sa série une ambiance musicale particulièrement attrayante. Parmi ces derniers nous retrouvons Imagine Dragons, le groupe ayant déjà collaboré avec l’éditeur et accouché de Warriors. Mais nous notons aussi la présence de Woodkid qui interprète parfaitement la musique Guns for Hire, où mélancolie et poésie s’entremêlent, non sans nous rappeler Skyfall.

Tous les titres nous plongent un peu plus dans l’univers d’Arcane et nous immergent complètement dans l’univers.

 

Quelques chiffres !

Arcane c’est la série qui a réussi à détrôner Squid Game à sa sortie. C’est une série qui a un score de 100% sur Rotten Tomatoes. L’audience a un peu baissé les jours suivants, mais avec la sortie de l’acte 2, Arcane est revenue sur la plus haute marche du podium sur la plateforme. Il n’est pas garanti qu’elle y reste longtemps, mais ce qui est certain c’est que l’engouement autour de cette série est bien présent. Riot peut être rassuré, les chiffres parlent d’eux même : la série est un succès.

Il est encore un peu tôt, mais il sera intéressant de regarder et mesurer l’impact sur les jeux Riot Games. Il est possible que l’éditeur touche un nouveau public grâce à son excellent travail sur Arcane. Et si c’est le cas, n’oubliez pas d’être accueillant avec tous les nouveaux joueurs !

 

Conclusion.

Arcane est un premier pas dans le monde des séries pour l’éditeur de League of Legends et c’est un succès du début à la fin. Que ce soit l’univers, la direction artistique ou encore la musique, tout est bon. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu cette série, nous vous conseillons vivement d’aller y jeter un œil. Vous ne serez pas déçus !

Et pour ceux qui ont déjà fini les deux premiers actes, courage ! L’acte final arrive le 20 novembre. Ca sera un peu Noël avant l’heure !

 

Si vous appréciez le contenu PCS, vous pouvez retrouver d’autres articles ici !